feuille jauen et brulée???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gtavecel
Bourgeon de bavard

feuille jauen et brulée???

Message par gtavecel »

Image

Image

Image

quelqun sai ce que c est?comment y remedier?

j habite a tahiti
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

feuille jaune et brulée

Message par nanar71 »

Essais de donner un peu de précision s v p.

En france on connait pas toutes les plantes qui poussent sur les iles ??

on dirait des tomates ????????

A priori je pense a une attaque de mildiou ( humidité et chaleur sont des facteurs favorisant ) avec peut-etre un excès d'arrosage .

Lors de l'arrosage il faut eviter au maximun le mouillage des feuilles . Arroser au pied des plantes uniquement .

amicalement.
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

oups pardon, je me suis trompé de forum, c est bien des plants de tomates!

si c est du mildiou commen traiter??j ai entendu parler de la bouillie bordelaise, mais commen la fait on?
debutante en jardinage
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

poru plus d info, j arrose tou les deu/trois jour, quand le sol est sec ( je gratte la terre pour voir).

au debut j arossai les feuille car je voulai tuer les mineuses posées dessu!mais on m a vite dit qu il ne fallai pas le faire, donc desormais je ne le fait plus.

sinon elle on eu du terrau a la mise en pot, et de l engrais liquide de temps en temps lors d'arosages.
debutante en jardinage
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

bon, cet apremidi je suis allée voir au magasin, et par miracle j ai trouvé de la bouillie bordelaise pour l agriculture bio....une chose rare pour chez moi.

bon, j ai donc vaporisé mes plant de tomates, mais pas qu'elles!!je me suis rendue compte que d autre plantes etai abimée!!!bref, j ai tout vaporisé, on verra bien....

demain (car la chui exténuée) je remettrai de l engrais en granulé dans mes pot de tomates, j espere queca leur redonnera la peche et que les feuilles arreteron de jaunir et de tomber.

j espere que la bouillie bordelaise pourra stopper la milidou
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

De toute manière les feuilles jaunes sont foutues , tu peux les couper ras la tige .

Avoir pulvériser de la bouillie bordelaise est pratiquement le seule traitement a faire . Répéter ce traitement tous les 15 jours environ pendant 2 mois environ ( soit 4 à 5 traitements )

La bouillie est a base de CUIVRE donc pas toxique pour les abeilles et l'homme .Ce n'est pas un insecticide mais un fongicide.

Si tu mets de l'engrais liquide ( pour fleurs ) régulièrement , ce n'est pas utile de mettre en même temps de l'engrais en granulé . un excès d'engrais risque de les brulées .

avec un peu de patience tu devrais pouvoir en déguster quelques unes .

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

lol, j espere que je pourrai en effet avori quelques tomates....car apres avoir coupé les feuilles contaminée, bin me reste plu gran chose sur le pied de tomate!!! :evil:

j ai plus qu une touffe en hauteur!!les nouvelles pousses quoi!

j ai planté mes tomate y a deu mois, donc les tomate commancent a pousser, les pauvres, tout ce que je leur fai subir!lol!
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

Les tomates n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de feuilles par tige.

6 a 8 feuilles suffisent largement , ce qui compte ce sont les fruits , et ils aiment le soleil. Jusqu'a environ 30° c'est bien .

Cette été chez nous en juillet ( pendant environ 3 semaines ) on a eu une température l'après-midi qui allait jusqu'à 38° voir 40° , c'est beaucoup trop est de ce fait les fleurs des tomates n'ont pas toutes fécondées .

Et maintenant depuis debut Août la température est de 17 ° à 21 ° le jour pour descendre à 9° la nuit . .( il fait froid )

Les tomates et les légumes d'été souffrent énormément de ces températures inhabituelles .

On récolte donc peu de tomates , peu de courgettes , peu de haricots verts etc....

C'est de plus en plus difficile pour faire des récoltent correctes, ce sont les aléas de la nature???....

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

sur mes plant, j ai (je trouve) pas mal de fleur qui ne fecondent pas.il fau dire que c est la premiere foi que jai des plant de tomate alor peu etre ne les ai je pas bien entretenu!ou peu etre la chaleur qui depasse suremen les 30 degres la journée vivan a tahiti.cependan on est pa en été donc nous n atteignons pas encore les 38/40 degré.mais pour cet été i lfaudrai que je trouve des tomate cerise qui soi adapté a de fortes temperatures!
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

Il me semble que tes tomates sont dans des pots sur une terrasse ???...

Si c'est le cas tu peux les mettre plutôt sur un endroit ou il y a du terrain .

Les pierres ou le béton ont tendance a redonner de la chaleur ( en tout cas beaucoup plus que la terre ) Cela fait un peu comme un four.

Par contre essais de te renseigner sur les varietées qui sont les plus planté sur l'ile , elles seront mieux adaptées au climat local, et souffriront moins des conditions climatiques extréme .

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

nanar c ets pa bete pour le beton, je n y avai pas du tout pensé en plus!

je les avai mi la pour que les limace ai plus de mal a venir dans mes pots.

des cet apres midi je vai essayer de les mettre ou il y a de la terre et massurer que les limaces ne viennent pas...

pour ce qui est des tomate cultivié la ou j habite, je n ai jamai trouvé de tomates cerises, que des tomate normales.donc je tente avec celles que j ai acheté en graine, et si c amarche tant mieu, sinon j essayerai une autre varitété ;)

pour ce qui est des tomate normale, j ai planté les graine des tomate de tahiti.
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

On ne pense pas a tout??? Sinon on serait parfait .

Les limaces font en générale peu de dégats sur les tomates .Par contre elles adorent les salades , les carottes et beaucoup de petits légumes .Les granulés sont très efficace contre , mais attention au chien et chat ( danger pour les animaux domestiques ) et bien sur aux tous petits enfants ( sur la terrasse )

Le jardinage est souvent amélioré par tout un tas de petits astuces , c'est ce qui fait son charme .

En plus d'une année sur l'autre c'est souvent un peu différent .
Le climat n'est jamais identique à la même date , les maladies ne se développent pas toujours de la même maniere , quand au invasion de bestioles c'est pareille certaines se développent plus une année que l'autre sans que l'on sache le pourquoi.

J'espére t'avoir aidé un peu a te sortir de cette petite difficultée , je te souhaite de bientôt pouvoir avoir le plaisir de déguster un fruit de ta récolte . Il aura un goût incomparable aux autres.

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

pour les pot ce nest meme pa sur une terrasse, il sont sur le pieds en beton de la cloture! histoire que toute les insecte et predateur d insecte puisse maintenanir un bon eco systeme pour mes tomates ( depuis j ai presque plus de mineuse!).

pour ce qui est des limaces, quand les plan etaient plus petit, elles m en ont coupé un!!mais c vrai n ont pas mangé les feuilles.elle s en sont attaqué a un autre aussi, mais ne l on pas coupé entierement.
c pour ca qu ej avai un peu peur!!mais si tu me dit qu elles en rafolle pas, ca me rassure.

pour ce uqi est dess granullé, j ai deu chien et deu chat (dont un qui a la sale manie de toujour manger les truc empoisonés!) donc je vai eviter les granulés.
j ai deja essayé les copo de bois, les cockille d oeuf etc....seul la biere a marché, mais je suis trop bete, de les voir noyé me fai de la peine....oui je sais, je ne sais pas ce qe je veux!
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

Je crois savoir que les limaces n'aime le sel , et la cendre de bois(j'ai lu ça dans un bouquin une fois ??)

tu peux toujours essayé , le risque est pas grand .

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

pas bete pour le sel, mais si j en met sur la terre dans mes pot, la terre ne sera pa trop salé pour la plante?
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

Je ne le pense pas , a condition toutefois d' étre raisonnable sur la quantité .

le terrain ne sera pas trop salé , car le sel font avec le temps et se dissoud dans l'eau d'arrosage .

il me semble que j'en mettrai , si c'était moi , plutôt autour du pot , afin de les empecher de monter dans le pot .

c'est une pratique que je n'ait jamais essayé personnellement , je le sais que de l'avoir lu .

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

je vais voir comment je peu faire, car si je met autour du pot ca veu dire sur le gazon, donc avec la pluie ca risque de partir super vite san sparler du vent.
sinon javai penser a coller du sable sur du carton.au moin je pourrai barricader mon potager. si apre ca elle passent encore, c que jai des mutantes :shock:
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

Les escargots , les limaces sont des bestioles qui passent partout ou presque , ils ont le pouvoir de grimper sur n'importe quel support .

le plus difficiles sont les limaces grises , car elles sortent généralement la nuit avec la rosée comme humidité, et on les voie pas a cause de leur couleur qui se confond avec le sol.

fait une bonne chasse ( aux bêtes à cornes ??)..

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

celle que j ai chez moi, elle sont couleur brun legerement tacheté.comme une feuille morte.alor tres dur a voir sur la terre!!mais heureusement qu elle laisse une enorme trace visqueuse sur leur passage.je me surprend a me croire en sherlock holmes dans mon potager....

pour le moment j ai mi quelque pied en plein terre, et des pot posé sur le gazon.rien a deplorer pour le moment (je touche du bois).
et je croi que avec le stock de limace et d escartgot que j ai blancé par dessu ma cloture dans la vallé, j ai du venir presque a bout de la colonie!
enfin je prefere me dire ca :wink:
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

Si tu es arrivé a te débarrasser , au moins pour un temps , des limaces en les jetant simplement dans la vallée , BRAVO et c'est tant mieux .

Ton problème date maintenant d'une quinzaine de jours , tu avais fait au départ 3 photos , est-ce possible de les refaire en te mettant sensiblement au même endroit ( même distance ) pour voir quelle est la différence actuellement ( sur la qualité du feuillage restant )est voir quelle pousse elles ont faites .

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

pas de problème.

les feuilles jaunes je les ai toute coupé!!ce qu il fai que maintenan il n y a plus que des touffe en haut de la tige!mais j ai laissé se developper les gourmant, je me dit que peut etre ca me fera des nouvelle tige qui feront des fleurs???????(vu que je nai pas d hiver la ou j habite)

par contre, les feuille qui restai se sont developpé a une allure monstrueuse!!et mes plant on enormement poussés!alor j essaye de les pincer comme jai lu sur le forum, mais bon, je sais pas si ca fai grand chose, je doi mal m y prendre!!

j avai lu aussi que le jaunissemen des feuille par le bas, c est peu etre du a un manque d azote.depui je fertilise un peu plus, et plus de feuilles jaunes.peu etre une simple coincidence.

je fai des foto et je les enverrai demain matin pour vous.(attention les zieux 8) lol)
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tomates malades

Message par nanar71 »

Avoir laisser pousser les GOURMANDS , a mon avis est une grosse erreur .

Ces tiges qui se formes a l'aisselle de la tige principale et de la feuilles s'appellent ainsi car elles demandent beaucoup de nourriture a la plante pour produire souvent peu ( parfois quelques fruits ) .

Chez nous , ( en métropole ?) on les coupent dés que possible , mais il est aussi vrai que chez toi ( sur les iles ?) la durée de la végétation est différente ( a cause du climat ) .

moi je ne laisse pendant toute la durée de la végétation de mes tomates que 6 a 8 feuilles par pied ( les derniére en haut ) et j'enléve tout le reste , sauf biensûr la tige porteuse de fleurs et de fruits par la suite .

Je suis curieux d'attendre les photos . merci

amicalement
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

bonjour!

je ne pensai pas que les gourmands faisait moins de fruit que les grappe de la tige principale, si c est vraiment les cas (je vais compter ce soir en rentrant!) je vais de suite couper les gourmand que jai laissé poussé.
mais ce qui menervai c est que plein de feuilles poussent de la tige principale, mais ce ne sont que des feuilles, pas de grappe de tomates a l horizon, alor javai laissé pousser les gourmand poru avoir plus de fruit!
ceci etant dit, je remarque que plus mes pied grandissent (pas les miens, ceux des tomates :wink: ), plus les grappes contiennents des fruits.au debut c etai 2 tomate par grappe, et la jarrive a 15 tomates par grappes, alor je suis plutot contente!c est surement un truc normal!

pour les foto la je nai pas le temps, ej rentre de vacances alor tout le boulot a ratraper!!!ce soir promi je les met!!tu va etre épatée, c est la jungle.....lol

et javai une autre question, vu que le climat ne change pas chez moi, je peu esperer que mon pied de tomate vive combien de temps??
debutante en jardinage
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

voici les fotos prise ce matin même!

alors voici la vue d'ensemble

Image

voici des plants pris au hasard, sur ceu la jai laissé des gourmands, sur les autre je lees ai couper, histoire de fair eun test

Image

aux pied des tomate j ai lkabouré un carré pour y faire un potager.
debutante en jardinage
nanar71
Graine de timide

tamates malades

Message par nanar71 »

Je me demandais pourquoi je n'avais plus de nouvelles ???

Je n'ai pas pensé que sur les iles on pouvait avoir des vacances !!!...
( quel idiot je suis )

Merci pour les photos .

La vue d'ensemble est pas vilaine , j'ai peur que la terre leurs manque ( en jardin traditionnel les racines vont assez loin dans le sol 70 cm voir 1 metre ) . Essais de remplir au maximum possible les jardinniéres de terre ou terraux en laissant une petite marge pour l'arrosage .

Afin que la plante fournisse un maximum de seve aux fruits ( c'est ce qu'il compte ) il faut limiter le feuillage a 8 feuilles environ par tige , et supprimer absolument tous les gourmands qui poussent entre la feuille et la tige ,ne laisser que le porte fleur .

Chez nous on a l'habitude de laisser que 6 a 8 rangées de fleurs sur la même tige ( chaque rangée ayant plusieurs tomates ( autant que de fleurs ) ) .Il faut limiter le nombre de rangées car sinon on épuise le pied et les tomates produites sont alors de petits calibre .

actuellement la saison se termine chez nous , les premiers brouillard sont apparus la semaine derniére et on détruit toutes les feuilles de tomate , courgettes ,

Vue le climat des iles , il me semble que les tomates doivent pouvoir durer plus longtemps que chez nous , jusqu'a la récolte de la derniére tomate qui pousse sur le pied

Amicalement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »