Les Haies
Les Haies
Bonjour,
Je cherche à planter une haie à feuillage persistant qui ne prend pas
trop de place en largeur et facile d'entretien. Avez vous des idées.
Je cherche à planter une haie à feuillage persistant qui ne prend pas
trop de place en largeur et facile d'entretien. Avez vous des idées.
C'est une première pour moi d'allé dans un forum
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je transfere le sujet 

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Bon, donc haie persistante, pas trop large.
Donc taillée régulièrement.
Ce qu'il ne faut pas planter car tu le regretteras un jour :
- Un alignement de conifères de la même espèce (thuyas p.e.) : c'est monotone et de plus, ils sont décimés par des maladies pour le moment.
- Du bambou : en haie, ça fait très très exotique et graphique (trop? ), et surtout, c'est envahissant au point que si tu t'en lasses, tu ne pourras plus t'en débarrasser. Le bambou est mieux à sa place en petites touches, en pots enterrés.
En persistants 100% :
- De l'if.
En semi-persistants :
- Du troène (les feuilles ne tombent qu'à la fin de l'hiver);
- Du hêtre ou hêtre pourpre (les feuilles brunissent mais restent sur l'arbre tout l'hiver);
- Du charme (idem).
Tu peux aussi faire une haie persistante plus variée, mais là tu devras tailler beaucoup plus en douceur, sans taille-haie, et ta haie sera donc bien plus large. Mais ça te permet de varier les espèces :
- Photinia;
- Houx;
- Cotoneaster Franchettii (j'aime pas trop mais bon);
- Eleagnus;
- Viburnum Tinus (laurier-tin);
- Viburnum Rytidophyllum;
- Prunus laurocerasus (laurier-cerise).
Enfin, pour un aspect plus naturel, tu peux aussi mélanger à ces persistants des semi-persistants (cf. ci-dessus) ou des caduques (et là tu as un choix immense de plantes très variées par leur floraison, leur port, etc).
Donc taillée régulièrement.
Ce qu'il ne faut pas planter car tu le regretteras un jour :
- Un alignement de conifères de la même espèce (thuyas p.e.) : c'est monotone et de plus, ils sont décimés par des maladies pour le moment.
- Du bambou : en haie, ça fait très très exotique et graphique (trop? ), et surtout, c'est envahissant au point que si tu t'en lasses, tu ne pourras plus t'en débarrasser. Le bambou est mieux à sa place en petites touches, en pots enterrés.
En persistants 100% :
- De l'if.
En semi-persistants :
- Du troène (les feuilles ne tombent qu'à la fin de l'hiver);
- Du hêtre ou hêtre pourpre (les feuilles brunissent mais restent sur l'arbre tout l'hiver);
- Du charme (idem).
Tu peux aussi faire une haie persistante plus variée, mais là tu devras tailler beaucoup plus en douceur, sans taille-haie, et ta haie sera donc bien plus large. Mais ça te permet de varier les espèces :
- Photinia;
- Houx;
- Cotoneaster Franchettii (j'aime pas trop mais bon);
- Eleagnus;
- Viburnum Tinus (laurier-tin);
- Viburnum Rytidophyllum;
- Prunus laurocerasus (laurier-cerise).
Enfin, pour un aspect plus naturel, tu peux aussi mélanger à ces persistants des semi-persistants (cf. ci-dessus) ou des caduques (et là tu as un choix immense de plantes très variées par leur floraison, leur port, etc).
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, charme et hêtre pourpre, pourquoi pas?
Tant qu'à faire, pourquoi pas alors hêtre et hêtre pourpre, avec quelques charmes éparpillés pour briser un peu la monotonie?
Le charme a un port très différent du hêtre, mais aussi un feuillage d'un vert différent.
Pour le rythme de plantation, ça dépend un peu de la structure de ton jardin. Un rythme répétitif (2/2 ou 3/3) donne un effet très apprêté, très maniéré. Personnellement je préfère quand ça donne le sentiment d'être naturel, mélangé au hasard. Ça s'intègre généralement mieux au décor, sauf encore une fois si ton jardin s'y prête et ça, toi seul le sait.
Tant qu'à faire, pourquoi pas alors hêtre et hêtre pourpre, avec quelques charmes éparpillés pour briser un peu la monotonie?
Le charme a un port très différent du hêtre, mais aussi un feuillage d'un vert différent.
Pour le rythme de plantation, ça dépend un peu de la structure de ton jardin. Un rythme répétitif (2/2 ou 3/3) donne un effet très apprêté, très maniéré. Personnellement je préfère quand ça donne le sentiment d'être naturel, mélangé au hasard. Ça s'intègre généralement mieux au décor, sauf encore une fois si ton jardin s'y prête et ça, toi seul le sait.