Bouture de buis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
ckdien
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 août 2006 22:00

Bouture de buis

Message par ckdien »

Bonjour,
J'ai visité un jour un jardin d'ornement fait de plusieurs parcelles délimitées par des haies de 20cm de haut de Buis.
Ca fait super joli et n'ayant jamais été un fan de jardinage, j'ai trouvé là le moyen de rendre mon jardin attrayant pour y travailler.
Le souci c'est le prix du buis.
Les boutures ne sont pas trop concluantes jusqu'ici.
Vous avez un truc ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

boutures de buis

Message par christianne »

livre bouturez ttes les plantes d.retournard rustica:

bouturage délicat en février mars, prélever sur les rameaux latéraux avant le départ de la végétation. tronçons 6/8cm où on enlève les feuilles du bas ms où on laisse 6 petites feuilles en ht.
Hormones de bouturage, piquer ds mélange sable tourbe ou terreau + un peu de terre. Arroser modérément et bien tasser le substrat contre les racines. Ne jamais détremper. Replanter en pot en octobre novembre et bien laisser raciner avant plantation définitive :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
On peut encore en faire à cette époque de l'année. Ca prend très bien. Comme pour toute plante, il vaut mieux en prévoir un peu plus que nécessaire mais c'est tout de même une plante facile. J'ai réussi une bouture prélevée en mai juin et dont je ne me suis pas vraiment occupé durant la canicule !!!
Avatar de l’utilisateur
quero la carpette
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : ven. 19 mai 2006 13:27
Localisation : Maubeuge Nord

Message par quero la carpette »

j'en ai fais il y a 2 ans, ils poussent tres lentement ( je precise qu'ils sont en pot ) en fait il ont un peu grossi, mais pas vraiment grandi...ils font environ 10 cm... :( c'est normal ??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

AP54 a écrit :Bonsoir !
On peut encore en faire à cette époque de l'année. Ca prend très bien. Comme pour toute plante, il vaut mieux en prévoir un peu plus que nécessaire mais c'est tout de même une plante facile. J'ai réussi une bouture prélevée en mai juin et dont je ne me suis pas vraiment occupé durant la canicule !!!
tu as raison, en fait ds ce bouquin il y a la période dite optimale ms on peut en tenter à n'importe quel moment à condition de prendre des précautions suivant les t° :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, Quero la Carpette, c'est normal : le buis pousse trèèèèèèèèèèèèès lentement, genre quelques centimètres seulement dans l'année.
C'est pour ça que c'est une plante sympa pour les topiaires et les petites haies basses genre jardin à la française : il faut couper régulièrement pour garder les formes mais pas de risque de retrouver un topiaire "échevelé" si on loupe une coupe :wink:
Avatar de l’utilisateur
quero la carpette
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : ven. 19 mai 2006 13:27
Localisation : Maubeuge Nord

Message par quero la carpette »

oh ! eh bien je ne suis pas prete de pouvoir faire ma petite haie basse ! :(
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ou bien on peut avoir la chance d'acquérir un jardin qui possède un ou plusieurs très vieux buis, comme c'est le cas chez moi. :lol:

J'en ai deux dont un très gros en boule d'environs 5 m de circonférence sur 4 m de haut 8)

Je ne sais pas quel âge il a mais il doit être très vieux.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »