cacahuète

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

cacahuète

Message par Pouce vert smarvois »

c'est la première fois que je cultive cela , les pieds étaient trés beaux , mais maintenant les feuoilles jaunissent , jaune d'or et je crains une maladie , merci de me donner vos avis
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacahu%C3%A8te

regarde là ça devrait t'aider :)
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Est ce que les feuilles sont uniformément jaunes, ou bien "piquetées" de jaune :?: Dans ce cas, ce sont des araignées (jaunes ou rouges).
Compte tenu des températures que nous avons eu cette année, les araignées ont fait des ravages.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

cacahuète

les feuilles deviennent uniformément jaunes , maintenant piquetées de petits points noirs je les ai plantées début juin , elles ont commencé à fleurir en juillet , je les ai butées peut être n'aurais je pas dû?
j'adore les fleurs
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tu as bien fait de les butter. Ne sont elles pas trop arrosées :?:
ça craint l'excès d'humidité.
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

cacahuétes

Non , je ne les ai pas arrosées mais comme le reste , je pense qu'elles n'apprécient pas les brouillards et la fraîcheur du matin ...
Moustache , connais tu la culture de la patate douce .. celle que j'ai mise est dense mais j'ai lu que j'aurai dû planter chaque germe avec un bout de tubercule ...
j'adore les fleurs
Stolone
Graine de timide

Message par Stolone »

Bonjour,

J'en avais plante l'annee derniere. Tu as eu raison de les buter. Par contre, dans les recommandations, ils disaient que le plant, jeune, aimait bien l'eau, mais apres, il fallait beaucoup de chaleur et peu d'arrosages. Je suis a 700m d'altitude, j'ai eu de bons resultats malgre un climat assez frai. Par contre, au resultat, les cacahuètes etaient souvent verreuses car je les avais mis dans un bac, façon bute [remplis de grosses branches, couche de terre, petites branches, couche de terre, copeaux...].

Je ne suis pas expert, mais j'arreterai de les arroser, les gousses risquent de moissir dans la terre.[/quote]
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

les miennes sont bien vertes, pas trés hautes et continuent à fleurir.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
moustache
Grossiste en parlotte

Re: cacahuétes

Message par moustache »

Pouce vert smarvois a écrit :Moustache , connais tu la culture de la patate douce .. celle que j'ai mise est dense mais j'ai lu que j'aurai dû planter chaque germe avec un bout de tubercule ...
En Algérie, on pratiquait de la façon suivante :
Mi février, on établit une couche tiède qu'on recouvre d'une douzaine de cm de sable mouillé. Dès que le coup de feu est passé, on enterre dans le sable les patates horizontalement de façon à ce qu'elles soient recouvertes de 3 à 4 cm de sable. Lorsque les bourgeons nés des yeux ont 8 à 10 cm, on les détache délicatement des tubercules et on les repique dans des godets de 8 cm, godets qui sont placés sous abri jusqu'au moment de la mise en place (mi avril / fin mai).
On plante en rangs distants de 60 à 70 cm, et à 40 / 50 cm sur le rang.
Lorsque les tiges s'enchevêtrent et se marcotte sur le sol humide, on peut, sans inconvénient, réduire leur longueur. Si on les laisse se développer librement, elles s'enracinent aux noeuds et il y a formation de tubercules secondaires qui nuisent au développement des tubercules principaux. Pour éviter cela, on tire de temps en temps sur les tiges pour briser les jeunes racines.
La maturité est complète vers fin octobre, mais on peut cueillir dès la mi-septembre.
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

Merci Moustache , j'ai laissé un tubercule en terre qui foisonne , il ne cherche pas à se marcotter , c'est beau , je ne sais pas ce qu'il y aura au pied ... pour l'instant , nous regorgeons de fruits et légumes et je garde la surprise pour plus tard ..
merci à tous
j'adore les fleurs
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »