couleuvre ou vipere
-
- Graine de timide
couleuvre ou vipere
Bonjour je débute sur ce site. alors, j'espère que je pose ma question sur le bon forum. Celle-ci doit avoir été posée des centaines de fois : Couleuvre ou vipere ?
Mais, toute ma littérature et une recherche internet y sont passées. niet pas de certitude.
Donc :
En soulevant une dalle dans mon jardin, je suis tombé sur un serpent, Aussi supris que moi, l'animal a hésité quelques secondes puis à ramper lentement jusqu'à la pelouse où je l'ai perdu de vue. Pendant ces quelques secondes, le serpent n'a montré aucune agressivité. J'aurai voulu avoir plus de temps pour l'observer, mais bon. Donc, ce serpent était fin, vert bouteille sur tout son corps, environ 35 cm, 1cm de diametre. Bien sur, J'ai regardé sa tete (trianglulaire ou pas) : je n'ai pas pu distingué (la couleur vert bouteille ne se distinguait pas tres bien sur sol). La seule chose que j'ai pu observer : c'est 2 triangles blancs sur l'arriere de la tête (les pointes vers la queue). Et c'est là que ca se corse : je n'ai trouvé aucune description comme celle là (ni pour le vert bouteille uniforme ni pour les taches blanches). j'habite la drome, alors des serpents amazoniens ou africains, je n'y crois pas trop. reste donc vipére ou couleuvre. l'orvet ne semble pas avoir de taches blanches. Rien ne correspond vraiment (le sujet doit jeune donc pas décrit).
Quelqu'un peut'il aider? merci d'avance.
Mais, toute ma littérature et une recherche internet y sont passées. niet pas de certitude.
Donc :
En soulevant une dalle dans mon jardin, je suis tombé sur un serpent, Aussi supris que moi, l'animal a hésité quelques secondes puis à ramper lentement jusqu'à la pelouse où je l'ai perdu de vue. Pendant ces quelques secondes, le serpent n'a montré aucune agressivité. J'aurai voulu avoir plus de temps pour l'observer, mais bon. Donc, ce serpent était fin, vert bouteille sur tout son corps, environ 35 cm, 1cm de diametre. Bien sur, J'ai regardé sa tete (trianglulaire ou pas) : je n'ai pas pu distingué (la couleur vert bouteille ne se distinguait pas tres bien sur sol). La seule chose que j'ai pu observer : c'est 2 triangles blancs sur l'arriere de la tête (les pointes vers la queue). Et c'est là que ca se corse : je n'ai trouvé aucune description comme celle là (ni pour le vert bouteille uniforme ni pour les taches blanches). j'habite la drome, alors des serpents amazoniens ou africains, je n'y crois pas trop. reste donc vipére ou couleuvre. l'orvet ne semble pas avoir de taches blanches. Rien ne correspond vraiment (le sujet doit jeune donc pas décrit).
- Geracolas
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
couleuvre
bonjour
, il me semble aussi que la viepre a sur le dos , un dessin plus sombre que le reste de la peau un peu comme un zig-zag.
nicolas
, il me semble aussi que la viepre a sur le dos , un dessin plus sombre que le reste de la peau un peu comme un zig-zag.
nicolas
Que la vague soit bonne
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Oui en effet, un zigzag épais chez la vipère péliade et plus fin chez la vipère aspic mâle. Mais c'est peu fiable si on n'a pas l'habitude d'en voir car les dessins sont parfois peu visibles (notament chez l'aspic femelle) et certaines couleuvres ont des dessins qui y ressemblent.
Il existe aussi des vipères toutes brunes (individus mélaniques, inverse de l'albinisme).
Il existe aussi des vipères toutes brunes (individus mélaniques, inverse de l'albinisme).
- malune
- Graine de timide
Couleuvre ou vipère ?
La couleuvre vipérine a aussi ces zig-zag sur la peau, mais vu la description, je ne pense pas que ton animal en soit une car même toute petites, elles ont ces dessins. Par contre, c'est vrai qu'au niveau de la forme, elle ressemble à une vipère, d'où son nom.
Tu es dans la Drôme et je suis dans le Vaucluse où la couleuvre vipérine est très présente. Je rappelle aussi que la couleuvre vipérine va dans l'eau et très bonne nageuse. On la voit souvent donc au bord des "meirs" et autres cours ou plan d'eau. Peut-être cette info peut t'aider à trancher? Je rappelle que c'est une espèce protégée.
Ceci pour donner quelques indications sachant que je suis loin d'être une experte en serpent.
Tu es dans la Drôme et je suis dans le Vaucluse où la couleuvre vipérine est très présente. Je rappelle aussi que la couleuvre vipérine va dans l'eau et très bonne nageuse. On la voit souvent donc au bord des "meirs" et autres cours ou plan d'eau. Peut-être cette info peut t'aider à trancher? Je rappelle que c'est une espèce protégée.
Ceci pour donner quelques indications sachant que je suis loin d'être une experte en serpent.
-
- Graine de timide
Les Viperes
Bonjour,
J'ai rencontré dans le petit chemin (encadré de murs ) un serpent qui a détalé devant moi en ondulant de couleur marron uniforme d'une trentaine de centimètres et qui c'est perdu dans les hautes herbes. Il y a un ruisseau au bout du chemin et une fontaine de l'autre. Que puis-je faire pour les chasser de mon jardin car j'en ai une peur bleue , de plus nous avons une partie du terrain que nous utilisons en pelouse pour les barbecues en famille!Merci de vos trucs et conseils.
J'ai rencontré dans le petit chemin (encadré de murs ) un serpent qui a détalé devant moi en ondulant de couleur marron uniforme d'une trentaine de centimètres et qui c'est perdu dans les hautes herbes. Il y a un ruisseau au bout du chemin et une fontaine de l'autre. Que puis-je faire pour les chasser de mon jardin car j'en ai une peur bleue , de plus nous avons une partie du terrain que nous utilisons en pelouse pour les barbecues en famille!Merci de vos trucs et conseils.
- Geracolas
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
peur
Bonjour ,
laquelle a eu le plus peur ? la personne ou le serpent?....
quand on craint d'avoir a faire a des serpent , il faut marcher en tapant des pieds ou taper les sol avec un baton ; les vibrations ainsi faites font fuir les serpents.
nicolas
laquelle a eu le plus peur ? la personne ou le serpent?....
quand on craint d'avoir a faire a des serpent , il faut marcher en tapant des pieds ou taper les sol avec un baton ; les vibrations ainsi faites font fuir les serpents.
nicolas
Que la vague soit bonne
- Colmi
- Graine de timide
faire la différence
Salut à tous,
j'ai trouvé un site qui permet de se renseigner sur le monde animal. Voici son adresse : http://www.dinosoria.com/
les photos que je vous transmets sont issues de ce site.
Tout d'abord la vipère :

remarquez que l'iris est en forme d'amande,
puis la couleuvre à collier :

alors que les couleuvres ont une pupille ronde.
A vous de faire la différence, de toute façon faire vibrer le sol à coups de baton ou autre comme dit Nykauslax le serpent étant peureux se sauvera.
@+
j'ai trouvé un site qui permet de se renseigner sur le monde animal. Voici son adresse : http://www.dinosoria.com/
les photos que je vous transmets sont issues de ce site.
Tout d'abord la vipère :

remarquez que l'iris est en forme d'amande,
puis la couleuvre à collier :

alors que les couleuvres ont une pupille ronde.
A vous de faire la différence, de toute façon faire vibrer le sol à coups de baton ou autre comme dit Nykauslax le serpent étant peureux se sauvera.
@+
(Proverbe Chinois)
Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas.
Re: couleuvre ou vipere
bonjour moi j ai ca ds mon jardin et moins 3 ou 4 ma maison est a cote d une marre ! et je ne sais pas ce que c est longueur 40 a 50 cm et voici la photoggilles26 a écrit :Bonjour je débute sur ce site. alors, j'espère que je pose ma question sur le bon forum. Celle-ci doit avoir été posée des centaines de fois : Couleuvre ou vipere ?
Donc :
http://img144.NePasUtiliser/img144/374/dscf6312dq3.jpg
cordialement
- Colmi
- Graine de timide

Je pense que c'est une vipère, because de grosses écailles , le V sur la tête, le bourrelet au dessus de l'oeil, le corps à l'air massif, on ne voit pas bien la pupille mais je pense qu'elle doit être fendue.
N'étant pas pro en la matière, j'éviterai de m'en approcher.
(Proverbe Chinois)
- orion3
- Maitre des bosquets
la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
bien sur la couleuvre à collier ne peut etre confondue avec aucun autre serpent
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires
....
orion
orion
merci pour ces infos , mais as tu pu identifie la photo que j ai poste ?orion3 a écrit :la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
salutations
-
- Graine de timide
Bonsoir,
J aime bien vos conseils il ne faut pas tuer les serpents,mais j aimerais avoir 1 truc pour eviter qu il rentre dans la maison, je met du répulsif 1 f par semaine sur 1 largeur de 10 cm et bingo ma fille viens d en trouver
1 sous le lit,pour info la chambre se trouve au niveau jardin et ce n est pas 1 couleuvre,
Merci de vos conseils
J aime bien vos conseils il ne faut pas tuer les serpents,mais j aimerais avoir 1 truc pour eviter qu il rentre dans la maison, je met du répulsif 1 f par semaine sur 1 largeur de 10 cm et bingo ma fille viens d en trouver
1 sous le lit,pour info la chambre se trouve au niveau jardin et ce n est pas 1 couleuvre,
Merci de vos conseils
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour kenwood,kenwood76 a écrit :merci pour ces infos , mais as tu pu identifie la photo que j ai poste ?orion3 a écrit :la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
salutations
c'est bien une vipère que tu as

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
MERCI MAIS C EST PAS 1 MAIS 4jeanot77 a écrit :bonjour kenwood,kenwood76 a écrit :merci pour ces infos , mais as tu pu identifie la photo que j ai poste ?orion3 a écrit :la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
salutations
c'est bien une vipère que tu as