Ipomées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cricri1455
Bourgeon de bavard

Ipomées

Message par cricri1455 »

Bonjour,

J'ai semé des ipomées dans un emplacement mi-ombre; Ce qui est triste c'est qu'elles se referment et fanent très tôt dans la journée. Je pense que c'est parce qu'elles sont au soleil à partir d'une certaine heure.
Est-ce que mes ipomées seront belles et florissantes si l'an prochain je sème dans un endroit uniquement à l'ombre ?
cricri
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

C'est la première année que je mets des ipomées.

Les bleues en plein soleil souvrent souvent, un mélange de couleur qui a de l'ombre le matin rarement :cry:
mais c'est peut-être du au fait qu'elles ont poussé plus tard :!: à moins que ce soit la variété :evil:
marcotte
Graine de timide

Message par marcotte »

Certaines variétés d'ipomées ont les fleurs qui ne durent qu'une journée. D'autres durent plus longtemps (plus d'une semaine pour celles que j'ai en cette année).
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Je dirais que c'est plutôt l'inverse : l'ipomée aime le soleil et les jours d'ombre elle ne fait pas de fleurs chez moi!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
cricri1455
Bourgeon de bavard

Message par cricri1455 »

Ca doit dépendre des variétés alors. Il fait très gris aujourd'hui et j'ai quand même des fleurs ouvertes. Par contre, elles durent à peine une journée. Il faudra que j'essaye avec d'autres variétés l'an prochain.
cricri
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Dans le sud de l'Espagne et au Maroc où je séjourne actuellement les ipomées sont énormes et en plein soleil .Elles sont souvent bleu nervuré de rouge comme des 'Star of Yelta '.
Celles de mon jardin normand sont moins grandes mais elles sont aussi en plein soleil. La floraison de chaque fleur est un peu éphémère mais abondante.
Je les sème en mai /juin quand la terre est bien réchauffée.

J'ai des bleues précitées ,des 'Milky Way' et des roses .
Violette

bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Finalement je suis moins formelle et je vous rejoins un peu : cet après-midi, en plein soleil, elles étaient toutes fermées. En effet, ça doit dépendre des variétés!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
cricri1455
Bourgeon de bavard

Message par cricri1455 »

J'ai aussi des milky way et ma maman a des mauves vufs et des bleus rayées de rouge.
J'ai découvert ces fleurs cet été e je les aime beaucoup. Je vais essayer de les mettre un peu plus au soleil l'été prochain et je verrai si elles s'y plaisent.
cricri
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonsoir,

J'ai mis des photos sur le forum d'échange sur le post "ipomées contre ipomées " c'est incroyable comme elles peuvent être différentes, les grandes bleues souvrent plus souvent que les autres et durent vraiement longtemps :lol: :lol:
K.ro
Bourgeon de bavard

Message par K.ro »

Bonjour à tous,

Connaissez vous la variété ipomea ochracea (fleurs jaunes) ?
Je n'ai pas trouvé d'informations sauf que :

"Les fleurs apparaissent à la Réunion en mai-juin ce qui correspond au début de l'hiver austral et aux jours dits courts"...

Huu ?? :? :pascompris:
J'ai trois petites graines mais je ne sais pas s'il faut les semer au même moment que les ipomées "normales" ni quand elles fleuriront chez moi (jours courts = hiver mais je doute que mes ipomées survivent ici ...)

Merci d'avance pour vos conseils !
K.ro
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

je crois avoir vu quelques fleurs jaunes s'ouvrir, j'ai mis un sachet de mélange :wink: je fais une photo dès qu'elles souvrent :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »