pachy ; adénium ; comment bien te faire pousser ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

pachy ; adénium ; comment bien te faire pousser ?

Message par STEFJARDINE »

Coucou à tous et toutes,
je suis contente je viens d'acheter des graines d'adéniums obesum et je pense que je vais en profiter pour acheter des graines de pachypodium baronii et pachypodium saundersii. Sous 15 juin je pense que j'aurai ces bébettes !

mais voilà !! j'ai vu tant de belles semis sur ce forum ! pour bouturer les pélargoniums çà va ainsi que des rosiers ou encore des rhipsalis !

maintenant les graines de ces bébettes !???

J'ai vraiment besoin de vos conseils ? Fuat-il utiliser une mini serre ? Les températures à respecter ?
MERCI D AVANCE
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
pour les adéniums tu trouveras des réponses sur ce site

http://www.baobabs.com

il ya des infos sur les semis.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci pour cette info dis mois as-tu déjà commandé sur ce site ?

Sinon j'ai lu ceci : " Pachypodium lamerii, le Palmier de Madagascar, atteind 15 pieds en nature, mais en tant que plante de maison, il est beaucoup plus petit. Il est originaire du Sud de Madagascar. Le Palmier de Madagascar n'est pas vraiment un Palmier, il est plutôt parent des Plumerias. On le cultive pour son tronc argenté et luisant recouvert d'épines. La plante croît rapidement et peut atteindre une taille de 3 à 4 pieds en quelques années. Si vous le cultivez à l'intérieur, procurez-lui une fenêtre ensoleillée. Toutes les parties de la plante sont poison. " en fait j'ai surtout lu que toutes les parties étaient poisons ? Je n'ai pas choisi cette variété mais est-ce que les autres sont aussi poisons ?

MERCI ENCORE :|
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

il te fauut oui une miniserre de preference et de la lumiere d'appoint pour la T° 28/30° ce n'est pas du luxe
donc pour faire simple miniserre avec chauffage de fond +lumiere car tu t'y prend tard pour les semis et la lumiere d'appoint cera pas du luxe surtout cet hiver :wink:

tu les enterres à peine vraiment sous la surface et tu aere tout les jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

rien a ajouter, sinon j'ai commandé un adenium et un pachy saundersii sur baobab et ca c'est tres bien passer, plans arrivés 5 jours apres commande et tres bonne reprise...
lafouine17
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2006 18:38

Message par lafouine17 »

la levée des adenium n'est pas difficile si les graines ont fraiches (2-3 jours), pour la mini serre, j'utilise un aquarium avec un néon 15W, ça permet d'avoir beaucoup de lumière, de la chaleur l'hiver et surtout, l'aquarium garde une hygrometrie assez forte, ce que ce genre de plantes adorent ! pour le pachypodium lamereii, il n'est pas rare d'en trouver en jardinerie si tu veux voir de près à quoi ça ressemble ! le pachypodium lamereii est très toxique, tout comme les adenium, il faut donc faire très attention !! sur ce je te souahites un bon semis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

re
j'ai déjà commandé sur ce site. rien à redire niveau délai de livraison et articles.
la seule critique a apporté c'est le coût minimum de livraison et les frais d'envois.
j'ai vu des post sur le site pour une livraison groupée si ça intéressé quelqu'un.
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Stefjardine tu les as achetées où tes graines d'adenium ? Parceque comme dit Lafouine17 il faut absolument que les graines soient fraiches, sinon ça pousse pas du tout. Je t'en parle en connaissance de cause. Avant de réussir à les faire germer avec entre 90 et 100% de réussite, j'en ai semé tout plein avec 0% de germination. J'ai changé de dealer plusieurs fois avant de tomber sur un bon. Donc pas de panique si ça ne sort pas du premier coup.

Moi aussi j'ai utilisé une serre en plastique et des cordons chauffant. En fait j'ai posé le cordon dans le fond de la serre et j'ai recouvert de sable pour pas que le cordon touche le fond des pots. Et j'ai posé les pots sur le sable. En plus ca homogénéïse la répartition de la température.

Avant de les semer moi je les trempouille un peu dans de l'eau tiède, mais pas longtemps, genre deux heures ou trois.

Une fois que ce sera sorti, ne t'inquiète pas si tu vois que l'enveloppe de la graine reste collée à la tête du bébé adénium. N'essaie pas de l'enlever tout de suite car tu risquerais de casser la petite plante (je l'ai fait alors j'ai vu que c'est super fragile !)

Autre chose, j'ai eu l'impression que ca aimait bien l'humidité quand c'est petit. Un peu moins après ! Enfin, quand je dis humidité je veux dire que dans les premières semaines je ne laisse pas le sol s'assécher. Mais pas détrempé non plus surtout. Mais bon. Attends d'autres avis sur ce sujet !

Et c'est effectivement toxique, qu'il s'agisse de la sève ou des feuilles. Mais bon, pas de panique tout de même ! Laisse de coté la combinaison anti radiations. Je sais qu'il y a des gens qui mettent des gants... perso je trouve cela un peu parano. Par contre, une fois que j'ai fini de les tripoter je me lave les mains. Et pour l'instant je suis pas encore mouru.

Voila pour les adéniums. Ah oui, une fois que c'est sorti, au bout de quelques jours, beaucoup de gens vaporisent de l'anti fongique pour éviter les maladies.

Bao92
lafouine17
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2006 18:38

Message par lafouine17 »

à propos de graines fraiches !! vous ne savez pas où on pourrais en trouver ? c'est toujours le problemes de trouver des graines de bonne qualité !! la réussite du semis en depend beaucoup !
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Lafouine, ben, on sait jamais si elles seront fraiches ou pas. Moi tout ce que je peux dire, c'est que à chaque fois que j'ai commandé chez Koehres, ben ça a bien germé. Et quand j'ai commandé chez d'autres, ben ca a merdé grave. Sinon, je crois qu'un bon endroit pour commander c'est chez des producteurs de Thailande. Là c'est sans doute plutôt très frais. Je ne l'ai pas fait personnellement mais je sais que d'autres l'ont fait et qu'ils ont été satisfaits. Et y'a aussi des producteurs sur Taiwan.
Dans les deux cas ils produisent les adeniums par millions d'exemplaires et ils ont tres souvent des graines bien fraiches.
Je viens de retrouver ces deux adresses. Mais je ne les ai pas essayées. Par contre c'est surement en anglais.
http://www.thaiadeniums.com pour le site Thailandais
http://www.adenium.com.tw/ pour le site Taiwanais

Bao92
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

mr co a tjrs des graines fraiches , tester et approuvé par pedro :wink: si c'est pas frais y vend pas :wink:

pour pachy lamerei ça pousse tout seul

Image
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ouh là là je ne savais pas que c'était toxique mince ! pour les animaux aussi ? faut que je lise d eplus près en quoi c'est toxique.
Sinon, je lis tout vos messages avec beaucoup d'intérêt merci vraiment.
Pour les graines d'adénium obessum je les ai acheté sur ebay elles vont venir de la réunion "récolte de janvier 2006" il est écrit !!
Je sens que vous allez me dire que celà ne poussera pas ?
Sinon les pachy que j'ai sélectionné ils sont aussi poisons ?
MERCI ENCORE ET BON WEEK END :|
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin janvier 2006 c'est quazy trop tard il aurait falu moins de 3mois pour une levée de tout , la tu en auras un peu...j'espere :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

ben je crois qu'il a raison le Pedro, comme d'hab. Ca fait 7 mois depuis janvier ... C'est pas du tout cuit je le crainds. Mais bon, peut-etre quelques unes tout de même, ca vaut le coup d'essayer Stef.

Pour la toxicité, je suppose que tu as des chats pour t'en inquiéter autant ? Bon, j'aurais tendance à dire que les animaux ne mangent pas beaucoup ce qui est toxique. Ils goutent, ca leur plait pas et ils arretent. Mais bon, ce serait m'avancer beaucoup ! Moi je n'ai pas de chat donc je ne me suis pas trop occuppé du sujet. Je suppose qu'on doit trouver des infos en demandant à Monsieur Google. Il sait toujours tout plein de trucs ce type là !

Pour les pachys, je sais pas trop. Je crois que c'est moins toxique que les adéniums mais bon... c'est sans garantie.

Cela dit, y'a des tas de plantes d'intérieur toxiques et personne ne le sait. Un bête anthurium par example, ben c'est oxique. Et y'en a des tas. Je viens de trouver ce lien sur les plantes toxiques pour les chats. Tu vas être effarée tellement y'en a.
http://www.afas-siamois.com/intox_plantes.htm

Bao92
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

COUCOU
Merci pour toutes ces infos vraiment intéressantes OUI j'ai un matou effectivement bon il n'attaque pas mes plantes mais bon je me méfie tout de même :|
et comme tu dis avant j'avais un chien et quand il était bébé une fois et une seule fois il m'a mangé toutes mes plantes (à l'époque je n'en avais que 3 dans un bac à réserve) SAUF UNE ! Je suis rentrée de cours à l'époque j'étais affolée d'autant que mon père m'avait dit de faire attention j'en avais une toxique et je ne me rappellais plus laquelle .
Au bout du compte après avoir ameuté tout el monde le véto mes parents... le chiot n'étant pas du tout malade entre nous ! L a seule plante qu'il n'avait pas détruite était celle toxique le diffenbachia !!
Enfin je fais tout de même attention ...
MERCI pour tous ces conseils complets
encore une question .... OUPS ! :oops: MES GRAINES de pachy ou baobab je vais avoir le même problème que l'adénium ? il faut qu'elles soient fraiches ?
MERCI ENCORE
BON WEEK END :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

recoucou
je viens aussi d'acquérir auprès de la même vendeuse sur ebay des graines de baobab nain jatropha podagrica...
Je tente de faire un lot pour les frais d'envoi et le paiement c'est plus simple et si j'ai de la chance d'en avoir plusieurs qui prennent bien j'en offrirai autour de moi à des personnes que celà intéresse !

cadeau originale et demandant pas trop d'entretien pour quelqu'un qui aime un peu les plantes d'intérieur !

Je suis vraiment toujours comme une enfant impatiente ! ce qui m'inquiète par contre ce soir c'est une de mes orchidées phalaénopsis qui a deux de ses feuilles qui jaunissent à vitesse grand V ! ah là là ! :|

:wink
:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

baobab c'est pas grave ça peut tenir des années :wink: pachy aussi c'est asser linité dans ke temps :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
alors les graines de pachypodium saundersii seraient de août 2006 quant à celles du pachypodium baronii de juin 2006
J'espère que celà ira enfin...
A suivre !!
je suppose que tu as de ces bébettes là !? Je vous reposerai sûrement des questions lorsque je commencerai les semis
MERCI ENCORE
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

pour les pachys meme principe

bosser propre , semis au chaud , terreau tres jegers avec 50% de petits gravier pouzzo ou autres semer en surface , ne pas hésiter a metre de l'antiphongique :wink: cable chauffant dessous et en miniserre ou en sachet mais aerer regulierement tes graines de pachy sont asser fraiche :wink: :wink: :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci bien Pedro
...
DUR DUR ..... !! DIS MOI encore une question ? Un néon en chauffage oh là là je n'ai aps celà penses tu que la mini serre près d'un radiateur ou au dessus celà pourrait faire l'affaire ?
MERCI ENCORE
Je crois que mes invités arrivent .... alors ? je vous laisse bon app'
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Bonjour.

Bon ben là pour les pachys, tes graines sont fraiches.
Par contre le néon c'est pas pour chauffer. C'est pour éclairer et donner de la lumière aux plantes. Mais avant de leur donner de la lumière faut déjà qu'elles germent. Et c'est là qu'un cable chauffant c'est bien. Tu peux en trouver en jardinerie. Sinon tu parles de radiateurs ? Oui ca marche bien mais tu as déjà allumé le chauffage chez toi ?

Si t'as pas de cable et pas encore le chauffage alors tu peux tenter le coup du frigo. Derrière ton frigo ca chauffe. Et donc la chaleur monte entre le frigo et le mur. Et donc en haut du frigo, près du mur, ben il fait chaud. Alors tu peux mettre ta miniserre .

Par contre, dès que ca germe il faudra de la lumière, et le dessus du frigo, c'est pas trop top j'imagine coté lumière ? Donc soit fenêtre, soit néon, soit autre lumière.

Voila. Bon courage et tiens nous au courant.

Bao92
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

si tu cherches des câbles chauffants, je sais qu'il y en a chez truff... à 4.50 euros.
littleliliblue
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 09 août 2006 17:28
Localisation : 51 ~ Reims

Message par littleliliblue »

moi je viens de faire germer des graines d'adenium, simplement en les mettant dans une mini serre d'intérieure, sans cable chauffant ni néon... la température est de 20° chez moi et apparement ça leur a suffit.
Et j'ai trouver que c'était assez rapide car les graines ont levés une semaine après la mise en terre.
débutante dans le jardinage qui cherche a faire quelques échanges de graines, boutures, jeunes plants...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ouahouhhhh
merci vraiment merci pour toutes ces infos et combines je note je note...

Le chauffage non il est vrai je ne l'ai pas rallumé mais bon en maison il fait un peu frais nous avons fait une petite flambée aujourd'hui bien que nous ayons bu un thé dehors !! :? :shock:

Sinon vivement que je reçoive mes graines oh là là !! que d'impatience !

Vous me aprlez de néon et de lumière alors j'ai une autre question : vi vi !! je voulais installer un spot ave cune lampe 75 W pour les plantes pour renforcer l'apport pour mes orchidées car le soleil diminue et certaines sont éloignées du vélux ? Qu'en pensez vous .? Savez vous à combien faut-il que le spot soit des plantes ? 1m50 celà vous semble trop loin ? trop prêt ?
MERCI ENCORE
BONNE SOIREE
cire_errac
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 août 2006 16:46

Bonjour

Message par cire_errac »

Je me permet de te répondre même si je ne suis pas un expert.

Je crois (j'en suis même quasiment sur) que les lampes traditionnelles à incadescent ne sont pas adaptées aux plantes. En effet déjà elle dégage bcp trop de chaleur et surtout leur spectre lumineux ne correspond absolument pas aux besoins d'une plante.

Le mieux pour eclairer au mieux une plante tu peux au choix utiliser :
- des ampoules à économies d'énergie ( ne chauffe pas, le spectre lumineux se rapproche de celui de la lumiere naturelle). Tu mets 3 ou 4 ampoules de 20W en batterie.
- les neons. il y a différents models : neon horticole (un peu chère) neon de base...


J'ai quelques question à te poser sur les adenium : ou as tu acheté tes graines stp ?

Merci

Voila n'hesite pas à me poser des questions.

A+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »