Forêt de bambous sur talus et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

Forêt de bambous sur talus et mauvaises herbes

Message par barth54 »

Bonjour à tous,

J'ai fait planter quelques bambous sur mon talus d'entrée de la maison sur une zone délimitée par un stop racines, savez vous combien de temps vais je devoir patienter pour que cette zone soit envahie de bambous ?.

Je voudrais limiter les mauvaises herbes mais le paillis d'écorces ne tient pas sur cette pente et si je mets une bache geotextile je me dis que mes bambous ne pourrons pas se multiplier ...??? Que feriez vous ?

Merci par avance de vos conseils.

Image
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

c'est quoi l'espece de bambous, si il est très traçant la zone sera recouverte en 3-5ans , une bache plastique n'empechera pas le developpement des plantes qui perceront le plastique(elles soulevent des dalles les pousses de bambous alors une petite bache ne leur fait pas peur :twisted: )
mais a la place de la bache, pourquoi pas quelques fleurs annuelles semées(pas replantées pour ne pas abimer les raçines)?

à confirmer , peut-etre que la zone sera recouverte avant ou après, on ne se rend pas bien compte de la taille...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ds le nord, avec un temps pluvieux, tu réussiras peut-être, par contre ds le sud, il ne viendrait à l'idée à personne (sauf à ds nordistes!) de planter des bambous ds un talus!!. Il te faudrait pailler assez épais (cacao, lin, ) qui laisseront percer les turions en mai juin. Ca empêchera les herbes de pousser et ça ne gênera pas les nouvelles pousses de bambous :)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Pourquoi pas sur un talus???
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

cochise a écrit :Pourquoi pas sur un talus???
parce que ds le sud, il pleut rarement (actuellement, ds le vaucluse, ça fait 2 mois qu'on a pas eu d'eau, à part qq orages isolés et 4 gouttes qui ont juste sali les voitures, et c'est parti pour encore 2 mois!!!!); sur un talus, l'eau ne pénêtre pas et tes bambous meurent de soif. La 1° fois que je suis allée ds le S-O, j'ai été étonnée de voir des champs de maïs sur des pentes (même faibles). Après on s'étonne que ça manque d'eau!! Ds le S-E on fait des restanques à la place des talus et les cultures st sur des terrrains plats.
Irimi

Message par Irimi »

Même ici, en Bretagne je n'aurais pas mis de bambou sur un talus mais au pied du talus... C'est un jardinier ou un paysagiste qui vous a conseillé ça?...
Si ce n'est pas un talus trop haut un peu d'arrosage le soir, à la fraiche, avec un bon paillage pour conserver l'humidité....pourquoi pas?........
Plus tard les gaines de feuilles et les feuilles feront un paillage efficace.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ouai, les bambous sur un talus ça craint.
mets du millertuis ou du cotonéaster.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

Message par barth54 »

Tu avais raison citrouille man, ça y est les premières pousses viennent d'apparaitre et ont bien percé la bache sans problèmes merci de vos conseils !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »