C'est quoi ces trucs sur ma terre ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

C'est quoi ces trucs sur ma terre ?

Message par gcece »

Bonjour à tous,

J'ai fait mon potager sur mon balcon ce WE. J'ai mis du terreau et un angrais du type orbrun. J'ai remarqué aujourd'hui qu'il y a plein de petites boules blanches qui ressemblent à des oeufs d'insectes. J'ai vu aussi que j'ai des moucherons qui se pose sur ma terre. Donc je me dis que c'est peut être des oeufs de moucherons. Vous en pensez quoi ? Et je me demande aussi si ça peut être dangereux pour les graines que je viens tout juste de planter. Faut il que je traite avec quelque chose ? je préférerais un truc naturel et seulement si c'est vraiment nécessaire.

Merci pour vos lumiéres.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Une petite photo valant plus qu'un grand discours...... :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Certains types de terreau sont enrichis avec des engrais à libération lente (type osmocote).

Ces engrais ont la forme de petite bille de 1 ou 2 mm.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

C'est pas des billes d'engrais. Quand j'ai rempli ma caisse y'en n'avait pas.
C'est boules sont vraiment toutes petites et même plus petites que des billes d'engrais que j'avais dans une autre terre.

Pour ce qui est de la photo, je ne sais pas si ça va donner quelque chose car on a juste l'appareil photo du téléphone donc pas trés bonne qualité et pour photographier des billes si petites, je ne sais pas si on va voir quelque chose. Mais si j'y arrive je vous met la photo ce soir.
Ces billes me font penser à des oeufs, elles ressemblent aux oeufs de lump mais en plus petit et en blanc.
Je débute !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Des oeufs d'escargots :?: en principe ils sont enterrés :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
vladis87
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 24 févr. 2006 11:45
Localisation : Saint yrieix la Perche ( 87)

Re: C'est quoi ces trucs sur ma terre ?

Message par vladis87 »

gcece a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait mon potager sur mon balcon ce WE. J'ai mis du terreau et un angrais du type orbrun. J'ai remarqué aujourd'hui qu'il y a plein de petites boules blanches qui ressemblent à des oeufs d'insectes. J'ai vu aussi que j'ai des moucherons qui se pose sur ma terre. Donc je me dis que c'est peut être des oeufs de moucherons. Vous en pensez quoi ? Et je me demande aussi si ça peut être dangereux pour les graines que je viens tout juste de planter. Faut il que je traite avec quelque chose ? je préférerais un truc naturel et seulement si c'est vraiment nécessaire.

Merci pour vos lumiéres.
bjr

des champignons !
Un coin tranquille
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

En cherchant un peu, j'ai trouvé ça : ftopic14106.html

Je pense qu'il s'agit de la même chose. Vous en pensez quoi ? Je vais essayer de faire une photos ce soir et je la mettrais.
Je débute !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Les moucherons de ton lien semble être des sciarides, je ne me souviens pas avoir déjà vu des oeufs dans aucune de mes plantes infestées. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

J'ai essayé de prendre des photos hier soir, mais ça n'a rien donné car c'est trop petit.
Merci pour vos conseils !

Je pense qu'il s'agit d'oeufs de moucherons et d'aprés ce que j'ai lu dans le sujet que j'ai mis en lien ci-dessus, ça n'est pas dangereux pour mes plantes, c'est juste que c'est moche et que je vais avoir des moucherons aprés...mais comme c'est sur le balcon c'est pas grave.

Bonne journée.
Je débute !
noixdecoko
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 juil. 2012 16:35
Région : Aquitaine

Re: C'est quoi ces trucs sur ma terre ?

Message par noixdecoko »

Bonjour à tous!

voila, je suis toute nouvelle jardinière, j'essaye d'apprendre doucement.. Mais voila, je viens de m'apperçevoir que aux pieds de mes fraisiers il y a ces microscopiques boules maronnâtres..
J'ai essayé de prendre des photos..J'essaie de comprendre est-ce que c'est a cause du terreau que j'avais acheté pas cher ou est-ce que c'est des bestioles ou encore est-ce parce que j'arrose trop?
Est-ce que je peux encore les maintenir en vie et enlever ces trucs de la terre ou pas d'après vous?

bonne journée
Pièces jointes
voici la photo..
voici la photo..
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »