question sur les noisetier.
-
- Fleur de pipelette
question sur les noisetier.
bonjour, est il nécessaire voire obligatoire d'avoir un noisetier mâle et femelle pour avoir les fruits ? 

- boulito
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonjour, je pense que oui car les fleurs unisexuées sont réunies en inflorescences : les mâles en longs chatons de 6-7 cm, pendants et jaunes, qui apparaissent en février par groupes de 2 à 4, les femelles dressées et sessiles, peu voyantes, qui ne se manifestent que par les stigmates rouges. donc pour avoir des fruits, il doit y avoir reproduction!!!!
peut être que quelqu'un a une autre réponse à te donner.
à bientôt
peut être que quelqu'un a une autre réponse à te donner.
à bientôt
- Pkx
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Le noisetier est effectivement autostérile. Pourtant, je n'ai qu'un seul noisetier,et il me donne plus de noisettes que je n'en consomme.
Je sais qu'il y en a dans le voisinage, mais au moins à plusieurs dizaines de mètres et pas des bosquets entiers! Je pense donc que la pollinisation doit pouvoir se faire à une distance relativement importante.
Pascal
Le noisetier est effectivement autostérile. Pourtant, je n'ai qu'un seul noisetier,et il me donne plus de noisettes que je n'en consomme.
Je sais qu'il y en a dans le voisinage, mais au moins à plusieurs dizaines de mètres et pas des bosquets entiers! Je pense donc que la pollinisation doit pouvoir se faire à une distance relativement importante.
Pascal
Emplacement à louer.