Tomates Cerises : la suite

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Tomates Cerises : la suite

Message par Raph8473 »

Voilà maintenant 3 semaines que j'ai acheté 6 plants de tomates cerises.
Je les ai planté en pots (un pot de 15 cm de largeur chacune sur 15 cm de profondeur) avec un tuteur de 50 cm.

Or, je m'aperçois que mes beaux plants grandissent énormément et qu'ils vont bientôt dépasser le tuteur ! :lol:

:?: Donc, quelques questions : :?:

- les pots sont-ils assez grands/gros ?
- faut-il changer les tuteurs ? dans ce cas, quelles dimensions ?
- que pensez vous du rafia pour attacher la plante au tuteur ?
- tout les combien de centimètres faut-il attacher la plante ?

Merci à tous...

P.S : Certains ont dis que le tuteur n'était pas indispensable mais à mon avis ça dépend des variétés car je vois mal mes plants sans tuteurs sachant qu'ils grandissent de plus en plus et que sans tuteurs la plante tomberait au moindre coup de vent. On ne va pas débattre la dessus, ça dépend certainement des variétés... :?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello... alors.

1/ grosseur des pots : peut etre un peu petit. possibilite de rempoter dans de spots plus grand le double a mon avis. 30 sur 30 ou alors de compenser le manque d'apport par de l'engrais a tomates... :?
2/ changer les tuteurs. oui 50 cm c'est vraiment petit. je pense qu'il faut largement depasser le metre. 1m50 serait plus judicieux. le probleme va etre de l'equilibre de ton petit pot..... :?
3/ attacher avec du rafia.. oui sans probleme mais une simple ficelle suffit. pour l'espacement de l'attachement a toi de voir.. il faut simplement que la plante soit bien soutenue pour eviter qu'elle casse au moindre coup de vent.......... je dirais tous les 15 20 cm. mais c'est different a chaque pied..... :? :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je viens de fixer mes tuteurs justement :

1 m 20 pour les tomates-cerises
2 m pour les autres

je pense que je suis parée avec çà :wink: :roll:

Sur mon balcon, avant, je les faisais dans un énorme peau, j'en mettai 4 pieds par pot, et des tuteurs d'au moins 1 m, et j'avais des poignées de petites tomates tous les ans :lol:

Bonne chance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

et pour l'exposition de la plante, plein soleil, mi-ombre mi soleil ou ombre ? L'exposition importe -t- elle pour la récolte ? Merci
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

les tomates adorent le soleil alors plein soleil..... :D juste penser a les arroser. :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Pour les tomates cerises, la taille des gourmands est-elle vraiment inutile ? Faut-il couper les repousses qui se font sur le pied, au niveau du sol et faut-il couper les feuilles qui touchent la terre ?

Pour les tomates poires, faut-il tailler les gourmands et également les repousses qui se font près du sol ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

moi l'année derniere j'ia laisse faire pas de taille et j'en ai recolte une bonne quantite..... :ola:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

même les pousses à ras du sol ?

et est-ce que je peux traiter à la bouillie bordelaise sur les fleurs ? et sur les fruits ? faut-il traiter réguilièrement ? en mélange avec du souffre ?

merci
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

sur les fruits oui mais il faut attendre trois jours pour consommer et bien nettoyer !


régulierement oui surtout apres les averses
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

éviter les fleurs tant que possible (même si elle a pas besoin d'abeille pour se féconder les abeilles y vont)
le soufre bof bof pour les tomates
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

OK merci donc je traite à la bouillie bordelaise directement sur les fruits, lorsqu'il n'y a plus de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ne plus utiliser de la bouillie sur les fruits.
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

sur les fruits non surtout pas, il faut le faire à l'automne et au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour éviter le mildiou on traitera le feuillage uniquement...
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

même pour les tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Eviter les fruits autant que faire se peut...Il faut savoir que la bouillie bordelaise n'est pas si inoffensive que l'on voudrait bien souvent le laisser croire. Plus les fruits sont encore petits et moins on prendra attention de les éviter...
Ceci dit, je ne recours pas systématiquement au traitement préventif des légumes. Même pour les pdt... Je n'ai pas encore traité les pdt...et rien ne dit qu'elles le seront...
Répondre

Revenir à « A la culture »