taille "coupe des feuilles" : réponse en image !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

taille "coupe des feuilles" : réponse en image !

Message par cendra4 »

Pour faire avancer le débat (voire y mettre fin) au débat :" faut-il ou non couper les feuilles pour que les tomates murissent ?", voici une petite photo :
Image
A gauche, un plant dont j'ai coupé la moitié des feuilles début aout (j'ai pas osé tout couper)
A droite, un plant que je n'ai pas touché.

On voit bien que le murissement est aussi avançé sur les deux plants. (aussi en retard l'un que l'autre :roll: )

Par contre, il y a plus de fruits et plus gros sur le deuxième bouquet du plant avec feuilles.

Je dirais donc que la coupe des feuilles, non seulement n'accélère pas le murissement mais par contre nuit à la production.
Cette tendance est confirmé par d'autres pieds, encore plus à gauche (non photographié) qui ont subit la coupe de beau papa dès fin juin.
Il y a encore moins de fruits, notamment parce que j'ai dû enlever prématurément pas mal de fruits du premiers bouquet mi juillet pendant la canicule à cause du cul noir.

A contrario, tous ces plants coupés ou non sont traités au souffre et à la bb.
Dans mon chassis, j'ai laissé des semis tardifs se développer tout seuls (donc avec toutes leurs feuilles) et ils sont déjà atteints de mildiou.

Conclusion :
la coupe des feuilles :
- nuit à la production
- favorise la maladie du cul noir
- n'accélère pas le murissement
mais préviendrez peut-être un peu du mildiou.
Dernière modification par cendra4 le lun. 04 sept. 2006 8:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: taille "coupe des feuilles" : réponse en image

Message par moustache »

cendra4 a écrit :Conclusion :
la coupe des feuilles :
- nuit à la production
- favorise la maladie du cul noir
- n'accélère pas le murissement
mais préviendrez peut-être un peu du mildiou.
Très bonne conclusion, sauf peut être pour le mildiou.
Dans mon chassis, j'ai laissé des semis tardifs se développer tout seuls (donc avec toutes leurs feuilles) et ils sont déjà atteints de mildiou.
Dans le chassis, la densité de plante et l'humidité qui en résulte ont certainement favorisé l'apparition du mildiou. Les conditions de végétation n'étaient pas les même, et les résultats sont différents.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

oui c'est probant...

mais n'empêche, les feuilles trop basses, je les coupent !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fkill a écrit :mais n'empêche, les feuilles trop basses, je les coupent !
Je ne les coupe pas, mais j'arrose au G à G et il ne pleut jamais ici donc aucun risque de voir arriver du mildiou spécifiquement sur les feuilles basses.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Théo27
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 23 juil. 2006 14:33
Localisation : Arlon(B)

Message par Théo27 »

A l'émission de jardinage de la TV belge, il a encore été précisé hier:
Plus il y a de feuilles sur les plante et plus les tomates sont belles. Dans nos régions on peut couper en fin de croissance, les feuilles situées en dessous due la première grappe.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

on est bien d'accord, mais ici, il a plut tout le mois d'aout (180 mm d'eau sur le mois, pas besoin d'arrosage :lol: )

bref, climats différents, mode de cultures différents
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Message par Mattier »

En outre, tout ceci est très logique et correspond aux connaissances que l'on a de la plante.
1 - Ce sont les feuilles qui nourrissent, et assurent donc la production. Ce sont les feuilles qui savent utiliser la lumière solaire, pas les fruits.
2 - Exposer les fruits au soleil ne les fait pas mûrir : ceux qui mettent leurs tomates vertes à mûrir au sous-sol enveloppées dans du papier journal le savent ! Et les tomates cueillies "rosées" finissent très bien de mûrir à la maison...
3 - Exposer les fruits au soleil peut au contraire les "brûler", ce que l'on a constaté cette année fin juillet.
4 - Couper les feuilles occasionne des blessures supplémentaires, portes d'entrée potentielles pour les maladies dont on se passerait bien.
5 - À la rigueur, éliminer les feuilles qui risquent de toucher le sol pour protéger la plante des contaminations peut avoir un sens, à condition de le faire par temps durablement sec.

Donc, quand l'expérience vient confirmer la théorie... les légendes en prennent un coup !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

C'est beau papa qui va en prendre un sacré coup :fou: !

C'est surtout pour lui que j'ai pris la photo. (et tenté l'expérience)

Mais même avec le "preuve en image", suis pas sure qu'il soit capable de remettre en question des décennies de pratique :o

Mais bon, quant à moi, c'est décidé : plus question que je touche une feuilles de tomates !

Sandra
Avatar de l’utilisateur
j-m_jo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 mars 2007 13:46
Localisation : Nord

Message par j-m_jo »

bon , d'accord c'est un ancien post,

Mais

j'ai cherché anvant de poster...
je ne suis pas arrivée à arrivée beaucoup de tomates , sur 2 saisons , (sauf les tomates cerises, )

ou je suis nulle!
ou ,
j'ai rien compris pour les gourmands, faut faire comment?

d'après ce que je viens de voir , faut rien faire.... :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »