Plan pour amenagé mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Plan pour amenagé mon jardin

Message par De Smedt »

Pouvez-vous m'aider a amenager mon petit jardin de ville?
Messures:12metres de long et 6 metres de large
un mur au fond et une haie de sapins sur les cotés
et un enorme cerisier au centre.
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

ben voila il est pratiquement plein.

plantations de bulbbes et de petits arbustes dans l'espace intermédiaire entre le cerisier et les haies.

et puis c'est tous.

enfin c'est que mon avis et sans photos difficile de se faire une idée précise.

salutations et bon courage.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

Avatar de l’utilisateur
naolady
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:21
Localisation : Ile de France

Message par naolady »

Image

Oh le joli chat !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Si ça peut te donner des idées :
mon jardin fait 12 mètres sur 7, avec une splendide allée en plein milieu (1m30 de large) pas facile non plus à aménager. J'ai déjà installé une cabane de jardin qui délimite ainsi un petit carré de 3 m sur 3 où j'ai mis une haie de framboisiers et un groseiller. L'an prochain j'aimerai y faire un coin gazon japonais tout fleuri. de l'autre côté de la cabane, j'ai installé un carré potager, puis un espace barbecue. de l'autre coté de l'allée, j'ai encore deux carrés potagers et une ligne d'arbres fruitiers palissés. par contre, pour passer la tondeuse, quelle galère !!!!!
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

Jarrive pas a inserer une photo
Dernière modification par De Smedt le mar. 29 août 2006 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut, De Smedt! Voilà un nom bien de chez nous!

Bon, tes haies sont mitoyennes, je suppose.
Et ton cerisier est immense mais superbe.

Ce serait domamge de le couper, du moins dans un premier temps.

Il y a quelque chose à faire avec la terrasse.

Mais d'abord, ce serait intéressant que tu nous dises comment tu vois ton jardin une fois aménagé parce que c'est de loin le plus important. Qu'aimerais-tu faire dedans? C'est important d'avoir une grande pelouse pour toi? Quels moyens tu veux mettre?
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

Merci de me repondre
J'adore les plantes avec beaucoups de fleurs et j'aime aussi la pelouse
La terrasse je ne peut pas y toucher je loue la maison
L'arbre je voudrais le reduire car il prend beaucoup trop de lumiere et ilya plussieurs branches eclaté et pourrie mais sans nuirre aux fruits qui sont un délice
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

Encore un test photo
[URL=http://NePasUtiliser][IMG]http://img452.NePasUtiliser/img452/7052 ... 002bm5.jpg[/IMG][/URL][/img]
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

Image
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

en fait quand tu es dans l'hébergeur, il faut faire un copier sur la deuxième ligne en haut (pour une miniature) ou la première ligne sous la photo (pour une photo taille normale) et juste coller dans "poster une réponse" sans mettre de balise supplémentaire.

Joli cerisier en effet, et quelle terrasse, elle te prend au moins la moitié du terrain, non ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Voila,moi je ne vois que faire un petit parterre rond avec des annuelles,des vivaces,des bulbes de printemps,.... autour du cerisier et mettre une grimpante comme les clémtatites dedans !
Au fond des grimpantes et devant une bande de terre avec des vivaces et tout !!

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ton parterre est déjà dessiné par les zones d'ombre et de soleil une petite allée là où il y a le soleil un peut de bidim et du copeaux de pin( très agréable pour marcher et coloré pour trancher sur tout ce vert) côté gauche trois ou quatre hydrangéas pour faire de la couleur côté droit suit la ligne d'ombre pour tracer tu peut mettre des pivoines des iris, des hostas pour les feuillages trés variés et décoratif, quelques graminées pour alléger je ne mettrais rien grimper dans le cerisier car le fll. est très dense dans le fond qui m'a l'air plus soleil quelques petits arbustes au fll coloré panaché ou pourpre pour mettre un peu de couleur ou alors de grandes vivaces pour cacher le mur
en tout cas ce petit espace peut donner quelque chose de sympa l'idéal serait de décaisser l'herbe et planter toute la partie gazon et ne faire qu'une petite allée qui va jusqu'au fond
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'imaginais quelque chose de pareil que Jeannotin; on pourrait mettre quelque chose sur le mur du fond, comme une vigne vierge. L'idée ce serait plutôt de tirer le meilleur parti de ce jardin de mi-ombre, en mettant en vedette ce gros cerisier et son superbe feuillage. La terrasse en dalles de béton, qui n'offre rien de spectaculaire, pourrait accueillir des pots en pagaille, des plus petits jusqu'aux plus grands. L'un des plus grands pots pourrait accueillir quelques poissons. Sous le cerisier, tirer parti des plantes de mi-ombre, Jeannotin a fait un excellent choix.

Evidemment un tel jardin ne sera pas comparable aux jardins "normaux", construits autour d'une belle pelouse dégagée : il sera *bien plus intéressant* qu'un jardin normal!
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'aime bien l'idée des pots "en pagaille" sur la terrasse. je ne ferais pas d'allée dans ce jardin, éventuellement je poserais quelques dalles sous le cerisier pour y aménager un petit espace avec une table bistro et deux ou 4 chaises, un joli arrosoir ... en couleurs vives

planter sous un arbre avec une aussi grande couronne ça me semble un peu utopique à part de l'herbe : le système racinaire doit pomper toute l'eau.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

Merci de vos conseilles
et jai enfin trouvé comment placer une photo :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

si tu mets quand même des fleurs sous ton arbre, vise loin des racines ...

l'idéal serait de faire un fond de jardin très fleuri et coloré, pour attirer le regard vers là.

j'ai déjà vu aussi sur des murs ainsi de grands miroirs en trompe l'oeil, avec un pourtour qui imite un arceau de bois, légèrement en relief, et des plantes autour de tout ça. en se reflétant, ton jardin donnera l'impression qu'il est bien plus grand
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
clint470
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:35
Localisation : BELGIQUE

Message par clint470 »

Image
De Smedt
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 26 août 2006 18:03
Localisation : Belgique

Message par De Smedt »

Pouriez-vous me faire un petit plan? :oops:
J'ai taillé le cerisier l'année passé et planter des azalée et un camelia au fond,je viens d'achetée 3 Rhododendron mais je sait pas du tout ou les planter..
Merci d'avance
http://img530.NePasUtiliser/img530/7603 ... uv9vw0.jpg
Dernière modification par De Smedt le mer. 05 mars 2008 12:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Je pense que si tu veux un beau jardin, tu dois abandonner l'idée d'avoir une pelouse dans ce petit espace. Trop d'ombre, trop de piétinement... ça ne sera jamais beau, et on verra plus de terre et de mousse que d'herbe.

L'idée d'une terrasse ronde autour du cerisier n'est pas mal, ça permettrait d'utiliser l'ombre et le sol bien sec.

J'utilise moi aussi du mulch en couverture d'allées. Le contraste est moins fort qu'avec du gravier, mais c'est tout de même pas mal. Mais je préfère tout de même le gravier gris.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

voilà ce que j'ai réalisé sous un cerisier j'y est mis des euphorbes Wulfenii des iris pseudocarpus "roy Davidson" graminée phalaris arundinacéa à ffl panaché pour contraster avec le fll des iris très vert, des hydrangéas pivoine arbustive anémomes japonaises (flor automne)j'y est en arrière plan des cannas et en bordure deutzia nain "crenata niko", j'ai carrément articulé un massif autour du cerisier
:wink:
Image
Image

tout comme j'ai planté 20 hydrangéas sous mes arbres fruitiers et je n'ai pas l'arrosage automatique mais je mulche mes massifs
Image
comme quoi..... pour tes rhodos ce sont des grands dévelop. ou des nains?
clint470
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:35
Localisation : BELGIQUE

Message par clint470 »

Sous un petit cerisier comme le tien ca donne bien ,mais j'ai des doutes pour le mien qui fait quand meme 1 metre de diametre :(
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

clint470 a écrit :Sous un petit cerisier comme le tien ca donne bien ,mais j'ai des doutes pour le mien qui fait quand meme 1 metre de diametre :(
mais le mien les aura un jour :lol: ce qu'il faut c'est dégager les branches basses et ça devrait le faire j'ai fait cela à tous mes fruitiers puisque j'ai planté en dessous et tu sais il en meure pas :wink: bon après pour ceuillir les fruits c'est vrai qu'il faut prendre l'échelle mais ça se fait j'ai même fait mon potager sous un prunier que je taille en parasol c'est assez joli et ça s'intégre tout a fait dans mon jardin d'ornement et ça fait de l'ombre à mes salades l'été:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »