presque pas de tomates cette année !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

presque pas de tomates cette année !

Message par NADIA G. »

Bonsoir,

Cette année, j'ai planté différentes variétés de tomates : certaines issues de semis que vous m'avez envoyés et d'autre achetées en plants.

LEs pieds se portent bien mais ne portent d'une ou 2 tomates et certains pas du tout.

Ils sont restés de longs mois sans pousser (de mai à juillet).
Puis ils ont pris plusieurs dizaines de centimètres avec quelques fleurs mais pas de tomates.

Celà vous est-il arrivé ?
A quoi cela est dû ?

Je précise que je suis en banlieue parisienne.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

pareil, j'ai 15 plants, dont 3 de tomates cerises, et j'ai presque rien eu :?


sandra
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

J'ai 20 plants de coeur de boeuf.
Les douzes premiers, plantés deux semaines avant les autres, ont donné pour l'instant 11,450 kg de tomates, et j'ai entre 1 et 2 kg qui vont être bonnes à cueillir. Les huit autres pieds ont quelques tomates vertes, de taille moyenne, mais ils sont moins bien exposés.

A+

Glop
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

je dirais :
trop d'engrais "à feuille" = trop d'azote. as tu arrosé avec de l'engrais liquide ? change de fertilisant. extrait d'ortie marche bien tant qu'il n'y a pas de fleurs.

dans ta région, mets tes plants entre le 1 et le 15 mai (selon l'exposition). mets au fond du trou du composte bien fait + feuilles d'orties. à partir du moment où les fleurs arrivent, passe à un l'extrait de consoude. pas besoin de mettre de l'engrais à chaque arrosage, de temps en temps = ok. plante aussi des fleurs qui attirent les bourdons (soucis, rose d'indes, tagetes, bourrache...).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

En fait je n'ai mis aucun engrais :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

il m'est arrivé un peu pareil cette année

culture sans engrais, plantait debut mai, et fait germer mars/avril en interieur


j'avait misé gros en plantant plus de plant de tomates que l'en passé en pensant me régaler

mais cette année a été ridicule :lol:


je met en cause ce mois de juillet trop chaud avec des temperature allant jusqu'a 38°(par cher moi), mon jardin étant exposé en contre bas du jardin entres des murs en pierre ou la chaleur s'acumule

nombreux plant de tomates ont fait des fleurs qui se desséché et se sectionner de la plante sans pouvoir faire une seule tomate,

j'ai même une variété de tomates"tomates des Andes" qui n'a fait aucune tomates, les plant se portent bien, mais toutes les fleurs sont desséché et sectionner de la plante

j'ai cru passer un moment que les abeilles devenaient flemardes et ne voulais plus pollenisé les fleurs :lol:

le truc c'est qu'il a plu deux ou 3 fois en 2 jours vers la mi aout et comme par miracle , plein de tomates sont aparus depuis, même sur la variété des Andes :P
j'ai actuellement plein de tomates vertes, bcp plus nombreuses que ce que j'ai pu avoir durant l'été, l'an dernier mes poivrons avaient fleurit tard, mais cette année les tomates ont fait pareil
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

NADIA G. a écrit :En fait je n'ai mis aucun engrais :oops:
:( les tomates n'ont pas les mêmes besoins que les "mauvaises herbes"!
suis les conseils de fkill, avant la plantation tu peux aussi rajouter de l'engrais tomates bio et bien sûr du fumier décomposé complètement.
Arrosage régulier sans vraiment détremper.
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend!! :)
Avatar de l’utilisateur
kali
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 03 sept. 2006 15:13
Localisation : Toulouse

Message par kali »

Cette année moi aussi je n'ai pas autant de tomates que les autres années :cry: Par contre en septembre ça devrait aller mieux car il en a plusieurs qui sont en train de mûrir. Mais jusqu'ici ça a été la désolation, et autour de moi tout le monde le dit...
Une fleur qui s'épanouit et ma journée est ensoleillée !
Répondre

Revenir à « A la culture »