S.O.S bougainvillier en detresse
S.O.S bougainvillier en detresse
bonjour à toutes et à tous
je suis toute nouvelle sur ce forum est une trés GRANDE débutanhte en jardinage mais ça me plait beaucoups.
voici mon problème...
j'ai eu en mai un bougainvillier violet que j'ai planter en pleine terre avec une exposition bien ensoleillée, à coté d'un mur pour qu'il puisse y faire sa vie tranquilement
Mais...
depuis il ne m'a fait qu'une fleur!!!!!!!!! mais beaucoups de feuillage
alors je me suis dis qu'il devait étre mal planté, donc je l'ai replanté et je l'ai arrosé et la CATASTROPHE c'est pire
il est tout recroquevillé sur lui et les feuilles toutes molles et qui tombent.......
Que ce passe t'il???
merci de vos réponses..
cry
je suis toute nouvelle sur ce forum est une trés GRANDE débutanhte en jardinage mais ça me plait beaucoups.
voici mon problème...
j'ai eu en mai un bougainvillier violet que j'ai planter en pleine terre avec une exposition bien ensoleillée, à coté d'un mur pour qu'il puisse y faire sa vie tranquilement
Mais...

depuis il ne m'a fait qu'une fleur!!!!!!!!! mais beaucoups de feuillage

alors je me suis dis qu'il devait étre mal planté, donc je l'ai replanté et je l'ai arrosé et la CATASTROPHE c'est pire

il est tout recroquevillé sur lui et les feuilles toutes molles et qui tombent.......
Que ce passe t'il???
merci de vos réponses..
cry
CRY
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
C'est normal. Il a pris une grosse claque.
tu as fait exactement ce qu'il ne fallait pas, et surtout maintenant qu'il fait chaud.
Il faisait des feuilles et pas de fleurs ? il aurait fallut attendre. L'impatience nemarche pas avec les plantes.
Donc laisse le maintenant tranquille, il se remettra.
dans le var ?
eh bien j'espère qu'il est dans un coin abrité...
tu as fait exactement ce qu'il ne fallait pas, et surtout maintenant qu'il fait chaud.
Il faisait des feuilles et pas de fleurs ? il aurait fallut attendre. L'impatience nemarche pas avec les plantes.
Donc laisse le maintenant tranquille, il se remettra.
dans le var ?
eh bien j'espère qu'il est dans un coin abrité...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ton bougain faisait beaucoup de feuillage parcequ'il était "en pleine santé", les fleurs seraient venues plus tard quand sa croissance aurait ralenti.
Pensant bien faire, tu l'as déplacé au plus mauvais moment
Il était en pleine végétation est tu l'as privé d'une bonne partie de son alimentation (notament en eau).
Le mal est fait, on ne peut pas revenir en arrière. Il faut que tu l'arroses très régulièrement pour essayer de le "récupérer". S'il survit, il repartira au printemps prochain.
Pensant bien faire, tu l'as déplacé au plus mauvais moment

Il était en pleine végétation est tu l'as privé d'une bonne partie de son alimentation (notament en eau).
Le mal est fait, on ne peut pas revenir en arrière. Il faut que tu l'arroses très régulièrement pour essayer de le "récupérer". S'il survit, il repartira au printemps prochain.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Excuses moi, mais je n'ai pas voulu être dur, j'ai dit :" Pensant bien faire... Je n'imaginais pas que tu le prendrais mal.cry a écrit :merci de m'avoir répondu mais je trouve que vous avez un jugement trés dur avec moi qui comme je vous l'ai dis au début JE SUIS UNE DEBUTANTE.
Qelle taille a ce bougain

Arrose le régulièrement, et tu vas voir les feuilles se redresser petit à petit. Si elles fanent complètement, ce sera cuit. Désolé.
- ailees
ce n'est pas un jugement !
un jugement, en français, c'est juger, alors qu'on te dit, peut-être sans trop de précautions, que tu as commis une grosse erreur, c'est un FAIT.
Le jugement, de valeur, serait d'en conclure "t'es qu'une idiote" ce que personne n'a dit.
C'est comme ça qu'on apprend, ça s'appelle essai/erreur, c'est une methode très connue d'apprentissage, et on a tous (ou toutes) fait ça. Et quelle importance ? c'est ta première erreur ? eh bien ce n'est pas la dernière...
Et même si la plante meure, tant pis, c'est dommage, mais bon, tu sauras pour la prochaine fois.
Si tu veux je te fais la liste de toutes les plantes qu'on a plantées par erreur dans le jardin, parce qu'on ne savait pas, parce qu'on pensait que, parce que...
mais faut me donner du temps, parce que ça va être long
und, pour la bonne bouche : l'expérience est un arbre qui n'ombrage que celui qui l'a planté.
P.S. n'empèche qu'un bougainvillier dans le Var.. c'est une plante qui n'aime pas trop avoir froid, va falloir faire attention en hiver
un jugement, en français, c'est juger, alors qu'on te dit, peut-être sans trop de précautions, que tu as commis une grosse erreur, c'est un FAIT.
Le jugement, de valeur, serait d'en conclure "t'es qu'une idiote" ce que personne n'a dit.
C'est comme ça qu'on apprend, ça s'appelle essai/erreur, c'est une methode très connue d'apprentissage, et on a tous (ou toutes) fait ça. Et quelle importance ? c'est ta première erreur ? eh bien ce n'est pas la dernière...
Et même si la plante meure, tant pis, c'est dommage, mais bon, tu sauras pour la prochaine fois.
Si tu veux je te fais la liste de toutes les plantes qu'on a plantées par erreur dans le jardin, parce qu'on ne savait pas, parce qu'on pensait que, parce que...
mais faut me donner du temps, parce que ça va être long

und, pour la bonne bouche : l'expérience est un arbre qui n'ombrage que celui qui l'a planté.
P.S. n'empèche qu'un bougainvillier dans le Var.. c'est une plante qui n'aime pas trop avoir froid, va falloir faire attention en hiver
- moustache
- Grossiste en parlotte
Dans le cas de cry, il s'agit d'un bougain violet, le plus résistant au froid (-6°C), mais tout dépend de l'endroit ou elle estailees a écrit : n'empèche qu'un bougainvillier dans le Var.. c'est une plante qui n'aime pas trop avoir froid, va falloir faire attention en hiver

Sur la côte, avec le climat maritime, c'est possible. Dans le haut Var ou les T° descendent parfois à -12°, il lui faudra une excellente protection.
Dans la presqu'île de Saint Tropez, région "chaude" (à tous points de vue

- Marie-Framboise
- Bourgeon de bavard
- ailees
ça ne vaut pas le coup de se rendre malade pour une plante, ce n'est, quand même, qu'un végétal.
En outre tu ne sais pas ! si tu as peur du froid, coupe court, mets-le en pot et contre un mur bien abrité ou en serre froide et oublie-le. Arrose juste de temps en temps.
On ne sait jamais.
En outre tu ne sais pas ! si tu as peur du froid, coupe court, mets-le en pot et contre un mur bien abrité ou en serre froide et oublie-le. Arrose juste de temps en temps.
On ne sait jamais.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es