mimosa
- boulito
- Bourgeon de bavard
- Messages : 270
- Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
- Région : Bretagne
- Localisation : bord de mer
coucou, tu peux donner de l'engrais à ton mimosa de mai à fin août dans l'eau d'arrosage tous les quinze jours. il accepte de l'engrais pour fraisiers. tu peix encopre le fertiliser une fois et après, il rentrera en dormance. Après la floraison, tu peux supprimer les fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines qui fatiguerait inutilement la plante, tu peux taille des rameaux trop vigoureux.
à bientôt
à bientôt
engrais suite
Plusieurs méthodes sont utilisées pour planter et donc fertiliser.
Après plusieurs années de recherche dans ce domaine il apparaît que certaines tâches ou travaux avant plantation sont bénéfiques et d’autres pas du tout
La marche à suivre est simple :
Au mieux, Faire une analyse de sol qui déterminera l’utilisation ou non de oligo-éléments ou engrais.
Sachez qu'une bonne préparation du sol remplace toutes les étapes chimiques d’après plantation. Elle consiste à retourner la terre afin de développer les micro-organismes indispensables au bon fonctionnement organique du sol, donc de vos racines. Pour un arbre ou arbuste retourner 4 fois le volume du pot.
Les amendements et engrais de fonds :
Les amendements organiques remplacent le terreau et sont d’origine naturelle comme le fumier, compost de végétaux, terreau de feuilles (Et non d‘ordures ménagères) ou encore engrais organiques (dont la totalité des unités fertilisantes ne dépasse pas 7 Unités. Ex 2-1-2).
Les amendements améliorent la structure du sol et nourrit l’arbre pendant de nombreuses années. Les doses : 10 L de fumier par m² ou 1 L de compost par m². Les différences de litrage s’expliquent par la décomposition de la matière organique pure : le fumier, ou compost pur. Le fumier est au début de cette chaîne de décomposition et par conséquent est moins concentré que le compost fini (1 an).
Ne surtout jamais mélanger du fumier ou autre détritus n’ayant pas fini son travail de décomposition car ce dernier brûlerait vos plantes. (Excès d’azote organique). Le compost décomposé doit être consciencieusement mélangé au sol.
Les correcteurs d’acidité : Tel le Maërl ou le Lithothamnium sont des algues coraux séchées qui apportent au sol une grande quantité de Calcium.
Le premier effet est de rendre le sol moins acide et de permettre une meilleure assimilation des matières organiques et oligo-éléments (Fer ; Manganése, Bore…)
Le deuxième effet est, la remonté du pH (Potentiel Hydrique), dont l’action anti-mousse.
Le troisième effet est par le biais du Calcium l’augmentation de la résistance aux conditions climatiques extrêmes (Froid ; Chaud , Neige, et même tempête car les branches sont aussi plus solides.)Les Doses 300 g par m² la première année et 150 g les années suivantes. Cet apport doit être régulier (1 à 2 par an)
L’importance des Oligo-éléments :
Le Bore : Assure la conservation des fruits
Le Magnésium : assure la bonne santé des plantes, fleurs, fruits, et légumes… Résistance aux champignons.
Le Fer : Assure une bonne photosynthèse (Échange de lumières avec la plante, Horloge interne.) Son absence est responsable de la Chlorose (Jaunissement des feuilles).
L’engrais minéral : (A utiliser avec une analyse de sol technique).
Prenons l’exemple 21-8-10.
N (Premier chiffre). L’Azote est nécessaire pour le développement de la plante.
P (Second chiffre). Le phosphore aide la racine à se développer et coloniser le sol rapidement (Résistance à toutes conditions car l’implantation est réelle rapidement). Ne migre que peu dans le sol donc le positionner au niveau des racines en mélange à la terre.
K (Troisième chiffre). Le Potassium est indispensable à la floraison et à la mise à fruit.
Les Doses dépendent des analyses de sol afin de ne pas bloquer les éléments par leurs excès.
Les doses sont une chose mais la durée d’action en est une autre :
Les engrais trouvés dans certains magasins commerciaux grand public sont des engrais à libération éclair (15 Jours à 3 mois pour les meilleurs).
Leur libération rapide ne permet pas à la plante de l’assimiler et donc se retrouvent dans les nappes phréatiques.
Ce que je vous conseille c’est un engrais qui dure de la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’automne peut importe l’instant de mise en place. Leur diffusion lente ( de 6 à 9 mois permet une absorption lente par votre mimosa) Attention cet engrais s'appele engrais fleur généralement a libération 6 à 9 mois et surtout pas trois mois. il est cher mais 30 g maxi par m² ou arbre suffit par an. L'engrais à libération de trois mois n'est valable que sur l'azote.
ces régles sont valables pour quasiment toutes les plantes d'ornements à fleurs.
Christophe de lja
Après plusieurs années de recherche dans ce domaine il apparaît que certaines tâches ou travaux avant plantation sont bénéfiques et d’autres pas du tout
La marche à suivre est simple :
Au mieux, Faire une analyse de sol qui déterminera l’utilisation ou non de oligo-éléments ou engrais.
Sachez qu'une bonne préparation du sol remplace toutes les étapes chimiques d’après plantation. Elle consiste à retourner la terre afin de développer les micro-organismes indispensables au bon fonctionnement organique du sol, donc de vos racines. Pour un arbre ou arbuste retourner 4 fois le volume du pot.
Les amendements et engrais de fonds :
Les amendements organiques remplacent le terreau et sont d’origine naturelle comme le fumier, compost de végétaux, terreau de feuilles (Et non d‘ordures ménagères) ou encore engrais organiques (dont la totalité des unités fertilisantes ne dépasse pas 7 Unités. Ex 2-1-2).
Les amendements améliorent la structure du sol et nourrit l’arbre pendant de nombreuses années. Les doses : 10 L de fumier par m² ou 1 L de compost par m². Les différences de litrage s’expliquent par la décomposition de la matière organique pure : le fumier, ou compost pur. Le fumier est au début de cette chaîne de décomposition et par conséquent est moins concentré que le compost fini (1 an).
Ne surtout jamais mélanger du fumier ou autre détritus n’ayant pas fini son travail de décomposition car ce dernier brûlerait vos plantes. (Excès d’azote organique). Le compost décomposé doit être consciencieusement mélangé au sol.
Les correcteurs d’acidité : Tel le Maërl ou le Lithothamnium sont des algues coraux séchées qui apportent au sol une grande quantité de Calcium.
Le premier effet est de rendre le sol moins acide et de permettre une meilleure assimilation des matières organiques et oligo-éléments (Fer ; Manganése, Bore…)
Le deuxième effet est, la remonté du pH (Potentiel Hydrique), dont l’action anti-mousse.
Le troisième effet est par le biais du Calcium l’augmentation de la résistance aux conditions climatiques extrêmes (Froid ; Chaud , Neige, et même tempête car les branches sont aussi plus solides.)Les Doses 300 g par m² la première année et 150 g les années suivantes. Cet apport doit être régulier (1 à 2 par an)
L’importance des Oligo-éléments :
Le Bore : Assure la conservation des fruits
Le Magnésium : assure la bonne santé des plantes, fleurs, fruits, et légumes… Résistance aux champignons.
Le Fer : Assure une bonne photosynthèse (Échange de lumières avec la plante, Horloge interne.) Son absence est responsable de la Chlorose (Jaunissement des feuilles).
L’engrais minéral : (A utiliser avec une analyse de sol technique).
Prenons l’exemple 21-8-10.
N (Premier chiffre). L’Azote est nécessaire pour le développement de la plante.
P (Second chiffre). Le phosphore aide la racine à se développer et coloniser le sol rapidement (Résistance à toutes conditions car l’implantation est réelle rapidement). Ne migre que peu dans le sol donc le positionner au niveau des racines en mélange à la terre.
K (Troisième chiffre). Le Potassium est indispensable à la floraison et à la mise à fruit.
Les Doses dépendent des analyses de sol afin de ne pas bloquer les éléments par leurs excès.
Les doses sont une chose mais la durée d’action en est une autre :
Les engrais trouvés dans certains magasins commerciaux grand public sont des engrais à libération éclair (15 Jours à 3 mois pour les meilleurs).
Leur libération rapide ne permet pas à la plante de l’assimiler et donc se retrouvent dans les nappes phréatiques.
Ce que je vous conseille c’est un engrais qui dure de la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’automne peut importe l’instant de mise en place. Leur diffusion lente ( de 6 à 9 mois permet une absorption lente par votre mimosa) Attention cet engrais s'appele engrais fleur généralement a libération 6 à 9 mois et surtout pas trois mois. il est cher mais 30 g maxi par m² ou arbre suffit par an. L'engrais à libération de trois mois n'est valable que sur l'azote.
ces régles sont valables pour quasiment toutes les plantes d'ornements à fleurs.
Christophe de lja
-
- Grossiste en parlotte
- Messages : 4176
- Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: engrais suite
Non, potentiel Hydrogène.lja a écrit :(...) pH (Potentiel Hydrique)
Rien à voir, ou si peu., dont l’action anti-mousse.
Et pour les plantes plantées dans un sol "kivabien" ?ces régles sont valables pour quasiment toutes les plantes d'ornements à fleurs.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8321
- Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
- Région : Midi-Pyrénées
- Localisation : Est de Toulouse (Caraman)
Re: engrais suite
ben.. tu fais rien ? ou alors juste du fumier ? ou de l'orbrun ? ou de la corne ? ou un raton-laveur ?Sylvain a écrit :Et pour les plantes plantées dans un sol "kivabien" ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es