Souviens toi de l'été 2003

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Souviens toi de l'été 2003

Message par Muscat »

Dernière modification par Muscat le dim. 27 août 2006 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben dis donc quel changement!!!! :shock: Donc avant de se plaindre.......
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: :lol: :lol: moi c'est de l'été 1968 dont je me souviens le plus bon ! Josy va bosser au jardin au lieu de dire des bêtises.......

c'est vrai que l'on a tendance à oublier le temps qu'il a fait l'année d'avant comme quoi ressortir les photos de temps en temps c'est pas mal :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ça pour être sec, c'était sec en 2003 :lol:

J'ai pas osé mettre de photos de mon potager, il y aurait eu des cas de suicides parmi les membres de ce forum :wink:

N'empêche qu'on a pas passé trop de temps à tondre, cette année là 8)

Etonnant quand même de voir qu'une pelouse (?!) dans un état pareil ait pu s'en sortir sans trop de mal :roll:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est vrai que ça fais un sacré changement
mais moi je serais plus tenté de me plaindre de la pluie et du manque de soleil, impossible de faire mûrir les tomates :evil:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

la pluie ? quelle pluie ?
ah zut, j'oubliais.. dans le Lauragais il ne pleut pas en été, enfin il pleut peu, très peu, alors l'herbe est verte chez les voisins.
et puis d'abord on a eut au moins 20mm cette nuit, ouah, ça faisait au moins deux ou trois semaines qu'il n'avait pas plu.

en revanche j'ai l'impression que l'automne est précoce cette année, il fait à peine 11 le matin, assez gris en général, et maussade. Tant mieux, peut-être aurons-nous un automne un peu humide, donc des feuillages d'automne, de belles couleurs rouge et jaunes au lieu de passer directement de l'été à l'hiver (les feuilles vertes tombant d'un coup quand la température fait de même) comme la plupart du temps.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ben chez nous c'est l'automne depuis le début du mois d'août, il pleut presque tous les jours, j'ai des champignons dans ma pelouse, sous les arbres, et j'en ai franchement marre, il faudrait que je désherbe, que je prépare la terre pour mes futures plantations d'automne, et avec cette terre collante, beurk ! Si seulement il pouvait ne pas pleuvoir ne serait-ce que deux jours d'affilée...
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Josy, tu faisais quoi à l'été 1968 si ce n'est pas indiscret ? moi c'est plutot du printemps dont je me souviens !! :hot:

La Haute Loire est désormais toute verte, un régal pour les yeux :lol:
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:cry: perso je suis comme dagda, je n'aurai pas du faire de "potager", cette année.
En juillet j'ai ceuillie pas mal de tomates, mais depuis rien,
çà donne envie de tout viré.
:|
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Et dire qu'on est en interdiction d'arrosage depuis qu'il a commencé à pleuvoir...

Je suis comme Frédérique, c'est désolant, on a à faire au jardin et quand on voit le temps.

La pelouse commence à ressembler à une jungle, les mauvaises herbes sont à la fête, quant aux haies à tailler....

On a pas de légumes, juste fraises et framboises qui s'en sortent bien, mais les fruits sur les arbres auront manqué de soleil.

On aura eu un bien court été, il a fait frais tard, la chaleur est partie d'un coup, il y a eu la canicule et plus rien....

Cathie :tetedure: :cry:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Cathie a écrit :On aura eu un bien court été, il a fait frais tard, la chaleur est partie d'un coup, il y a eu la canicule et plus rien....
ouai, un mauvais été en gros.
en fait il a fait très chaud 15 jours, on ne peut même pas parler de canicule, vu que la nuit la température redescendait.
Et ce mois d'août n'est pas bien chaud, il fait sombre et même s'il ne fait pas encore froid (19 ce matin à 9h30) ce n'est pas génial.
Le marchand de légumes a des produits qui sont en baisse de qualité énorme, c'est désolant. ça semble prouver que dans le coin la production est partie à vau l'eau.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

impressionnant
une cure de rajeunissement du jardin
avant.........après
....
orion
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Chez nous, dans le Sud Est de la Charente, nous n'avons pas trop de problèmes cetteannéeavec la sécheresse et avec 25 mm de pluie en 3 jours cette semaine, le gazon est bien vert, et nous avons nettemment plus de fruits que l'année dernière (pommes, poires, prunes, noix)La seule chose qui ait un peu souffert, ce sont les framboises qui ont grillé avec la canicule de Juillet.
Amitiés
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

hé ben... beaucoup n'ont pas le moral on dirait !
impossible de faire mûrir les tomates...j'ai l'impression que l'automne est précoce cette année...depuis le début du mois d'août, il pleut presque tous les jours, j'ai des champignons dans ma pelouse, sous les arbres, et j'en ai franchement marre...En juillet j'ai ceuillie pas mal de tomates, mais depuis rien, çà donne envie de tout viré...Je suis comme Frédérique, c'est désolant..La pelouse commence à ressembler à une jungle...On a pas de légumes
:(

C'est marrant cet été ne me donne pas une impression aussi négative...mon bled serait-il préservé? je ne crois pas pourtant... bon le temps n'est pas stable et des tas de trucs que j'avais prévu (randos en montagne, virées en moto...) sont tombées à l'eau :lol: et il fait plutôt frais pour un mois d'août, mais sinon mon potager marche très bien, au verger je croule littéralement sous les fruits (tout a marché cet année aussi bien en qualité qu'en quantité) et pas de souci non plus au jardin d'ornement où je n'ai pas dépensé beaucoup d'eau en arrosage :wink:

Allez courage tout le monde, l'été n'est pas fini et l'année 2006 nous réserve des tas de journées splendides :)
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Cathie a écrit : On aura eu un bien court été, il a fait frais tard, la chaleur est partie d'un coup, il y a eu la canicule et plus rien....
Tout à fait d'accord avec Ailees, on ne peut pas parler de canicule cette année. La soit disant canicule 2006 est une canicule médiatique. On a eu trois semaines de chaleur en juillet, c'est vrai que c'est vachement anormal !!!! Mais suite à ce qui s'est passé en 2003 (les photos de Muscat sont parfaites puor le démontrer), trois jours au dessus de 30°C et ça fait de quoi remplir un quart d'heure de journal télévisé sans trop avoir à réfléchir, c'est pratique en période de vacance.

Ici on fait parti des départements qui sont restés le plus longtemps en alerte canicule, et c'est vrai que les températures qu'on a eu au mois de juillet ont été dures à supporter (surtout pour ceux qui ont eu la bonne idée (ironique) de prendre leurs vacances en août). Mais la troisième semaine de cette soit-disant canicule, à 22h00 le jardin était couvert de rosée.

Un bon conseil pour éviter les dégâts dus aux canicules médiatiques : L'été, à 20h00, au lieu d'écouter les conneries du journal télévisé, on va binner son jardin !!!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On était pas au même endroit pendant la canicule. Je peux t'assurer que du côté d'Orange, c'était pas mal et les nuits n'étaient pas fraiches.

Je sais qu'en Région Parisienne (chez moi), on a souffert aussi. J'avais des nouvelles de mes proches.

Ensuite, on peut dire qu'on a eu un mois d'août plus que frais.

La différence avec 2003, c'est qu'il avait commencé à faire chaud et sec dès avril. On avait des températures bien au dessus de la moyenne. On mangeait dehors tous les week-ends, c'était anormal. Ensuite, ça a dégénéré en canicule.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

les photos de Muscat sont impressionnantes , et font relativiser ; par contre je trouve que la pluie ne "profite" guère aux plantations , mes tomates si elles sont "dures à mûrir"ont toujours soif !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai peur qu'elles pourrissent les tomates, et elles ne seront pas seules...

J'ai déjà les spirées et les groseilliers à fleurs qui donnent des signes d'automne... Certains arbres aussi.

Triste été.

Cathie :cry:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »