Cherche recette de sirop ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Cherche recette de sirop ?

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

La menthe et la mélisse citronnelle poussent abondament :D Les groseilles rouges promettent d'être nombreuses :D

Connaîtriez-vous de bonnes recettes de sirops pour aromatiser l'eau ? :atable:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Ly-lou :D

J'ai une liste de recettes de sirops, je n'ai essayé que la menthe : c'était nickel! :D (ps: j'avais mis un chouille plus de menthe :oops: )

Sirop de menthe: 150 g feuilles fraîches, 1500 g sucre, 1 litre d'eau

Hacher les feuilles et mettre dans un bocal fermant hermétiquement. Verser dessus l'eau bouillante. Fermer le bocal et laisser macérer au chaud pendant 24 h. Filtrer le jus et verer dans une casserole avec sucreet chauffer doucement pour faire fondre sucre. Porter à ébullition et cuire au "petit lissé" (102°). Refroidir et mettre en bouteilles.

Le sirop de cassis se prépare comme le sirop de groseille:
1800 g sucre par litre de jus de fruits

Choisir des fruits bien mûrs. Les laver, égoutter et égrapper, passez-les au moulin à légumes au-dessus d'une terrine. Recueillir la pulpe et laisser reposer 48 h dans un endroit frais.
Presser le jus dans un linge, pesez-le, ajoutez le sucre et versez le mélange dans un faitout. Chauffer doucement jusqu'à dissolution du sucre, sans bouillir. Laisser refroidir le sirop et mettre en bouteilles. Fermer et conserver en cave, debout

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ManuJuggler
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 02 juin 2004 10:42

Message par ManuJuggler »

Ben moi j'avais fait du sirop par 2 fois l'année passée, mais la deuxième fois les sirops ont moisis. Je retenterai cette année mais je conseille de faire attention à l'hygiène surtout s'il n'y a pas de stérilisation.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Merci pour vos réponses :D
Entre-temps, j'ai trouvé qques recettes sur "marmiton.org"
A+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »