déplacer les rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cécilou
Graine de timide

déplacer les rosiers

Message par cécilou »

coucou !

j'ai besoin de déplacer les 4 rosiers quui sont dans notre jardin. ils n'ont pas été taillés depuis au - 2 ans. quand dois-je le faire ?, à quelle hauteur dois je les couper ? faut-il aussi couper les racines? merci de votre aide... il y a aussi un hortensia à déplacer !

à bientot
cécile
Dahlias 59
Fleur de pipelette

Message par Dahlias 59 »

Salut Cécilou

l'idéal serait d'attendre l'automne ( oct /nov ), je pense que tu dois les tailler à la même période et aussi au printemps, pour les racines si tu en voie qui sont pourries tu peux les couper ( mais j'avoue je ne suis pas experte en la matière, d'autres pourront surement mieux te répondre que moi )
quant à la hauteur de coupe, tu peux y aller de main morte car ça repousse vite, je pense qu'il faut garder environ 30 cm.
j'ai moi même enménager dans une nouvelle maison il y a un an et j'avais un vieux rosié sur le devant qui n'avait pas été taillé depuis un moment, il n'était franchement pas térrible, j'ai meme failli le jetter, et bien non je l'ai taillé court (15-20cm) et ll est tres bien reparti, il mesure aujourd'hui environ 80cm et il me fait de tres jolies roses ! pour info je l'ai taillé au printemps.
par contre n'oublie pas de l'arroser tres copieusement lorsque tu le replantera, c'est tres important, et meme les jours qui suivent pour que les racines s'intégrent bien à la terre :wink:
voila j'espere ne pas avoir dit de bétises, car je ne suis qu'amateur, mais pour ma part ces façons de proceder m'on été bénéfique
à+ :daisy:
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir.
ok avec dahlias 59.
pour les rosiers rabattre la végetation des 2 tiers, garder les grosse charpentières. prelever le plus possibble de volume racinaire ( une grosse motte) bien tasser la terre et arroser abondament apres la plantation pour bien mettre les racines en contact avec la terre.
quant je dit tasser c'est avec les pieds et il faut pas faire semblant, la reprise dépend directement du contact des racines avec la terre.
pour l'horthensia idem.
salutaions
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
cécilou
Graine de timide

merci

Message par cécilou »

à vous 2 pour vos conseils ! je vais donc attendre octobre pour opérer !!
dites moi Marc, j'en profite pour vous poser une autre question : les connaisseurs utilisent souvent le terme "rabattre", cela veut dire couper n'est ce pas ?
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonjour.
oui le terme rabattre revient bien à tailler.
quant je dit rabattre des deux tiers cela veux dire qu'il ne faut conserver que le tiers restant de la pousse.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
minidou
Graine de timide

Message par minidou »

BONJOUR

je suis pas tres bonne jardiniere mais j'ai deplacé plusieurs fois des rosiers :

il vaut mieux essayer d'attendre le mois d'octobre mais si tu ne peux pas tu peux le faire tout de suite (j'ai planté 2 rosiers au mois de juin qui ont bien pris).

lorsque tu vas deterrer ton rosier essaye de prendre le plus de terre possible tout autour en essayant de casser au minimum les racines (enfin il faudra quand meme en casser).

Apres fait un trou assez important pour le replanter et arrose le bien, qu'il ne manque pas d'eau, essaye de l'arroser le plus souvent (sans non plus le noyer) et laisse la nature faire, les rosiers sont assez robustes et avec le temps ils repartent.
Voila, j'espere que mes explications sont assez claires.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »