Help !!! Hivernage Laurier-rose et olivier
-
- Graine de timide
Help !!! Hivernage Laurier-rose et olivier
Bonjour à tous !
J'ai acheté cette année 2 lauriers-rose de 1,50 m et un petit olivier de 50 cm. Ils ont bien supporté l'été et se portent bien.
Je me demandais comment les hiverner, en sachant que je possède un cave assez chaude (17 degrés) mais sans lumière, un garage froid (10 degrés) mais sans lumière non plus, une serre à l'extérieur, mais sans chauffage (donc qui va certainement geler) ou un galetas avec lumière, mais chauffé (18 degrés). Je précise que j'habite en Gruyère où les hivers sont rudes (-15/-20).
Pour l'olivier, je pensais pouvoir le protéger d'un voile et de sagex et le mettre dans ma serre où il sera protégé de la bise. Mais que faire pour mes lauriers ?
Merci pour vos réponses. J'ai essayé de chercher dans les anciens posts, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne
.
J'ai acheté cette année 2 lauriers-rose de 1,50 m et un petit olivier de 50 cm. Ils ont bien supporté l'été et se portent bien.
Je me demandais comment les hiverner, en sachant que je possède un cave assez chaude (17 degrés) mais sans lumière, un garage froid (10 degrés) mais sans lumière non plus, une serre à l'extérieur, mais sans chauffage (donc qui va certainement geler) ou un galetas avec lumière, mais chauffé (18 degrés). Je précise que j'habite en Gruyère où les hivers sont rudes (-15/-20).
Pour l'olivier, je pensais pouvoir le protéger d'un voile et de sagex et le mettre dans ma serre où il sera protégé de la bise. Mais que faire pour mes lauriers ?
Merci pour vos réponses. J'ai essayé de chercher dans les anciens posts, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Une serre hors gel, pas de problèmes.
même chose pour les lauriers, ici, à toulouse, ils sont en pleine terre, et je les ai déjà vu couverts de neige, et la température descent parfois à moins 10 quand même (pendant une semaine, pas plus).
D'ailleur sj'ai dans ma serre qui est hors gel (mais tout juste, elle va jusqu'à 2 ou 3 degrés) certaines plantes gélives, comme par exemple un cierge, qui supportent parfaitement.
même chose pour les lauriers, ici, à toulouse, ils sont en pleine terre, et je les ai déjà vu couverts de neige, et la température descent parfois à moins 10 quand même (pendant une semaine, pas plus).
D'ailleur sj'ai dans ma serre qui est hors gel (mais tout juste, elle va jusqu'à 2 ou 3 degrés) certaines plantes gélives, comme par exemple un cierge, qui supportent parfaitement.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je voterai pour le garage froid et sans lumière
pour les laurier.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses rapides !!!
Ailees : Malheureusement, ma serre n'est pas hors-gel... Mon mari très écolo refuse de me mettre un chauffage dans ma serre... snifff snifff... Si qqun connaît une méthode écolo pour chauffer ma serre, ça m'intéresse !
Marcus : Je vais donc tenter mon garage ! Merci pour le tuyau !
Ailees : Malheureusement, ma serre n'est pas hors-gel... Mon mari très écolo refuse de me mettre un chauffage dans ma serre... snifff snifff... Si qqun connaît une méthode écolo pour chauffer ma serre, ça m'intéresse !
Marcus : Je vais donc tenter mon garage ! Merci pour le tuyau !
- Marcus
- Empereur jardinier
Attention au climat ailees, toulouse n'est pas la suisse.
En quoi chauffer une serre n'est pas écolo ?? si c'est pour sauvegarder des plantes.

En quoi chauffer une serre n'est pas écolo ?? si c'est pour sauvegarder des plantes.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ailees
en quoi ? eh bien par le fait même du chauffage ! chauffer pour maintenir des plantes n'est pas écologique, par définition, non ? en revanche ça peut être un choix personnel... c'est une autre question.
Et si tu veux dire que c'est mieux que de laisser mourir la plante, ça se discute, vu qu'un comportement écologique, si c'est ça qu'on veut, ce serait de n'avoir que des plantes qui peuvent survivre dans le climat.
Ou alors avoir une serre froide hors gel, mais en Suisse c'est sans doute autre chose que dans le Sud Ouest !...
Le garage c'est pas mal, s'il y avait un peu de lumière. C'est sans doute la moins mauvaise solution. Je ne sais trop la tête que fera la plante après 6 mois dans le noir. Ou la pénombre disons.
Et si tu veux dire que c'est mieux que de laisser mourir la plante, ça se discute, vu qu'un comportement écologique, si c'est ça qu'on veut, ce serait de n'avoir que des plantes qui peuvent survivre dans le climat.
Ou alors avoir une serre froide hors gel, mais en Suisse c'est sans doute autre chose que dans le Sud Ouest !...
Le garage c'est pas mal, s'il y avait un peu de lumière. C'est sans doute la moins mauvaise solution. Je ne sais trop la tête que fera la plante après 6 mois dans le noir. Ou la pénombre disons.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
Loin de moi l'idée de laisser mourir des plantes, au contraire.ailees a écrit :en quoi ? eh bien par le fait même du chauffage ! chauffer pour maintenir des plantes n'est pas écologique, par définition, non ? en revanche ça peut être un choix personnel... c'est une autre question.
Pour l'écologie, chacun à son idée et ses principes.
Chauffer n'est pas forcément anti- écolo si on utilise les moyens adéquats.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Bonjour,
pour l´olivier la serre devrait suffire (éventuellement emballer le pot dans du voile et la plante lors des périodes très froides / longues sans dégel). L´olivier supporte plus que l´on a tendance à le penser. N´oublions pas qu´il y a de nombreux oliviers en pleine terre en régions à hivers froids qui se portent assez bien.
La serre devrait réduire le froid de quelques degrés, réduire l´humidité excessive en période humide et il n´y a pas de vent qui amplifie le froid.
Pour ton garage: si l´olivier n´a pas de lumière -> défoliation.
Pour le laurier qui est un peu plus frileux, mieux le rentrer à l´intérieur. Si tu le mets à un endroit pas éclairé, la température devra rester fraîche, voir froide (entre 0 et 10).
slts
pour l´olivier la serre devrait suffire (éventuellement emballer le pot dans du voile et la plante lors des périodes très froides / longues sans dégel). L´olivier supporte plus que l´on a tendance à le penser. N´oublions pas qu´il y a de nombreux oliviers en pleine terre en régions à hivers froids qui se portent assez bien.
La serre devrait réduire le froid de quelques degrés, réduire l´humidité excessive en période humide et il n´y a pas de vent qui amplifie le froid.
Pour ton garage: si l´olivier n´a pas de lumière -> défoliation.
Pour le laurier qui est un peu plus frileux, mieux le rentrer à l´intérieur. Si tu le mets à un endroit pas éclairé, la température devra rester fraîche, voir froide (entre 0 et 10).
slts
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
Les viticulteurs de ma région rentrent leurs lauriers dans leurs caves dans le tuffeau (10/12 °) pendant 6 mois.
Il n'ont pas vraiment de problème de reprise lors de leur sortie.

Il n'ont pas vraiment de problème de reprise lors de leur sortie.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
L'olivier et le froid

Dernière modification par ilestlibremax le mer. 30 août 2006 12:34, modifié 1 fois.
Re: L'olivier et le froid
Ça va, Oisif?ilestlibremax a écrit :S'il fait moins 2O chez toi, tu devras mettre un termomètre dans ta serre, car si ce moins 20 dure plus de 4 jours, ton oliviers sera mort, si ta serre n'est pas chauffé, il mourra aussi. Tu peux mettre un voile d'hivernage, mais prend du P.2O qui protège de 4 degré et non du P17. Le mieux est de le rentrer à l'intérieur de la maison à l'endroit le moins chauffé et le plus éclairé. Il y a un site qui parle de l'olivier : http://www.mon-olivier-de-provence.com

-
- Graine de timide
- ailees
oisif a quitté le forum
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
lja,
L´Olivier résiste bien plus qu´à -7. S´il n´était pas ainsi, il n´y en aurait pas dans une bonne partie de Provence. A cette température les jeunes sujets peuvent subir quelques dégats dans certaines conditions. L´olivier adulte peut résistet jusqu´à -15 et même au-delà pour certaines variétés.
Slts
L´Olivier résiste bien plus qu´à -7. S´il n´était pas ainsi, il n´y en aurait pas dans une bonne partie de Provence. A cette température les jeunes sujets peuvent subir quelques dégats dans certaines conditions. L´olivier adulte peut résistet jusqu´à -15 et même au-delà pour certaines variétés.
Slts
- Marcus
- Empereur jardinier
Je ne suis pas d'accord pour les laurier j'en ai des preuves tous les ans.lja a écrit :mais aucun des deux ne résistera sans lumiéres

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Les lauriers

[Le fait que l'on autorise quelques liens (pub pour un site) pour aider à argumenter une discussion ne donne pas forcément le droit à abuser

Dernière modification par ilestlibremax le mer. 30 août 2006 12:35, modifié 2 fois.
-
- Graine de timide
- Pkx
- Fleur de pipelette
bonjour à tous,
Valyjardine,
Un truc que je vais peut-être essayer moi-même cet hiver en cas de nécessité : si ta serre est vaste, ce serait effectivement gaspiller que de la chauffer intégralement tout l'hiver pour un olivier et deux lauriers.
Tu peux par contre réserver un espace de 2 à 3 m² à l'aide de plastique à bulles suspendu à l'armature de la serre, y disposer tes plantes et maintenir hors gel avec un petit radiateur électrique soufflant pourvu d'un thermostat suffisamment précis.
Tout dépend de la rigueur de l'hiver, mais ça devient économiquement (et écologiquement) jouable.
Pascal
Valyjardine,
Un truc que je vais peut-être essayer moi-même cet hiver en cas de nécessité : si ta serre est vaste, ce serait effectivement gaspiller que de la chauffer intégralement tout l'hiver pour un olivier et deux lauriers.
Tu peux par contre réserver un espace de 2 à 3 m² à l'aide de plastique à bulles suspendu à l'armature de la serre, y disposer tes plantes et maintenir hors gel avec un petit radiateur électrique soufflant pourvu d'un thermostat suffisamment précis.
Tout dépend de la rigueur de l'hiver, mais ça devient économiquement (et écologiquement) jouable.
Pascal
Emplacement à louer.
-
- Graine de timide
-
- Fruit de la jacasse
C'est déjà pas évident d'isoler une serre au centre de la France où les températures chutent rarement sous 10° la nuit, et pendant des périodes assez brèves (guère plus de deux semaines), alors quand il fait - 20°, c'est carrément galère. J'ai un peu le même problème que Valyjardine : une véranda, vitrage en verre, très très mal isolée (très vieille), j'ai des orchidées dites "fraîches" qui supportent des températures de l'ordre de 5°, mais pas en dessous, et je peux vous assurer que quand il fait -5° je chauffe à fond (autant dire que je chauffe l'air du bon dieu) pour récupérer 10° et arriver aux 5° nécessaires. Et encore la disposition de ma maison fait que la porte de la cave s'ouvre dans la véranda, la cave est relativement chaude, donc j'ouvre la porte de la cave la nuit ce qui me permet de récupérer un peu de chaleur dans la serre (et refroidit la maison par la même occasion mdr). Si ta serre est accolée à la maison, je te conseille de tout rentrer dans la serre, de surveiller fanatiquement les températures, et quand elles chutent sous -8°, de rentrer temporairement les pots dans la maison, s'ils ne sont pas volumineux. Je te déconseille fortement l'option "garage sans lumière" ou "cave sans lumière". J'ai testé cette année sur mes daturas et ils ont crevé. Fraicheur et très bonne luminosité, ça peut le faire pour beaucoup de tropicales/méditerranéennes. Fraicheur + obscurité, c'est souvent la cata, à moins d'être un pro. Dans de telles conditions, la maîtrise de l'arrosage devient du grand art. Si tu n'arroses pas du tout pendant l'hiver, ta plante crève. Un tout petit peu d'humidité en trop, avec l'obscurité, conjuguée à la fraicheur, c'est la pourriture assurée. Certains hivernent leurs daturas dans leur cave sans lumière, n'arrosent pratiquement pas. C'est possible en théorie, mais chez moi, en pratique, c'est l'échec. Idem chez mon père qui, pour cause de grands travaux, a hiverné ses tropicales dans un cabanon hors gel mais sombre : la moitié des plantes ont pourri. Pour une plante, la lumière c'est la vie, en plus les lauriers roses sont des persistants. Soit tu chauffes la serre d'une manière ou d'une autre après l'avoir isolée avec du plastique bulle, soit tu investi dans un kit hps 400 watts et tu installes tes plantes dessous, à la cave ou au garage. L'avantage de l'hps, c'est que ça chauffe, donc ça fait remonter un peu les températures, du coup tu peux arroser normalement.