Qu'est-ce que le bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Qu'est-ce que le bio?

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

C'est une question que je me pose souvent quand je lis certains messages ou que je discute avec les gens.
Personnellement, en discutant avec certaines personnes je me rend compte que c'est une mode faite pour dépenser plus d'argent. Tout les prix avec le sigle AB sont au minimum triplé sans forcément que ce soit justifié!
Les amateurs de bio voudraient souvent la même qualité et la même présentation de fruits et légumes que ceux acheté dans le commerce mais sans produits chimique. C'est une utopie!!!
Dans mon métier, je n'arrive pas à vendre des produits parce qu'ils ne sont pas beaux et ce, malgré tous les traitements autorisés en grandes cultures. Alors pensez bien, sans aucun traitement c'est impossible.
Un désherbant bio, CA N'EXISTE PAS!!!
Un insecticide c'est anti-écologique, bio ou pas car vous tuez des insectes ce qui est contre l'envie de protéger la Nature. Alors la différence entre bio et écologique elle est où??
Ca me fait rire quand je vois des message du style: "c'est pas une mauvaise herbe mais une adventice" mais après on demande comment faire pour se débarrasser de cette "bête" qui mange mes salades ou autres. A chaque fois j'ai envie de dire, c'est pas un nuisible c'est un insecte, donc c'est la Nature.
Du vrai bio, il ne faut pas se poser de question, on utilise des techniques culturales comme le paillage, la rotation de culture et après en toute logique il ne faudrait plus toucher à rien.
Ce que je demande souvent aux "intégristes du bio" c'est d'analyser leur vie de tous les jours et pas que dans leur jardin pour voir si ils sont bien respectueux de l'environnement…

Je voulais soumettre cette question car je trouve que certaines personnes sont souvent assez "agressive" sous couvert du bio, mais il vaudrait mieux y réfléchir posément et calmement avant de "renter dans le lard".

Bonne journée
Polo
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai essayé le "bio" légumes et fruits (il paraît qu'il y a la viande aussi) et je trouve ça très cher.

Il est vrai que le rendement est faible, d'où le prix

Je pensais garder mes légumes et fruits qq jours, pfffffffff pas du tout, 3 jours après poubelle (en fait, je me suis dépéchée de manger).

Il faudrait avoir un producteur tout près pour acheter tous les jours.

Dans notre jardin, sans traitement chimique, peut-on dire que l'on cultive bio ???

Les graines, les produits volatiles.... voyagent. Et les oiseaux qui viennent cacater dans les cultures, est-ce-qu'ils ont un caca bio ???

En fait, le bio, je n'y crois pas vraiment.

La culture sans excès de produits chimiques suffirait, N'EST-CE-PAS :?: :?: :?:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

tatine a écrit :La culture sans excès de produits chimiques suffirait, N'EST-CE-PAS :?: :?: :?:
Tout à fait!!!

Et si les produits bio ne se conservent pas c'est qu'ils sont stocké au froid (souvent 2°C) pour ne pas mettre de conservateur ou autres produits et dès que c'est sur les étals ça part en flotte car faut pas oublier que l'eau c'est naturel donc on peut forcer avec de l'eau, c'est bio...
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonjour - je viens mettre ma toute petite contribution... :wink: j'ai commencé ce printemps à potager sur mon balcon... j'ai essayé sans produits (insecticide ou engrais chimique)... mais il y a un moment où il faut agir (surtout quand on trouve une nichée complète d'énormes asticots !!!) donc tout à fait d'accord avec tatine, utilisation raisonnée de la chimie et ce sera déjà un bon début... :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

de tout coeur avec vous! totalement bio, est-ce que ça existe?
du raisonnable et voilà!
cultiver bio sous serre, est-ce que les produits répandus autour ne reviennent pas dans la terre soit disant bio? Et l'eau pour arroser : pas vraiment bio! donc il y a toujours un peu de traitement!
et le bio, n'est-ce pas une mode qui marche, que dis-je, qui galope bien!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moi, j essaye d utiliser le moins de produits possibles ; par exemple, je mets de la cendre autour des plantes sensibles aux limaces (ou de la biere) et je tue les pucerons a la main et si ils sont vraiment nombreux avec de la decotion de nicotine (etant donné que ma rhubarbe est encore petite :wink: )

Dans le potager, au debut de la saison, j avais tendance a mettre pas mal (trop ?) de BB ayant peur de voir ravager mes legumes par le mildiou mais apres avoir lu les conseils des membres de ce forum (notamment les tiens, polo :wink: ) depuis 1 mois et demi je n ai pas ressorti le pulverisateur et les plants s'en portent pas plus mal

J en remettrais au mois de septembre-octobre

vu que la BB est autorisée en jardinage biologique, les utilisateurs n hesitent pas à en mettre, plus que de raison :?
Mon voisin cultive soi disant bio mais ses tomates sont bleues de la tete au pied !!
Mais la BB n est pas un produit totalement inoffensif :roll:

Quant à etre totalement bio, il ne faut pas etre dans l obssesion a tout prix
mais avoir une attitude raisonée
Je reprends les termes de captain : Eco- Logique !!

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Il faut se poser une question essentielle: pourquoi faire du bio ?

En général c'est pour la qualité des produits (qu'ils n'aient pas de gout chimique) et pour préserver la qualité de notre jardin. Hors il existe des produits qui peuvent allier qualité et quantité que ce soit des engrais chimiques ou biologiques.
Si l'on veut pousser une attitude écologiste on peut utiliser des prédateurs naturels.

Mais il ne faut pas prendre tout ce qu'on dit biologique comme du pain bénit, beaucoup d'engrais bio et du mauvais compost peuvent bien plus polluer un jardin qu'une utilisation maitrisée de produits chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Pescalune
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 31 mai 2006 21:04
Localisation : Camargue

Message par Pescalune »

Bonjour
moi mon potager j'essaie de ne pas le traiter ... c'est pas pour autant que je prétend à du bio - encore la semaine dernière en discutant avec qqn on m'a dit : "de toute façon tu fais pas du bio, paske le crottin de cheval que tu mets ... tes chevaux y mangent du foin bio ?" :shock:
J'hallucine jusqu'où on peut pousser le vice ..... j'aurai jamais pensé à CA !!!

Mais bon, de tout l'été je n'ai rien traité, mes tomates se portent à merveille sans BB, les courgettes ont donné des tonnes, la tetragone n'en parlons pas, les aubergines sont délicieuses, etc etc etc .....
Pour les choux j'ai passé tous les jours enlever les chenilles (de piéride certainement ... ) à la main, sinon pas plus.

J'essaie pas de faire du BIO, juste de manger du "propre" fait maison :D

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

C'est vrai que ça marche bien le bio.
Ca prouve que de plus en plus de gens se préoccupent de "manger propre" et de "consommer équitable" aussi... enfin, disons que la majorité des gens (et j'en fais partie :-() essaie de se donner une bonne conscience.

Perso, depuis que j'ai mon jardin, je n'ai rien utilisé de chimique mais ça ne veut rien dire : je ne l'ai que depuis 3 moi ;-)

L'année prochaine, je lance un potager et j'ai déjà la ferme intention de n'utiliser que les produits que la nature met à ma disposition... si mes tomates sont bouffées... ben pas de tomates :-(
Faut bien accepter la frustration non? ;-)

Bonne soirée à tous
Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Enfin , un topic sensé!
Merci Piero pour le rappel du "éco-Logique" et du "bio-logique"!
Surtout restons logique!
Je rigole, non, je râle sec lorsque je lis sous le pseudo de personnes qui parfois accusent les autres de ne pas être bio, d'utiliser de l'anti chlorose, des purins pour tuer des insectes, de l'anti mousse dans le gazon... et tout celà pour faire bio??? Mais j'halucine ou quoi? Si on fait du bio, il ne peut pas y avoir de chlorose, il ne peut pas y avoir de mousse, ou alors c'est que l'on oblige la terre à produire quelque chose qu'elle ne veut pas à cet endroit! Et c'est anti bio!

A notre échelle on essaie de produire des fruits et des légumes le plus naturellement possible. En intervenant le moins possible. Mais dire que si il n'y a pas de tomates, c'est pas grave... çà c'est de la blague. Lorsque durant plusieures années on prend du temps, de l'argent, de la sueur, de la peine pour ne rien avoir comme résultat... c'est l'abandon assuré à brève échéance!
Suffit de lire, de comprendre, de voir autour de soi et d'écouter! C'est toujours le cas: tout feu tout flamme la première année... plus de nouvelles l'année suivante... :?
Combien d'abandon de purs et d'idéalistes?
Et c'est çà qui est dommage! Je préfère dix jardiniers "logiques" qu'un seul intégriste! Au moins ce sont dix gars qui cultivent leur jardin, qui mangent leurs récoltes et qui font avancer le schmilblik!
Et un are de potager c'est un are de pelouse en moins...
Bon dimanche, amis jardiniers "logiques" :wink:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Salut Cap'tain
Bon, d'accord j'ai été une caricaturale.
pas de tomates... pour cette année. Je n'ai jamais dit que je laisserais tomber ;-)
Je ne suis pas une intégriste du bio. J'essaie juste de laisser le moins de trace possible.
C'est fou, depuis que j'ai des mômes je me sens super impliquée alors qu'avant j'avais plutôt tendance à charger sur les produits chimique aïe mea culpa!

je vais garder le "éco-logique" et le bio-logique" en tête!
:-)
Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Comme je l'ai dit sur un autre post le mot "bio" est un mot à la mode apparu avec les 35 heures. Ca fait vendre car les gens veulent avoir bonne conscience, les gros monsieur aux cigares l'ont bien compris.
Je fais du jardin depuis plus de 20 ans, mes parents faisaient un jardin pour vivre et pas pour être à la mode. On parlait de produit naturel mais on ne pouvait pas acheter de produit chimique. Mes parents n'ont jamais mis un seul produit chimique et pourtant on a mangé à 5 pendant de longue années.
Alors oui on peut cultiver sans rien rajouter, oui on peut se passer de la chimie et heureusement mais que l'on espère pas avoir les mêmes produits que ceux sur les étals.
Il faut arrêter de paniquer dès qu'une feuille jaunie et la prévention c'est bien mais c'est pas la peine de faire un programme de traitement comme en grande culture. Les gens veulent souvent savoir comment faire pour traiter avant d'avoir semer.
On peut parler de naturel mais faut arrêter de ce prendre la tête avec un mot qui ne veut rien dire.
Et ça me fait toujours marrer quand un mec me fait la morale sur le bio avec une cigarette à la bouche, mais on moins il sait ce qu'il mange, lui :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir a tous

Je me joind à vous car le sujet m'interresse.

Il est vrais que pour moi le bio consiste à n'user de produits chimiques que dans le cas où il n'exite pas d'autres solution.
Je ne suis pas une intégriste du bio mais je trouve que c'est à nous les jardiniers amateurs de ne pas abuser de tout ses prosuits chimiques car nous sommes en france les 3ème plus gros utilisateur de ces prosuits dans le monde :cry: .

Marcotte tu dits: beaucoup d'engrais bio et du mauvais compost peuvent bien plus polluer un jardin qu'une utilisation maitrisée de produits chimiques.
Excuse mon ignorence :oops: mais qu'est ce qu'un mauvais compost :?: et de quel engrais parle tu :?:

J'espère que mes propos ne choque personne mais je veut juste dire qu'un petit geste + un petit geste s'est mieux que de rien faire de tout.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Hier après-midi j'ai passé un coup de desherbant bio:
Comme depuis 15 jours j'ai eu 150 mm de pluie, la terre est bien humide. Alors je me suis occupé de mes ronds de chardons et de pissenlit qui trainent encore chez moi. Avec une bêche je soulève la terre autour au plus profond, je prend la racine le plus loin possible et je tire doucement. J'arrive à avoir des racines de 50 cm!
Voilà un désherbant 100% bio et c'est le seul que je connaisse...
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Chouette désherbant!
Dis-moi , tu en fais quoi après de ta motte de pissenlit?
Au compost? c'est pas une bonne idée, non?
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

joanna a écrit :Chouette désherbant!
Dis-moi , tu en fais quoi après de ta motte de pissenlit?
Au compost? c'est pas une bonne idée, non?
Je met ça le long du champs du voisin et si ça repousse je remet d'autres herbes au-dessus, ça se décompose et ainsi de suite. Bien sûr je ne récupére jamais cette herbe décomposée...
J'ai indiquée cette méthode pour répondre à certains post: "Je voudrais un déseherbant bio??" C'est le seul moyen que je connaisse.
Et pour mes ronds d'orties et de liseron, désolé mais je met du glyphosate à dose homologué car y'a pas d'autres moyens...
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Contrairement a ce qui est dit plus haut

L'agriculture biologique est née vers 1920, peu de temps après les débuts de l'agriculture chimique.

http://www.agriculturebio.org/fnab/?esp ... ique_id=47

A cette époque les français passent de la semaine de 60 heures à celle de 48 heures. Les 35 heures c'est en 2000 !

http://villemin.gerard.free.fr/Economie ... m#Approche

On peut donc trouver une relation entre baisse des heures travaillées et agriculture chimique plus facilement qu'avec cette histoire des 35 heures et la mode du bio.



La mode est plutôt à la pollution et à la négation de ses méfaits.
vieumachin

Message par vieumachin »

Captain Igloo a écrit :Je rigole, non, je râle sec lorsque je lis sous le pseudo de personnes qui parfois accusent les autres de ne pas être bio, d'utiliser de l'anti chlorose, des purins pour tuer des insectes, de l'anti mousse dans le gazon...
Pour une fois je suis 100% d'accord avec Captain ... ça méritait d'être souligné.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

au_saule_ami_haut a écrit :Contrairement a ce qui est dit plus haut

L'agriculture biologique est née vers 1920, peu de temps après les débuts de l'agriculture chimique.

http://www.agriculturebio.org/fnab/?esp ... ique_id=47

A cette époque les français passent de la semaine de 60 heures à celle de 48 heures. Les 35 heures c'est en 2000 !

http://villemin.gerard.free.fr/Economie ... m#Approche

On peut donc trouver une relation entre baisse des heures travaillées et agriculture chimique plus facilement qu'avec cette histoire des 35 heures et la mode du bio.



La mode est plutôt à la pollution et à la négation de ses méfaits.

Je ne parle pas de l'agriculture biologique chez les professionnel mais bien du "bio" des particuliers.
On fait dire tout et n'importe quoi au bio. C'est un mot qui veut rien dire pour moi et désolé il n'y a pas si longtemps que ça que tout le monde en parle, pour se donner bonne conscience mais les actes ne sont pas là.
Quand en regardant mon jardin certaines personnes me dise que c'est super que je fais du bio. Je dis non, j'essaye au maximum de respecter l'environnement mais je refuse l'étiquette AB dans mon dos!
J'emploie pratiquement pas de chimie et pourtant je pourrais avoir tous les produits gratis. Je n'utilise même pas cette chère Bouillie Bordellaise que beaucoup de personnes utilisent à outrance, en abusent en utilisant n'importe comment croyant que c'est utilisé en agriculture biologique donc c'est inoffensif. Une nouvelle fois c'est pas du sucre en poudre!!
Le bio est un business, y'a qu'à regarder dans les magasins. J'ai encore reçu aujourd'hui une brochure montrant les mérites du bio sur du papier glacé, cette bonne vieille saloperie que l'on ne peux ni bruler ni recycler au compost.
Alors désolé, je préfére faire le maximum dans mes possibilité pour ne pas salir et polluer cette Nature que j'aime plutôt que d'entendre et de lire des conneries autour d'un mot qui ne signifie rien!
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Polo1916 a écrit : Et pour mes ronds d'orties et de liseron, désolé mais je met du glyphosate à dose homologué car y'a pas d'autres moyens...
tsk! tsk!
;-)
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Ce n'est pas le bio qu'il faut critiquer mais ceux qui citent et abusent de ce mot sans savoir réelement ce qu'il signifie.
Je me demande quel reproche on pourrait bien faire aux producteurs bio qui vendent sur les marchés ou en coopérative. Ils ont, dans l'ensemble, un réel souci de préserver la Terre et c'est pour cette raison qu'ils font du bio, pas pour la mode.
Bien sûr, il y a le bio des grandes surfaces, c'est biologique puisque sans traitements de synthèse, mais pas écologique en raison des acheminements par avions, des emballages plastiques etc... cela dit, quand on achète du bio en grande surface, on montre quand même sa volonté de ne plus consommer des produits archi-traités, voire ionisés pour leur conservation.

Le bio, plus cher? par rapport à quoi? aux tarifs des grandes surfaces? parce que la petite épicerie du coin, elle vend plutôt cher son kilo de nouilles ou de légumes. Pas sûre que le bio soit plus cher dans ce cas.
Lorsque j'habitais dans le Morbihan, les fruits et légumes bio achetés au producteur coutaient bien moins chers que les non bio!

Bien sûr, là où le mot bio commence à perdre de son sens, c'est auprès des jardiniers, comme certains d'entre vous l'ont dit.
Certains pensent que le simple fait de cultiver chez soi est biologique, traitement ou pas traitement....
Bref, il ne faut pas confondre ceux qui défendent un mode de vie bio, et ceux qui galvaudent ce mot et lui font perdre son sens.

Je viens d'emménager dans un chouette coin de campagne, j'ai 4000 mètres carrés en friche et je peux vous dire que quand je dis aux voisins
que je veux faire un jardin bio, au moins ils voient (en gros) ce que je veux dire, et quelles sont mes idées.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

méloé a écrit :Bonjour!
Ce n'est pas le bio qu'il faut critiquer mais ceux qui citent et abusent de ce mot sans savoir réelement ce qu'il signifie.

Bref, il ne faut pas confondre ceux qui défendent un mode de vie bio, et ceux qui galvaudent ce mot et lui font perdre son sens.

:top: Je suis tout à fait d'accord!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne suis pas sure que le bio soit réellement plus cher , c'est une question de circuit de distribution .
Chez moi, s'est ouvert un supermaché bio avec des prix vraiment très raisonnables , tout à fait comparables à ceux que l'on trouve au marché pour les légumes hors-bio pour les prix et bien moins cher que les produits bio de Carrefour . La viande reste chère mais nous sommes hors zone de production . Mais alleurs , j'achète de la viande bio à un prix rauisonnable .

Le label AB m'offre une sécurité pour l'achat de produits que je ne peux pas controler et je suis content qu'il oit là .

Sinon, pour le jardin, je suis assez d'accord avec ce que dit Polo . En fait , il y a très peu de problème , pour ne pas dire pas du tout si on cultive correctement .
Il me reste un paquet de souffre et un de bouillie bordelaise ( j'ai pulvérisé deux fois mes tomates cette année mais pas du tout les deux années précédentes ) . Et rien d'autre .

Me reste un problème de carpocapse à résoudre et là, j'essaierai peut-être de pulvériser du purin si personne 'autre n'a d'idée .
Là , je ne sais pas résoudre !
Le reste , ça pousse sans souci .

Je trouve mon jardin très accomodant mais moi, je revendique le fait de cultiver bio ( ça doit être mon côté intégriste ! ) c'est à dire en accord avec ma terre . Biologique , c'est ça , non : cultiver avec les plantes ,le sol , en essayant au jour le jour d'affiner ses observations .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

palim a écrit : Biologique , c'est ça , non : cultiver avec les plantes ,le sol , en essayant au jour le jour d'affiner ses observations .

Palim
Je suis entièrement d'accord avec cela.
Mais je rajouterais: ne pas vouloir à tout prix obtenir la même chose que le "beau" en grandes surfaces, ne pas "paniquer" (et donc surfertiliser en bio ou pas) si les rendements sont un peu faible, ne pas vouloir éliminer la moindre petite bête parce qu'elle "dérange", ne pas vouloir traiter dès qu'il y a une petite tache...
Et surtout, regarder ses comportements hors du jardin... Et là oui, je parle plus de bio mais d'écologie et de préservation de la planéte. Pour moi c'est lié... A quoi bon dire que l'on protège son sol si c'est pour jeter des papiers à terre chez le voisin ou de faire des aller-retour inutile en quad dans un chemin de terre (si mon voisin est là il se reconnaitra :lol: )
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je suis entièrement d'accord avec ton message , Polo . Créer un équilibre , se préoccuper d'écologie au jardin .
Mais penses-tu que tes légumes ou les miens soient moins beaux : moins calibrés sûrement , hors standart mais mon jardin me donne aussi une liberté que je ne peux pas retrouver ailleurs .Ne pas surfertiliser ,cela favorise les maladies et rend les légumes fades .
Un grande partie des problèmes rencontrés en agriculture viennent de la monoculture . Dans un jardin potager , la diversité protège aussi des parasites . Les plantes se protègent le unes les autres en évitant que leurs ravageurs s'y retrouvent .
intervenir n'est pas anodin , il faut peser le pour et le contre et voir l'environnement comme une globalité .

C'et pour cela que je suis toujours étonnée des tonnes de problèmes qui sont soulevés . Cultiver , c'est simple .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »