couleuvre ou vipere

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
ggilles26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 mai 2006 21:42
Localisation : drome

couleuvre ou vipere

Message par ggilles26 »

Bonjour je débute sur ce site. alors, j'espère que je pose ma question sur le bon forum. Celle-ci doit avoir été posée des centaines de fois : Couleuvre ou vipere ?

Mais, toute ma littérature et une recherche internet y sont passées. niet pas de certitude.

Donc :
En soulevant une dalle dans mon jardin, je suis tombé sur un serpent, Aussi supris que moi, l'animal a hésité quelques secondes puis à ramper lentement jusqu'à la pelouse où je l'ai perdu de vue. Pendant ces quelques secondes, le serpent n'a montré aucune agressivité. J'aurai voulu avoir plus de temps pour l'observer, mais bon. Donc, ce serpent était fin, vert bouteille sur tout son corps, environ 35 cm, 1cm de diametre. Bien sur, J'ai regardé sa tete (trianglulaire ou pas) : je n'ai pas pu distingué (la couleur vert bouteille ne se distinguait pas tres bien sur sol). La seule chose que j'ai pu observer : c'est 2 triangles blancs sur l'arriere de la tête (les pointes vers la queue). Et c'est là que ca se corse : je n'ai trouvé aucune description comme celle là (ni pour le vert bouteille uniforme ni pour les taches blanches). j'habite la drome, alors des serpents amazoniens ou africains, je n'y crois pas trop. reste donc vipére ou couleuvre. l'orvet ne semble pas avoir de taches blanches. Rien ne correspond vraiment (le sujet doit jeune donc pas décrit).

Quelqu'un peut'il aider? merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tar-dif
Maitre des bosquets
Messages : 5369
Inscription : dim. 12 févr. 2006 21:03
Localisation : angers 49 Halte au tabac

Message par tar-dif »

Couleuvre vipérine... :D (je ne me mouille pas)
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les taches claires derrière la tête indiquent de toute évidence une couleuvre à collier. La coloration chez de nombreux serpents est variable mais la couleuvre à collier se reconnait facilement avec son...collier blanc cassé.
ggilles26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 mai 2006 21:42
Localisation : drome

Message par ggilles26 »

Merci de vos réponses. Elles renforcent mon impression sur le momment. La "bete" ne présentait de formes anguleuses propres au vipére. Cet endroit du jardin est souvent utilisé, et je préfere, quand même, avoir à faire à une couleuvre. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

couleuvre

Message par Geracolas »

bonjour
, il me semble aussi que la viepre a sur le dos , un dessin plus sombre que le reste de la peau un peu comme un zig-zag.
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui en effet, un zigzag épais chez la vipère péliade et plus fin chez la vipère aspic mâle. Mais c'est peu fiable si on n'a pas l'habitude d'en voir car les dessins sont parfois peu visibles (notament chez l'aspic femelle) et certaines couleuvres ont des dessins qui y ressemblent.
Il existe aussi des vipères toutes brunes (individus mélaniques, inverse de l'albinisme).
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Couleuvre ou vipère ?

Message par malune »

La couleuvre vipérine a aussi ces zig-zag sur la peau, mais vu la description, je ne pense pas que ton animal en soit une car même toute petites, elles ont ces dessins. Par contre, c'est vrai qu'au niveau de la forme, elle ressemble à une vipère, d'où son nom.
Tu es dans la Drôme et je suis dans le Vaucluse où la couleuvre vipérine est très présente. Je rappelle aussi que la couleuvre vipérine va dans l'eau et très bonne nageuse. On la voit souvent donc au bord des "meirs" et autres cours ou plan d'eau. Peut-être cette info peut t'aider à trancher? Je rappelle que c'est une espèce protégée.

Ceci pour donner quelques indications sachant que je suis loin d'être une experte en serpent.
DALPHIN Agnès
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:03

Les Viperes

Message par DALPHIN Agnès »

Bonjour,

J'ai rencontré dans le petit chemin (encadré de murs ) un serpent qui a détalé devant moi en ondulant de couleur marron uniforme d'une trentaine de centimètres et qui c'est perdu dans les hautes herbes. Il y a un ruisseau au bout du chemin et une fontaine de l'autre. Que puis-je faire pour les chasser de mon jardin car j'en ai une peur bleue , de plus nous avons une partie du terrain que nous utilisons en pelouse pour les barbecues en famille!Merci de vos trucs et conseils.
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Drôle de surprise ce soir en allant voir mon bassin. Un serpent était au bord. Je pense que c'est une couleuvre mais sans certitude. Ca surprend... Je n'ai pas pu le voir assez longtemps car il est parti se faufiler dans ma haie. Ca fait froid dans le dos ces bestioles? Beurk...
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

peur

Message par Geracolas »

Bonjour ,
laquelle a eu le plus peur ? la personne ou le serpent?....
quand on craint d'avoir a faire a des serpent , il faut marcher en tapant des pieds ou taper les sol avec un baton ; les vibrations ainsi faites font fuir les serpents.
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Colmi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 17 juin 2006 16:53
Localisation : Languedoc-Roussillon

faire la différence

Message par Colmi »

Salut à tous,
j'ai trouvé un site qui permet de se renseigner sur le monde animal. Voici son adresse : http://www.dinosoria.com/
les photos que je vous transmets sont issues de ce site.
Tout d'abord la vipère :
Image
remarquez que l'iris est en forme d'amande,

puis la couleuvre à collier :
Image
alors que les couleuvres ont une pupille ronde.

A vous de faire la différence, de toute façon faire vibrer le sol à coups de baton ou autre comme dit Nykauslax le serpent étant peureux se sauvera.
@+
(Proverbe Chinois)
Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas.
kenwood76
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 août 2006 11:52

Re: couleuvre ou vipere

Message par kenwood76 »

ggilles26 a écrit :Bonjour je débute sur ce site. alors, j'espère que je pose ma question sur le bon forum. Celle-ci doit avoir été posée des centaines de fois : Couleuvre ou vipere ?

Mais, toute ma littérature et une recherche internet y sont passées. niet pas de certitude.

Donc :
En soulevant une dalle dans mon jardin, je suis tombé sur un serpent, Aussi supris que moi, l'animal a hésité quelques secondes puis à ramper lentement jusqu'à la pelouse où je l'ai perdu de vue. Pendant ces quelques secondes, le serpent n'a montré aucune agressivité. J'aurai voulu avoir plus de temps pour l'observer, mais bon. Donc, ce serpent était fin, vert bouteille sur tout son corps, environ 35 cm, 1cm de diametre. Bien sur, J'ai regardé sa tete (trianglulaire ou pas) : je n'ai pas pu distingué (la couleur vert bouteille ne se distinguait pas tres bien sur sol). La seule chose que j'ai pu observer : c'est 2 triangles blancs sur l'arriere de la tête (les pointes vers la queue). Et c'est là que ca se corse : je n'ai trouvé aucune description comme celle là (ni pour le vert bouteille uniforme ni pour les taches blanches). j'habite la drome, alors des serpents amazoniens ou africains, je n'y crois pas trop. reste donc vipére ou couleuvre. l'orvet ne semble pas avoir de taches blanches. Rien ne correspond vraiment (le sujet doit jeune donc pas décrit).

Quelqu'un peut'il aider? merci d'avance.
bonjour moi j ai ca ds mon jardin et moins 3 ou 4 ma maison est a cote d une marre ! et je ne sais pas ce que c est longueur 40 a 50 cm et voici la photo

http://img144.NePasUtiliser/img144/374/dscf6312dq3.jpg

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Colmi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 17 juin 2006 16:53
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Colmi »

:welcome:
Je pense que c'est une vipère, because de grosses écailles , le V sur la tête, le bourrelet au dessus de l'oeil, le corps à l'air massif, on ne voit pas bien la pupille mais je pense qu'elle doit être fendue.
N'étant pas pro en la matière, j'éviterai de m'en approcher.
(Proverbe Chinois)
Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
bien sur la couleuvre à collier ne peut etre confondue avec aucun autre serpent
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires
....
orion
kenwood76
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 août 2006 11:52

Message par kenwood76 »

orion3 a écrit :la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
bien sur la couleuvre à collier ne peut etre confondue avec aucun autre serpent
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires
merci pour ces infos , mais as tu pu identifie la photo que j ai poste ?

salutations
coeur de beurre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 01 mai 2006 20:28
Localisation : belgique

Message par coeur de beurre »

Bonsoir,
J aime bien vos conseils il ne faut pas tuer les serpents,mais j aimerais avoir 1 truc pour eviter qu il rentre dans la maison, je met du répulsif 1 f par semaine sur 1 largeur de 10 cm et bingo ma fille viens d en trouver
1 sous le lit,pour info la chambre se trouve au niveau jardin et ce n est pas 1 couleuvre,
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

kenwood76 a écrit :
orion3 a écrit :la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
bien sur la couleuvre à collier ne peut etre confondue avec aucun autre serpent
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires
merci pour ces infos , mais as tu pu identifie la photo que j ai poste ?

salutations
bonjour kenwood,
c'est bien une vipère que tu as
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
kenwood76
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 août 2006 11:52

Message par kenwood76 »

jeanot77 a écrit :
kenwood76 a écrit :
orion3 a écrit :la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
bien sur la couleuvre à collier ne peut etre confondue avec aucun autre serpent
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires
merci pour ces infos , mais as tu pu identifie la photo que j ai poste ?

salutations
bonjour kenwood,
c'est bien une vipère que tu as
Image
MERCI MAIS C EST PAS 1 MAIS 4 :roll:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

pardon pour le retard kenwood
c'est une vipère aspic
tu dois habiter une région ou il y a des landes à proximité
....
orion
kenwood76
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 août 2006 11:52

Message par kenwood76 »

orion3 a écrit :pardon pour le retard kenwood
c'est une vipère aspic
tu dois habiter une région ou il y a des landes à proximité
euh pas trop trop j habite la haute normandie entre rouen et le havre ...
cordialement
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Cette vipère est une péliade, l'aspic a de petites écailles sur la tête et son aire de répartition ne monte pas encore jusqu'en haute Normandie. :)
kenwood76
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 août 2006 11:52

Message par kenwood76 »

méloé a écrit :Bonjour!
Cette vipère est une péliade, l'aspic a de petites écailles sur la tête et son aire de répartition ne monte pas encore jusqu'en haute Normandie. :)
merci
dangereuse comme bebette ? j ai failli l attrape pensant que c etait une couleuve :shock:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est une vipère, donc elle est venimeuse. Le venin des couleuvres françaises est peu dangereux pour un adulte en bonne santé (et non allergique), il donne surtout une fièvre carabinée.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »