débutante ++

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cécilou
Graine de timide

débutante ++

Message par cécilou »

Bonjour à tous !
Mon mari et moi avons acheté une vieille maison il y a un peu plus d'un an. nous ne nous sommes malheureusement pas occupées du jardin ... il y avait trop à faire à l'intérieur ! maintenant je vais avoir du temps, et je voudrais enfin profiter de mon jardin. Nous venons de décaisser une grande partie du terrain pour le mettre de niveau et semer une pelouse. Maintenant, il nous faut déplacer les rosiers et l'hotrensia qui se trouvent sur le passage. Jevoudrais faire deux massifs de fleurs, mais je n'y connais absolument rien et ne sais pas quoi mettre. Des idées pour que ce soit fleuri toute l'année ?

je ne sais pas quand et comment m'y prendre !!!!!!
merci de vos conseils qui me seront précieux
à bioentôt
lja
Graine de timide

Message par lja »

Le moment pour semer du gazon c'est en septembre,
celui pour transplanter c'est en octobre
celui pour les massifs j'attendrai le printemps sauf pour les bisannuelles ou vivaces sinon en octobre aussi.
philhype63
Graine de timide

Message par philhype63 »

Ca fait plaisir de n'être pas le seul à débuter les plantations dans son terrain :)

Je suis dans ton cas Cecilou à la différence que mon gazon à 3 mois d'âge et il est bien reussi (faut dire qu'avec les pluies du mois d'août çà aide bien).

Pour les plantations tu vas peut-être commencer par revoir la haie et créer une allée avec de chaque coté des rosiers buissons et petits arbustes avec des baies.

En tout cas je sens que s'occuper de son jardin c'est beaucoup de temps à prévoir mais çà vaut le coup :) bon courage !
mounettte
Graine de timide

Message par mounettte »

bonjour , :D la Ste Catherine pour toute plantation d'arbustes est la meilleur époque je te souhaite bonne chance - tu verras c'est super le jardinage :P :P
la Vie c'est la nature ! ! ! !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

allez pour encourager les débutants, j'ai été débutante un jour comme tout le monde sauf que pour moi ce jour là est plus loin que certains autres un jour vous aurez certainement cela, résultat de 10 ans de travail et d'attention :wink:
Image
ou cela

Image
ou encore cela
Image

exclusivement pour aider les "débutants" à s'accrocher :wink:
bonne journée à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

jeannotin a écrit :allez pour encourager les débutants, j'ai été débutante un jour comme tout le monde sauf que pour moi ce jour là est plus loin que certains autres un jour vous aurez certainement cela, résultat de 10 ans de travail et d'attention :wink:

bonne journée à tous

Pffffff........... Jeannotin, j'me sens écrasée par l'ampleur du travail à encore réaliser avant d'avoir un massif digne de ce nom... J'vais aller m'acheter une boîte de vitamines :lol: :lol: :lol:
Chloeinthemoon
Graine de timide

Message par Chloeinthemoon »

Alors là, je dis chapeau et chapeau bas ! :bravo:

Merci de nous montrer de si belles images. Ca donne envie.

Bonne journée,
Chloé
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché,
alors l'homme découvrira que l’argent ne les fera pas renaitre.
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Bonjour tous

Cécilou, nous étions et sommes encore dans le meme cas que toi, achat de vielle maison, travaux etc... et le jardin un peu délaissé... il ne faut pas avoir de regret car au bout de quelque temps on visualise son jardin, on lis les post sur ce forum, on apprend plein de chose grace aux autres, et du coup plein d'idées germes.

Comme dit la devise de Jeanotin "Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!" y qu'a voir ses photos son jardin est magnifique. Pour le moment je ne pourrai pas trop donner de conseil sur des especes mais je sais maintenant qu'il de faut pas se précipiter pour planter des fleurs.
En tout cas sa devise est bonne pour créer son jardin, on couche sur papier les endroit ou l'on souhaite planter des choses , avec les couleurs, essayer de mettre les zones d'ombre etc.... et après on obtiens un jardin splendide.....

Blutch
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

AP54 a écrit :
jeannotin a écrit :Pffffff........... Jeannotin, j'me sens écrasée par l'ampleur du travail à encore réaliser avant d'avoir un massif digne de ce nom...
non, il ne faut pas, surtout pas ! tu commences doucement, tu fais de essais, des trucs qui te plaisent, et surtout, tu ne te dis pas "mais j'en ai encore pour 20 ans..."
Faut que ça te plaise sur le moment, et que tu te dises que ce sera encore plus beau plus tard.
Si tu jettes un oeil sur mon site, j'y ai mis des photos de l'histoire du jardin.
Au début, vu de maintenant, ça semble un peu misérable. Mais en fait on mettait plein d'annuelles partout, comme ça c'était super. Petit à petit les arbustes ont poussé, et donc on a mis de moins en moins d'annuelles, sauf celles qui se ressèment.
tien, un début en 1995
Image

le même en 2000 :
Image

et enfin cette année :
Image
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

non, il ne faut pas, surtout pas ! tu commences doucement, tu fais de essais, des trucs qui te plaisent, et surtout, tu ne te dis pas "mais j'en ai encore pour 20 ans..."

C'est vrai... Mais parfois c'est duuuuuuuuuuuuur!!!!! Cela dit, ça fait 4-5 ans que je tente de dompter ma friche et il y a tout de même une bonne évolution. On progresse :D
cécilou
Graine de timide

merciiiiiiiiiii !

Message par cécilou »

à tous pour vos encouragements !!
çà donne vraiment envie de s'y mettre, je suis sure que je parviendrai à avoir un beau jardin que les votres : félicitations !
j'ai peur de ne pas avoir la patience nécessaire !! bon alors, par quoi je commence ????

Ok si j'ai bien compris, il faut tout d'abord retouner la terre, passer le rouleau et ensuite semer la pelouse.
J'attends octobre pour déplacer mes rosiers et mon hortensia ! c'est bien çà ?

il va falloir que je passe également un peu + de temps sur ce site, car je ne connais rien de chez rien ! je ne sais pas de quelles sont les plantes annuelles .....

si j'ai le temps, je prendrai qqs photos pour vous montrer mon jardin et avoir votre avis !!
encore merci
à bientôt
Cécile
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: merciiiiiiiiiii !

Message par ailees »

cécilou a écrit :il va falloir que je passe également un peu + de temps sur ce site, car je ne connais rien de chez rien ! je ne sais pas de quelles sont les plantes annuelles .....
il faut surtout que tu regardes des jardins autour de chez toi pour voir ce qui pousse bien, ce qui te plaît, ce que tu aurais envie d'essayer.
et aller sur certains site de photo (le mien ?)
et lire des livres ! il y en a plein d'excellents qui proposent des idées, sans que ce soit le jardin du parc de machin sur 250 Ha.

et si ton terrain est un peu grand, il vaut mieux commencer dans un endroit (par exemple que tu vois de ta fenêtre) et étendre petit à petit que d'essayer de tout faire d'un coup.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

J'ai emprunté beaucoup de livres de jardinage dans les bibliothèques, ça permet d'acquérir quelques connaissances, sans trop dépenser.
Ce que je trouve intéressant dans les forums, c'est l'expérience de chacun : la théorie mise en pratique !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

AP54 a écrit :
jeannotin a écrit :allez pour encourager les débutants, j'ai été débutante un jour comme tout le monde sauf que pour moi ce jour là est plus loin que certains autres un jour vous aurez certainement cela, résultat de 10 ans de travail et d'attention :wink:

bonne journée à tous

Pffffff........... Jeannotin, j'me sens écrasée par l'ampleur du travail à encore réaliser avant d'avoir un massif digne de ce nom... J'vais aller m'acheter une boîte de vitamines :lol: :lol: :lol:
tu sais Ap54 moi le travail c'était "titanesque" quand je fait voir les photos du démarrage aux personnes qui viennent me voir ils se rende mieux compte du travail effectué, tu imagines un airial et une maison pas habitée depuis 15ans c'était la fôret vierge deux arbres sur le terrain ,un peuplier derrière et un tilleul devant c'est peu pour 6700m2 tout le reste des ronces et un enchevêtrement d'arbrisseaux sauvages et le pire c'est que il y avait autant de travail dans la maison qu'à l'extérieur :lol: le plus dur pour moi à été de structurer l'espace et là il faut pas "se louper" à cette époque je n'avait pas de connaissances puisque je ne travaillais pas encore en pépi.(et mes connaissances était limite :lol: je ne savait même pas a quoi ressemblait un camellia je n'ai pas honte de le dire) c'est vrai qu'après j'ai eu la chance de travailler dans un lieu "magique" dont je me suis inspirée pour réaliser mon jardin, avec un" boss "génial et un Grand qui m'a fait découvrir un monde fantastique celui de la chlorophylle mais le démarrage à été comme pour beaucoup d'entre vous une "aventure"mais quelle aventure....le seul conseil que je puisse donner aux débutants c'est d'être observateur, de se faire aider par des pros. soit en achetant les plantes à un pépi. qui ne sera pas avart de ses conseils, où je travaillais les clients arrivait avec leur petits plans et j'essayais de leur conseiller une implantation et j'avoue que cela me remplissait de joie quand 2 ans après ils me montrait leur réalisation ( je découvrait moi aussi mes talents cachés)les magazines aussi sont une mine d'or (plein d'idées) et il faut faire massifs par massifs une fois que l'on a structuré en prenant son temps en respectant les distances de plantations quitte à faire quelques rajouts ou bout de 2ou3ans surtout bien respecter le dével de chaque plante, ne pas se presser Paris ne s'est pas fait d'un jour :lol:
Quand on démarre sur un terrain vierge il est impératif de structurer l'espace terrrasses, les passages, où l'on va implanter les arbres de grand dével, les massifs de vivaces ou autres et bien souvent certains sème le gazon avant de faire cette structure du jardin ce qui oblige après à décaisser l'herbe pour planter, calculer par rapport à sa surface les dével. de chacun pour savoir combien de sujets planter, planter 2/3 de caducs pour 1/3 de persistants, quelques coniféres bleu ou doré ou vert pour créer la structure du décor hivernal et après il ya a le filing :lol: les petites idées perso. qui font que chaque jardin a sa touche perso. et refléte la personnalité de son propriétaire :wink: par exemple moi mon jardin est un peu fou (comme moi) et j'aime cela :wink:
pour Cécilou et tous les autres qui démarre, prendre son temps faire travailler ses neurones et son imagination créative avant de faire travailler les bras :lol: et se dire que d'autres y sont arrivés alors pourquoi pas moi ça motive, et quand on est motivé et positif et bien tout arrive :wink:
je l'ai déjà dit mais j'aime le redire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

eh bien jeannotin. Je suis très interessée par ton message d'autant plus que ton expérience ressemble très fort à la mienne. Mon terrain est plus petit puisque j'ai 4500 m2 mais mon inexpérience au départ était la même. Une maison en très mauvais état que nous avons retapée a retardé la mise en état du jardin. Je me suis appuyée surtout sur les visites de jardin et la lecture de nombreux livres sur les jardins ainsi que sur les magazines, mais je n'ai jamais été capable de faire un plan. Comme il n'y avait que 3 arbres sur le terrain au départ, j'ai pris mon temps et l'organisation du jardin s'est faite à l'instinct. Bien sûr, tout cela a pris pas mal d'années, mais je suis assez contente du résultat. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais les visiteurs qui viennent me disent qu'il apprécient beaucoup mon jardin un peu fouilli, bien que j'éssaie tous les jours de le domestiquer.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Merci Jeannotin pour tes conseils :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »