Comment les dégustez-vous ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Comment les dégustez-vous ?

Message par Eric C »

Bonjour le forum

A la lecture des nombreux posts de ce succulent forum, j'ai pu lire quelques façons de se régaler avec les tomates fraîchement cueillies.
Mon souhait serait de réunir ici même, vos façons de faire : vinaigrette (quelle huile ? - quel vinaigre ?) - croque au sel - Bien disposées dans une une assiette avec un filet d'huile (photo de Béatrice très jolie)...
Merci de venir nombreuses & nombreux alimenter ce post qui va faire le plaisir de plus d'une & d'un.
Perso : Huile d'olive - vinaigre d'alcool au citron (j'ai trouvé cette idée de vinaigre sur ce forum... merci :wink: ) - 5 baies - Poivre - Fleur de sel de guérande -Echalottes & persil du jardin - Ail .. Hum !!!! + pain pour saucer (rien ne se perd)
A vous les gourmandes & les gourmands

Bonne fin de ouikand à toutes & à tous
@micalement Eric C :wink:
Dernière modification par Eric C le sam. 02 sept. 2006 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

Bonsoir
Nous mangeons nos tomates fraîchement cueillies,à la croque au sel,où avec une vinaigrette à base d'huile d'olive!
Cet été,j'ai essayé avec du pesto !
Image

pesto et mozzarella !

ou
Image
du thon au naturel
des dés de concombres
féta
dés de tomates ,
le tout arrosé d'une vinaigrette au basilic !!!

@+
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique, ou alors avec une tartine de bon pain beurré :atable:


sandra
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je me suis amusée à faire de belles rosaces avec mes tomates de toute les couleurs et finalement, j'ai découvert que la façon de les trancher était trés importante . il faut les trancher dans les sens longitudinal en morceaux assez gros, pour pouvoir mordre dedans de façon a ce que les saveurs explosent dans la bouche . tranchées dans le sens équatorial, elles ne donnent pas la même sensation .
Par contre les pêches blanches tout à fait banales tranchées demandent à être mangées entières comme un fruit . Là elles vous explosent dans la bouche et vous pouverz jouir du contraste de la pulpe extrèmement juteuse avec le croquant de la "coque"
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Surtout en sandwich à tout les matins depuis le début juillet .
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Exact Espiets, j'ai constaté la même chose : la façon de trancher les tomates est importante.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

sel + filet d'huile d'olive pour ma part! :P
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

pour moi , tomate andin tranchée horizontalement et coeur de boeuf longitudinalement avec du gros sel et un léger , trés léger filet d'huile d'olive parfumé au basilic , plus du tout de vinaigre ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bonsoir aux filles, chaleureuse poignée de main aux gars (Je m'autorise :wink: )

A la lecture des quelques posts, il s'avère que la tomate n'est presque plus dégustée en salade vinaigrette.
Je me rend compte que les vrais connaisseurs, connaisseuses de la tomate, l'apprecient, dirais-je nature sans fioriture.
Je me suis délecté ce midi, en entrée, d'une tomate noire de crimée avec uniquement de la fleur de sel et quelques morceaux de jambon Serano. UN REGAL ...
J'attend d'autres réactions de votre part car bien que la culture est un dur labeur continu durant quelques mois, l'aboutissement est de se régaler... Isn't ???
@micalement Eric C
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonsoir,
huile d'olive, vinaigre balsamique et selon les envies et variétés ciboulette ou petits morceaux de roquefort.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Exact Espiets, j'ai constaté la même chose : la façon de trancher les tomates est importante
Je l'avais aussi constaté et c'est ce qu'explique Hervé This sur France Inter: ça ne libère pas les mêmes enzymes. il faut donc les couper disons un 1/4 d'heure avant pour que le goût évolue.

Autrement je les goûte d'abord nature pour mieux faire la différence en comparaison. mais attention l'ordre de dégustation peut avoir une importance dans l'impression.

Ensuite je les déguste légèrement salées et poivrées.


le sens de découpage est aussi vrai pour les carottes, faites un essai de carottes cuites à la vapeur: rapées, coupées en dés, en lamelles dans le sens de la longueur, vous aurez des goûts différents. Râpées elles sont bien plus sucrées.
stones 50
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 sept. 2006 21:25
Localisation : normandie

comment les deguster

Message par stones 50 »

bonjour

pour changer on peut prendre sauce blanche benedicta special crudites nature + vinaigre de framboise + assaisonnement et perseil ou basilic a petites feuilles
le vinaigre de framboise convient tres bien pour les tomates

a +
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bises aux filles & chaleureuse poignée de mains aux gars

Bien noté pour le vinaigre de framboises Stone 50.
Ce soir sera la dernière (Il y en a eu 4 !!!! Mildiou présent now ) dégustation de MES tomates. Je reste septique quand à la variété ananas achetée dans le commerce & Andine cornue (farineuse et insipide). Je me permettrai donc de vous solliciter l'an prochain (je reste présent pour la lecture... :lol: ) pour obtenir de votre part, quelques graines des plants que j'ai sélectionné grace à vos posts forts bien utiles.

Bonne fin de journée à toutes & à tous
@micalement Eric C
Muriperle
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 10 août 2006 8:33
Localisation : Plogonnec(en Bretagne!)

Message par Muriperle »

moi les tomates c'est toujours nature et surtout quand je passe près des plants l'après midi (comme une pomme) enfin c'est vrai que maintenant je fais attention aux differentes espèces que je sème....elles ont beaucoup de goût...
Répondre

Revenir à « A la culture »