BANANIER D'EXTERIEU MALADE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
poussinet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 14:00

BANANIER D'EXTERIEU MALADE

Message par poussinet »

Bonjour,
je découvre pour la première fois ce forum. J'y ai dejà trouvé pas mal d'infos interessantes.

Mon soucis actuel :
J'ai récupéré 2 Pieds de Bananier d'extérieur (1 m de haut environ) chez un amis et je les ai mis en terre (Devant la facade de la maison) avec de l'engrais (exposition EST, donc soleil jusqu'à 14 heures facile)
Celà fait une semaine qu'ils sont plantés et ils sont devenus moches (les feuilles sont complètements fanées et noires)
Il est arrosé chaque soir abondamment.

Comment arriver à les récupérer avant qu'il ne soit trop tard.
Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Trop d'eau........... oublie pas que ca vie en region tropicale..........

donc pluie mais tres chaud..........
il sont en train de pourir je pense arrete l'arrosage et vois ce que ca donne..... :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Jackben
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 19 juin 2006 15:51
Localisation : Liège

Message par Jackben »

Je viens également de planter un Bananier d'extèrieur cette semaine (exposition plein sud).

Comme toi chaque soir, je l'arrose abondamment car les chaleurs actuelles le nécessite et il se porte comme un charme.

Alors je ne pense pas que le problème vienne de l'arrosage.
poussinet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 14:00

Message par poussinet »

merci pour les infos.

Une petite précision : je n'ai pas encore vraiment de terre végétale, celà ressemble plutôt à de la glaise.
Pourtant avant de les replanter, j'ai creusé un trou de 50 cm environ, j'y ai rajouter de la terre végétale (peut-être pas assez profondément)
pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un étouffement des racines dans la terre (donc noyade si arrosage trop intense)
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

ben moi je pensche pour ca........ mais bon apres......... perso j'ai fais germer des graines de bananier musa ensete et l'un a aussi un feuille qui a noirci, j'ai arreté l'arrosage et repris la pulvé ca n'a pas empiré............. :wink:
donc pour moi c'est trop d'eau....... :roll:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Je pense surtout que ça vient du faite que tu les as pris chez un ami,il y a une semaine,c'est pas vraiment la saison et en plus avec les chaleurs,ils ne doivent pas avoir apprécié.
@ + :D
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Bon j'ai surement tord alors................

Maladies et erreurs de culture


Le bord des feuilles brunit et sèche quand l'air est trop sec ou que la plante manque d'eau. Arrosez plus régulièrement et cultivez au-dessus de récipients d'eau remplis de gravillons ou de billes d'argile. Bassinez le plus souvent possible.

La plante ne démarre pas sa croissance au printemps quand le mélange est épuisé. Rempotez dans un terreau fertile.

La plante est gluante sur les tiges et le stipe. Elle a été soumise à une humidité froide ou à des arrosages trop abondants en hiver. Evitez l'excès d'eau en hiver, videz systématiquement la soucoupe après les arrosages et ne bassinez pas si les températures sont trop fraîches. Pulvérisez du soufre sur les parties atteintes et augmentez les températures.

Les feuilles se déchirent quand la plante est soumise au vent ou à des chocs. Les feuilles d'une plante cultivée en pot sont extrêmement fragiles. Il faut manipuler le bananier avec précaution et ne jamais le placer dans un lieu de passage.
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
poussinet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 14:00

Message par poussinet »

Et si je les rabattaient au 2/3, ils reprendrons peut-être de la vigueur ?
vous en pensez quoi ? Ils n'ont effectivement pas aimer la transplantation (avec cette chaleur, ils pris une bonne claque)

sinon la dernière solution, je freine un peu l'arrosage et j'attend de voir ce qui se passe
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

j'ai planté une bouture de bananier qu'il ami m'a donné il y a 15 jours
je l'arrose tous les trois jours s'il fait tres chaud sinon deux fois par semaine
il est superbe et fait une feuille ....
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ton bananier n'a pas apprécié la transplantation. Élimines les feuilles noires (elles ne servent plus à rien), mais ne coupe surtout pas la tige principale :!: (ça le tuerait net).
Continue de l'arroser régulièrement, sans le noyer. Le bananier adore l'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

Je pense que c'est uniquement le fait de l'avoir sortie et remis en terre. Faut attendre la nouvelle feuille avant de faire autre chose.
poussinet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 14:00

Message par poussinet »

merci à tous pour ces précieux conseils
je vous tiendrais naturellement au courant de l'évolution de mes bananiers

a bientôt sur le forum
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

bonjour, je viens trés souvent sur ce forum, mais ne participe pas beaucoup....

il faut dire qu'il est tellement complet en info qu'en général je trouve ce que je veux sans avoir a posé la question.....

mais là !!!!!!!!! bah oui, j'ai pas trouvé

quelle est la période idéale de plantation pour un bananier, car j'en ai vu a 13 euro, de magnifiques pieds d'1m, et ça fait longtemps que j'en veux, donc, est ce que je peux le planter maintenant ? ou est ce que je l'achète, mais j'attend pour le replanter ?
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

bonjour, déja faut s'assurer que c'est bien un bananier pour l'exterieur.
Pour la plantation vaut mieu attendre la printemps.
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

ok merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
esme160
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 04 sept. 2006 11:49
Localisation : DEPT LA MAYENNE

bananier

Message par esme160 »

j'ai un bananier d'extérieur depuis 3 ans mais cette année après avoir enlevé le voile d'hivernage mes chiens (4 gros ) se sont fait un plaisir de l'arroser . 3 fois il a repoussé mais la 4ème fois plus de repousse. Est-ce que je peux espérer le revoir pousser l'année prochaine? c'est une plante que je voulais depuis longtemps. Ne vaut-il pas mieux même pour un extérieur le mettre dans un pot ?
mamie de 6 petits enfants
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

du moment que les racines sont bonnes, pas de soucis il reprendra.
Ci-joint une photo de mon musa sikkimensis planté au printemps 2006 et une autre avec 4 rejets de musa basjoo.ImageImage

le sikkimensis fait aujourd'hui 3m et les basjoos environ 1,50
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »