question bête sur mûrissement des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

question bête sur mûrissement des tomates

Message par Lune* »

bonjour à tous,

alors voici la question bête du jour: qu'est-ce qui fait mûrir les tomates??

je vous demande ca parceque j'ai trois pieds de tomates pleins de belles tomates... vertes.
elles ne mûrissent pas et semblent stagner à ce stade. elles ont une taille correcte pourtant. mais depuis presqu'un mois, rien ne se passe.
alors, qu'est-ce qui fait mûrir les tomates? le soleil? les engrais? la chaleur?
avez-vous une idée?
merci pour vos infos.

bonne fin d'après-midi
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

c'est surtout le soleil et la chaleur qui font murir les tomates
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonsoir - je m'incruste :lol: donc avec le temps que nous connaissons actuellement, peu de chance de voir mûrir mes tites tomates :cry: ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

non

Message par Pascal clerc »

bonjour!

c pas le soleil ,c la chaleur qui provoque le mûrissement! 21° à 23° sont des tempèratures idéales.

à l'automne, les fruits encore vert peuvent achever leur maturation , en cave , à ces tempèratures. du gaz éthylène favorise la pigmentation en rouge. pour cela entreposés vos tomates avec des pommes! les pommes seront, toujours, posées la queue en l'air!

à 12/15°C vous conserverez vos tomates , au stade vert, 1 mois.
à maturité: 10 jours à 5°C


le plant assurera une bonne pousse, si la tempèrature nocturne ne descend pas en dessous de 10°, pendant 6 à 8 heures. 18 ° étant , ici, l'idéal!
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

enleve des feuilles ! ca marche, tes tomates vont prendre des couleurs rapidement.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Bonjour à tous,

merci pour toutes ces infos.
bon, à part installer un petit radiateur à côté de chaque pied, il n'y a rien à faire alors. juste croiser les doigts pour que les températures remontent.
ici les nuits sont déjà fraiches (12°C) et les journées aussi (18°C env). espérons que septembre soit plus chaud qu'août.

Bluette, toi aussi tes tomates sont vertes ? on a fait une erreur qqpart ou c'est juste le temps qui ne joue pas en notre faveur ?

en juillet, les tomates stagnaient car il faisait trop chaud ; en août elles stagnent car il fait trop froid. un peu capricieuses ces demoiselles quand même !

bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

fkill, j'avais pas vu ton message. merci pour le conseil.

je peux essayer d'enlever qq feuilles. on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pourquoi enlever les feuilles? Ce sont elles qui nourrissent la plante, du moins si elles sont en bonne santé.
Quant aux tomates vertes, dans la plupart des régions c'est pareil. La météo cette année a joué de vilains tours à beaucoup de jardiniers qui ont commencé à avoir des tomates rouges fin août! Espérons pour eux que les beaux jours qui s'annoncent permettront leur mûrissement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

hop

Message par Pascal clerc »

zouf à écrit:
Quant aux tomates vertes, dans la plupart des régions c'est pareil. La météo cette année a joué de vilains tours à beaucoup de jardiniers qui ont commencé à avoir des tomates rouges fin août

pascal déguste ce midi, quelques unes de celles ci !

Image
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

c'est pas juste!!

bon appétit quand même
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Pourquoi enlever les feuilles? Ce sont elles qui nourrissent la plante, du moins si elles sont en bonne santé.
Chez moi, c'est l'inverse : les tomates sont rouges, et il n'y a plus de feuilles, ni même de tiges (tout est sec) :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit :Pourquoi enlever les feuilles? Ce sont elles qui nourrissent la plante, du moins si elles sont en bonne santé.
Chez moi, c'est l'inverse : les tomates sont rouges, et il n'y a plus de feuilles, ni même de tiges (tout est sec) :!:
C'est le manque d'eau ou la maladie?
Ici ça va encore . Il y a des petites attaques de mildiou mais il fait chaud, il y a du vent et la terre est encore bien humide. J'ai quand même 5 ou 6 plants que j'ai dû arracher à cause du mildiou.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
gtavecel
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : mar. 22 août 2006 21:04
Localisation : tahiti - papeete

Message par gtavecel »

tien en parlant du mildiou, mes plant etai attaqué.j ai pu sauver des feuille au sommet, et fai u nn traitement a la boullie bordelaise.

depuis que j ai coupé toute les feuilles atteintes, punaise, j ai jamais vu mon plant de tomate s etoffer aussi vite!!!ca lui a donné un de ses coup de fouet c est dingue!je me dit que peu etre j aurai du faire ca plus tot.....
depuis mes tomate grossisses bien vite, et les fleurs donnes presques toutes des tomate, ce qui netai pa du tout le cas avant.bon apres peu etre ai je fai autre chose qui est a l orgine!
debutante en jardinage
Répondre

Revenir à « A la culture »