Animaux indesirables

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FLORENCEPB
Graine de timide

Animaux indesirables

Message par FLORENCEPB »

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen efficace de faire fuir les chats pour qu'ils ne viennent plus faire leurs besoins dans vos parterres de fleurs.

Existe-t'il des plantes que l'on peut planter et qui les feraient fuir ou un moyen super efficace car jardiner dans les cacas de chats n'a rien d'interessant.

Merci pour vos réponses
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

le répulsif!
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Quelques crottes de chat n'ont jamais décimé un parterre. Moi j'ai deux chats, j'en ai pris quatre autres cet été pour qu'ils chassent les campagnols dont je suis infestée. Sinon, le sujet a été maintes fois abordé, il suffit de lancer une recherche avec "chat", et tu trouveras les diverses solutions (dont certaines vraiment pas reluisantes, genre poison ou fusil) proposées.
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

oui Frédérique et il est vivement conseillé de retourner les armes "poison et fusil" contre les utilisateurs de pareilles méthodes!!!!!!!!!
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'ai appris récemment que les chats n'aiment pas le marc de café répandu sur les plates bandes
moi j'en mets juste au pied des jeunes plantes qui craignent d'etre chahutées
cela dit je préfère trouver des crottes de chat dans la terre que de trouver de grosses crottes de chien dans la pelouse alors que je n'ai pas de chien
et mon jardin n'est pas fermé
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ah, les pitis chats! On les tuerait lorsqu'ils prennent des semis tout frais pour une litière. Et que je fais mon gros popo, et que je gratte tout partout, et que j'y retourne tout le temps. Et franchement, de la crotte de chat dans le potager, hein...

Une méthode qui marche mais pas drôle : répandre du poivre moulu (tout finement, pas au moulin) sur les plates-bandes. Les chats n'aiment pas ça du tout.

Une autre méthode qui marche bien et beaucoup plus drôle (je vais pas me faire que des amis) : un gros pistolet à eau qui tire loin, et envoyer une bonne grosse giclée d'eau bien froide par surprise. Le chat comprendra très, très vite qu'il faut faire popo ailleurs. Et en plus, il n'oubliera pas. Et quel plaisir!
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

c'est ta dernière méthode que j'utilise pour faire comprendre aux miens (pas les derniers) ce qu'ils ont le droit de faire et pas faire! bien sûr je n'utilise pas de bon gros pistolet dans la maison, mais simplement le pulvé pour les plantes! et ils le connaissent bien maintenant! ils savent que lorsque maman élève la voix et prends le pulvé (même si elle ne s'en sert pas) il faut décamper et arrêter les bêtises!
et un jet d'eau ne leur fait pas de mal, ce n'est tout de même pas une lance à incendie! :lol:
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Tibelge, c'est pas bien méchant l'arrosage de chat. C'est même une méthode de dressage, si on peut parler de dressage pour un chat, préconisée par les vetos.
J'ai une méthode plus radicale : les épineux. J'en ai eu marre au printemps qu'une de mes chattes salisse tout mon mur pour venir miauler à qui mieux mieux sur le rebord de la fenêtre de la cuisine quand elle voulait rentrer. J'ai donc sorti unejardinière de géraniums. De chaque coté j'ai mis des petits bacs d'eau et je les ai recouvert de branches de houx. La première fois elle a eu les pattes dans l'eau et a du se piquer un peu les coussinets. la 2è fois elle a du vouloir éviter le houx et a sauté sur le bord d'un bac. J'ai entendu le bruit et vu la chatte s'enfuir en courant : le bac a basculé et l'eau s'est renversée sur elle :D Ca a été radical. Depuis j'ai tout enlevé et je ne l'ai jamais revue sur le bord de la fenêtre :D
Là je viens de faire des semis dans un bac : branches de pyracanthas sur le bord et pour l'instant pas de "grattages". C'est juste au cas ou l'envie leur prendrait de tenter le coup (1è fois que je fais des semis dans un bac). Je n'ai pas de problème quand je plante quelque chose.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

amusant et efficace ! ça ne lui fait pas mal, et ça marche
Pour protéger des semis, c'est bon.
Pour tout une plate bande, surtout pour plusieurs, il n'y a rien à faire à mon avis, que d'en avoir une assez grande pour qu'il n'y fasse pas trop de dégâts.
Ou alors avoir un chien... mais en termes de pipi/caca c'est tomber de Charybde en Scilla.

Sinon on peut quand même essayer de faire une bordure avec des branches piquantes, mais il faut arriver à faire un montage qui ne soit pas laid. Avec des gants...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ou alors on peut leur faire un "coin chat" ? On plante du népéta, de la calaminthe, bref des plantes qu'ils adorent, on leur bêche amoureusement un petit parterre en mettant plein de sable pour qu'ils puissent y faire leurs petits besoins dans une terre légère et meuble sans aller dans les fameux semis... Qu'est ce qu'on ferait pas pour ses minous futurs chasseurs de mulots :twisted:
Evidemment si on aime pas les chats et que ce sont les matous du voisin qui viennent...
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

du moment que c'est pas le matouvu de voisin! :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

ailees : moi j'ai un *énorme* chien (un Léonberg), que je garde en mon absence dans la grande cour de ma ferme, remplie de bordures, de plates-bandes et de plantations délicates. Jamais aucun, aucun dégât, même pas de crottes — Toutou sait où aller et où ne pas aller.
Jadis, cette cour était entièrement pavée. J'ai fait deux immenses parterres où j'ai planté du gazon; pour que le toutou comprenne qu'il ne faut pas joyeusement galoper sur le lit de semences, j'ai simplement tendu un réseau de ficelle afin qu'il ne puisse pas facilement s'y mouvoir; une fois les ficellesz enlevées, le chien a continué à emprunter les chemins plutôt que de passer dans l'herbe. Ce qui surprend toujours nos visiteurs, de voir le gros chien courir vers eux en faisant tous les détours qu'imposent les sentiers :)

frédérique : le coin chats est à la fois une très bonne et une très mauvaise idée. Si tu as d'excellentes clôtures que pas un chat ne sait traverser, elle est excellente; si ton jardin est une passoire, prépare-toi à devenir auberge pour chats.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je suis déjà une auberge pour chats, j'en ai 6 et les chats du voisinnage ne se privent pas de venir chez moi. Je n'ai jamais constaté aucun dégâts, et les quelques crottes me dérangent moins que les moult galeries de mulots. Il faut dire aussi que je n'ai pas de potager, ni de semis... L'idée du coin chats était plutôt une boutade en fait. Et pour la clôture étanche aux chats, si tu as des idées je suis preneuse, j'aimerais tellement que mes chats restent sur mon terrain et n'aillent pas ailleurs. Primo à cause de la route, secondo parce qu'à force de lire ici des posts contre les chats je suis persuadée qu'il y a énormément de malveillance vis à vis des chats, et que certains n'hésitent pas à empoisonner ou à abattre les indésirables. Quant au chien, je pense que c'est aussi aléatoire que les chats, certains cleps sont indressables, creusent des trous partout, bouffent les arbustes et les semis ressemblent à Verdun. D'autres ne font pas de dégâts, tout comme certains chats ne feront jamais caca dans les plates bandes et préfèrent leur litière bien cosy dans la maison. Enfin bref...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

tigri a écrit :le répulsif!
chatalors :lol:
:lol: au vu de ton avatar Tigri, je doute que tu en mette moi j'ai des chats et j'avoue que c'est tellement planté que je ne vois rien peut être la solution :wink: bon dans le potager ça c'est peut être plus chiant :lol: dans tout les sens du terme bon! je fait de l'humour au premier degré aujourd'hui je me lâche :cartonrouge: à Josy :lol:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

orion3 a écrit :j'ai appris récemment que les chats n'aiment pas le marc de café répandu sur les plates bandes
moi j'en mets juste au pied des jeunes plantes qui craignent d'etre chahutées
cela dit je préfère trouver des crottes de chat dans la terre que de trouver de grosses crottes de chien dans la pelouse alors que je n'ai pas de chien
et mon jardin n'est pas fermé
idem! et quand tu tonds tu te ramasse la m......e en pleine figure c'est pour cela que je tonds pas et fait tondre mon mari :lol: :lol: :lol: c'est fou ce que je m'éclate aujourd'hui :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

moi j'ai 2 chats mais je ne trouve pas de crottes peutétre qu'is vont chez vous :lol:
phileloy
Graine de timide

Re: ANIMAUX INDESIRABLES

Message par phileloy »

essayer: un bol rempli de vinaigre enfoui à même le sol.... peut-être faut-il en disposer plusieurs...!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »