Saule pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Saule pleureur

Message par dane »

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème. Est-il normal qu'un saule pleureur perde ses feuilles à cette saison ; les feuilles qui tombent sont toutes sèches. L'ennui est que le saule appartient à mes voisins immédiats et que toutes les feuilles tombent chez moi. Il faudrait que je balaie cour et terrasse toutes les 10 minutes pour avoir toujours un jardin impeccable comme je le souhaite. Même la pelouse en prend un coup. Le jury des maisons fleuries passe ce week end, j'espère qu'il n'y aura pas de vent, ni de pluie, sinon je crise.
:rocketwhore:
Merci pour votre aide :daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il peut s'agir soit d'un manque d'eau soit d'une maladie cryptogamique.
Un saule aime l'eau et si il est âgé de quelques années il boit de nombreux litres d'eau par jour... Si il s'agit d'une maladie il convient de le traiter avec un fongicide. Difficile de donner un diagnostique ainsi...
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

saule pleureur

Message par dane »

Merci pour ta réponse, mais le saule n'est pas chez moi..... (sauf les feuilles) j'en ai tous les inconvénients, les propriétaires ne font pas leur travail (pas d'entretien) et comme ils sont un peu bizarre, pas moyen de dialoguer avec eux. Ce que je voudrais, c'est que l'arbe meurt de sa belle mort et ne m'embête plus..... Néanmoins, j'adore la nature, les arbres, les fleurs, mais là c'est vraiment trop, je sature.
Dane
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu, là je n'ai pas de solution...
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Saule pleureur

Message par LaTige »

dane a écrit :(...) gros problème (...)impeccable comme je le souhaite(...)sinon je crise.
Hé, keep cool ! Ici on aime le jardin, n'en sois pas esclave !
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

saule pleureur

Message par dane »

Non non je ne suis pas esclave, mais j'aime que tout soit net...... C'est si beau un jardin impec........ Ce n'est vraiment pas sympa d'avoir sans arrêt des feuilles de saule à ramasser, je pense qu'il y a d'autres choses à faire dans la vie du jardin.
A bientôt.
Dane
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: saule pleureur

Message par Sylvain »

dane a écrit :Ce que je voudrais, c'est que l'arbe meurt de sa belle mort
"Belle" ? Pratique, surtout.
et ne m'embête plus..... Néanmoins, j'adore la nature, les arbres, les fleurs
Sauf le saule des voisins.
Non non je ne suis pas esclave, mais j'aime que tout soit net......
Esclave de la netteté alors.
C'est si beau un jardin impec........
Question de goût.
Ce n'est vraiment pas sympa d'avoir sans arrêt des feuilles de saule à ramasser, je pense qu'il y a d'autres choses à faire dans la vie du jardin.
Du compost à faire avec les feuilles du saule par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: saule pleureur

Message par LaTige »

dane a écrit :Ce n'est vraiment pas sympa d'avoir sans arrêt des feuilles de saule à ramasser, je pense qu'il y a d'autres choses à faire dans la vie du jardin.
J'ai à côté de chez moi un terrain en friche dont le propriétaire refuse de s'occuper. J'ai droit à toutes les mauvaises herbes qui poussent chez lui ... je préférerais ramasser ses feuilles mortes, moi !
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Cela ne va pas te rassurer ni t'aider mais notre saule pleureur perd aussi beaucoup de feuilles, il y en a tellement que cela ne se voit pas, sauf dans la pelouse bien sûr ... un bon petit coup de tondeuse, sur la pelouse, pas sur le saule et hop tout à disparu. Je crois que c'est parce qu'il a fait très chaud ...
Cerise
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

saule pleureur

Message par dane »

Merci Cerise

Effectivement sur la pelouse un coup de tondeuse et c'est parti, mais les feuilles tombent tellement, que cela fait un tapis si tu ne fais pas quelque chose tous les jours. Encore ce matin, mon mari est encore en train de balayer, pourtant j'avais tout fait hier soir. Tu vas dire que je suis esclave, mais mon jardin est en front à rue et beaucoup de personnes viennent le voir et me demander des conseils, alors, il faut qu'il soit nickel. En plus les feuilles sont tachées de noir, en plus il a une maladie. C'est un arbre qui fait plus de 10 m, qui est vieux et qui a souffert de la sécheresse de l'année dernière et les propriétaires ne l'entretiennent pas.

A bientôt.
Dane
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Je pencherais aussi pour le manque d'eau, vu le temps qu'il fait (J'habite dans le Pas de Calais et en ce moment c'est insupportable). Je viens d'aller vérifier car j'ai un saule pleureur dans mon jardin, et il a l'air de perdre aussi pas mal de feuilles, à en juger par celles qui sont au pied.

Là où elles sont je les laisse car c'est un grand massif, et ce ne sera que du paillis en plus.

A ta place soit j'en pofiterais pour pailler les massifs avec, soit je les mettrais au compost. C'est une aubaine d'avoir des feuilles en ce moment.

cela dit, ça ne m'empêche pas de dire que chez moi ce saule n'est peut-être pas à sa place, et surtout je rêve de Betula nigra en cépée à cet endroit...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »