Oïdium sur rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Petite fleur
Graine de timide

Oïdium sur rosier

Message par Petite fleur »

Bonjour,
J'ai depuis cet été un problème d'Oïdium sur mon rosier miniature installé sur mon balcon. J'ai acheté un traitement, mais si j'en mets trop fréquemment, cela crame littéralement la plante. Elle est repartie après une catastrophe, mais il a y à nouveau de l'oïdium, j'ai traité une fois il y a une semaine, et ça ne part toujours pas...
Je serais heureuse d'avoir vos suggestions!!
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonjour.
hé oui l'oïdium c'est une plaie. faire un traitement tous les dix jours en respectant bien les doses, éviter de traiter en plein soleil.
perseverer jusqu'a éliminations ( cela peut ètre long)
ensuite faire un traitement préventif toute les 3 semaines/ 1 mois.
placer la plante dans un endroit bien ventillé et au soleil.
bon courage.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
sorelarverne
Graine de timide

Message par sorelarverne »

bonjour,

les rosiers miniatures sont parmis les plus fragiles et donc les plus sensibles... avant tout il faut savoir à quoi est dû l oïdium... c est un champignon qui se développe par l action cumulée de l humidité ambiante (votre arrosage par ex..) et de la chaleur... il est donc impératif sur ce genre de rosiers d effectuer l arrosage à la base des plants et d eviter, si possible, de le faire en plein soleil... ensuite l exposition de la plante a toute son importance : placer les rosiers dans un environnement ensoleillé et bien aéré et ventilé...
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

suis pas sur pour l'humidité parce que le mien reste au sec et pourtant les feuilles du haut sont atteintes depuis quelques jours.
edene
Graine de timide

Message par edene »

moi, depuis que je taille l'intérieur des couronnes d'arbres (chêne) et des arbustes (rosiers et autres) sensibles à l'oïdium j'ai beaucoup moins de problèmes... :roll:
bayah

Magnolia forever
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Je ne suis pas inscrit depuis longtemps, mais je m'étonne lorsque je lis que la réponse à un problème est très souvent : "pulvériser", et sans préciser quel produit ni le dosage. Pulvériser un truc chimique ? Curieux, sur un forum qui se veut bio.

J'ai déjà eu ce problème d'oïdium sur des rosiers en pots ( qui ne sont pas des miniatures ) et le petit truc suivant (1) a marché A CHAQUE FOIS, à condition de ne pas attendre que l'oïdium soit généralisé sur la plante : pulvériser ( hé oui ) un mélange de lait et d'eau, environ 20cl pour 1 litre d'eau. Si la plante vit à l'extérieur, répéter "comme on le sent", mais évidemment à refaire après une pluie. J'ajoute une mini-goutte de détergent-vaisselle ( vraiment une mini ) pour que la mixture adhère mieux au feuillage lors du séchage. Repeat : pour moi ça a toujours fonctionné...et rapidement, pas besoin d'attendre 3 semaines pour voir le résultat.
Si vous essayez, je souhaite que cela marche aussi bien pour vous et si le problème se résout, de cette manière ou d'une autre, venez nous raconter ça, svp.

(1) Je ne sais plus ou j'ai lu ce truc. Vraisemblablement il ya longtemps sur un autre forum.
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir.
cette partie du forum n'est pas vraiment bio.
quant à préciser le dosage et le produit cela revient à faire de la pub.
dans toute les jardinerie il y a des vendeurs plus ou moins compétent et de toute façon le dosage et la période d'utilisation figure sur la boite.
par contre je pense éssayer le traitement au lait.
merci
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonsoir,

Je confirme : le lait est souverain contre l'oïdium.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Donc ce matin au lieu de mettre un verre de lait dans mon café je vais aller le pulvériser sur mon rosier.
Et au fait pourquoi avec le lait ça marche :?:
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Merci pour ce post, mon mini rosier présente les symptomes que vous décrivez, mais je me demandais ce qui lui arrivait, je vais essayer de traiter au lait.

Grand merci

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Paloma, vous viendrez nous raconter "en bien ou en mal" la façon dont les choses se sont arrangées ???
( avis perso : on sait rarement si les solutions proposées à un problème ont fonctionné ou pas ou si la "chose" s'est arrangée autrement. Je trouve ça dommage. Je dis pas ça pour vous, Paloma. Cette "pensée" me vient là tout d'suite et voilà... )
Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Seed a écrit :Paloma, vous viendrez nous raconter "en bien ou en mal" la façon dont les choses se sont arrangées ???
( avis perso : on sait rarement si les solutions proposées à un problème ont fonctionné ou pas ou si la "chose" s'est arrangée autrement. Je trouve ça dommage. Je dis pas ça pour vous, Paloma. Cette "pensée" me vient là tout d'suite et voilà... )
Pour ma part j'ai essayé de répandre au pied de mes rosiers une bonne couche de marc de café et ça marche. J'en mets régulièrement. Mes feuilles sont maintenant saines. De plus, il ne faut mouiller les feuilles car c'est l'eau et la chaleur qui fait venir l'oïdium. Il parait que planter des allumettes côté soufre dans la terre, c'est bon aussi. Il est un fait que pour soigner l'oïdium il faut traiter au souffre.
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

"De plus, il ne faut mouiller les feuilles car c'est l'eau et la chaleur qui fait venir l'oïdium."

C'est toujours en matinée que je pulvérise ce mélange d'eau et de lait. De toute façon, la rosée en cette saison a déjà mouillé le feuillage durant la nuit.
Marepolis, votre avis me rappelle un truc, lu sur un autre forum, mais que je n'ai pas testé personnellement : mettre un peu de soufre dans un petit bocal en verre et le déposer au pied du rosier, en position légèrement inclinée vers le bas, pour que la pluie ne l'altère pas.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »