Pas beau le gazon !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 03 sept. 2006 12:32
Localisation : Peripherie de Toulouse

Pas beau le gazon !!

Message par Cara »

Bonjour à tous,

une maison, un jardin , un gazon ... et des ennuis
et me voila inscrit sur ce forum pour poser quelques questions aux spécialistes du gazon

mon "gazon" planté debut juin a donc 3 mois, j habite dans le sud à coté de toulouse et en fait je n'ai fait qu'un tiers de mon terrain par manque de temps cette année mais j ai réalisé l'arrosage intégré sur la totalité de mon terrain (à peu prés 1000m2).
ma terre est argileuse et j'arrose la parcelle engazonnée 10 à 12 minutes par jour avec quelques temps morts suivant la météo.

mes problèmes:
1/ le chiendent et le pourpier sont très présent, après avoir fait quelques recherches sur ce forum, j 'ai fait l'essai du glyphosate au pinceau sur le chiendent sur une partie et maintenant j 'essaye l'arrachage à la main

avec glyphosate:
l'inconvénient c'est qu il y a du dommage collatéral ! faut-il arracher ou attendre le pourissement du chiendent ?
Image

à la main, j'essaye de tout arracher (la terre est assez meuble mais collante) et ça me fait un trou que je comble avec terre et je reseme aussitot quelques graines de gazon.

est-ce qu'un selectif fera l'affaire pour le pourpier ou l'arrachage est-il la seule solution ?

2/mon gazon ne verdit pas à part à quelques endroits trés restreints et au contraire semble jaunir et sécher alors qu'il ne manque pas d'eau, la terre est plutôt toujours mouillée et collante
Image

le sol semble noircir et j'ai l'impression qu'il y a un peu de mousse
Image

Image

3/sur le reste du terrain les daturas s'en donnent à coeur joie et j ai une bande prés d'un fossé envahie de prêle, comment m'en débarasser avant la suite de mon gazon ? j'ai tenté le glyphosate sur les prêles mais cela semble d'une efficacité moindre. Si je bache la longueur du fossé , est ce que je peux m'en sortir ? à l aide !!

Image
Image

Je sais ça fait beaucoup de questions pour un premier post :)
mais d'avance Merci pour vos conseils !
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

La meilleur saison pour semer le gazon du coté de Toulouse c'est l'automne : la terre est encore chaude, il pleut (un peu) plus et la terre ne sèche pas aussi vite en surface qu'en été, donc les graines lèvent mieux. Finalement ça tombe bien que tout ne soit pas déjà fait !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La meilleure époque pour le semis du gazon c'est l'automne. A la rigueur le printemps, mais on court le risque de devoir apporter des arrosages plus fréquents....

Tu dis arroser 10 ou 12 minutes??? Lorsqu'on décide d'arroser un gazon, il faut le faire pour que l'eau ainsi gaspillée soit quand même utile! Or arroser 10 minutes... c'est pas beaucoup... En fait il faut arroser moins souvent mais plus abondament. On compte mille litres à l'are tous les deux , trois jours selon le climat, le soleil... Il faut que la terre soit humidifiée en profondeur, le test c'est de pouvoir enfoncer un crayon dans la terre.
Si tu arroses souvent mais peu... l'eau ne sert à rien du tout! Elle ne s'enfonce pas jusqu'aux racines et elle s'évapore la journée....

Pour les herbes indésirables. C'est logique que le gazon ne pousse pas bien mais que les indésirables ,elles, poussent .... Ces herbes sont plus résistantes, plus adaptées et donc dès que le terrain est libre... à elles la place!
Un sélectif? Oui.... mais tout ne pas être tué. Le chiendent sera encore là!
Le glyphosate semble la solution la plus adaptée et la plus adéquate. Traitement minutieux au pinceau sans toucher les herbes voisines. Et alors l'effet sera localisé et efficace!
Cara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 03 sept. 2006 12:32
Localisation : Peripherie de Toulouse

Message par Cara »

j ai une petite zone arrosée avec tuyére pendant 10mn et une zone plus grande arrosée avec asperseurs pendant 16mn et avec cela la terre n'a jamais été séche de tout l'été et j ai même l'impression qu'au contraire c'est trop puisque ma terre argileuse est toujours collante et ce sur plusieurs centimétres en profondeur :( , les mottes de chiendent que j'arrache viennent "assez facilement" et les mottes sont bien humides.

je pense que je vais tenter de l'aérer si je trouve un aérateur en location et y
jeter un peu de sable pour "casser" un peu l'argile.

le chiendent traité au glyphosate, tu arraches le tout au bout de combien de temps ? ou faut il attendre le pourrissement ?
Merci ;)
philhype63
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 août 2006 9:56
Localisation : clermont ferrand

Message par philhype63 »

Lorsque je lis le sujet de Cara et en voyant les photos j'ai l'impression que c'est mon terrain. J'ai le même problème avec une pelouse mis en place en mai et qui depuis me demande quotidienement 1 heure d'arrachage manuel du chiendent et d'avoine folle. Désormais il faut que je pense à "colmater" les trous et emplacements sans gazon en faisant un semis d'automne.

Mon problème à moi c'est qu'entre début mai et début juin j'ai ressemé plusieurs fois et pas toujours avec les mêmes marques de gazon rustique, du coup je me retrouve avec des touffes de gazon qui poussent en 1 semaine et d'autres beaucoup plus lentement. De plus les teintes ne sont pas identiques. J'ai du gazon vert foncé splendide qui pousse très vite et d'autres morceaux plus clairs qui eux stagnent en apparence.

Est-ce qu'il y a moyen de "rattrapper" le coup avec un engrais ou un semis total par dessus pour qu'a l'avenir tout mon gazon soit uniforme ?


Le gazon c'est joli mais c'est comme les femmes, çà demande beaucoup :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8321
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le gazon dans les terres argileuses de Toulouse, c'est une erreur. Le climat ne s'y prette pas.
J'en connais des qui en ont un fort joli, mais en dépensant des tonnes, réellement des tonnes, de flotte, et qui seront tout surpris le jour proche où l'arrosage sera interdit au mois d'aoùt, mois pendant lequel il tombe deux gouttes au centimètre carré par semaine.
Quand ce n'est pas déjà le cas en juillet.

Maintenant si vous y tenez, eh bien ça marche, deux heures par jour, tous les deux jours, pluie fine.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 03 sept. 2006 12:32
Localisation : Peripherie de Toulouse

Message par Cara »

C'est encourageant tout ça ! :)

Je ne souhaite pas avoir un green, mais juste un jardin agréable à l'oeil et un gazon qui ne pique pas trop les pieds nus.

Je pense ailees que tu es bien placé(e) pour comprendre cela et que les conseils sont bon à prendre pour arriver à ce résultat.

Allez, demain encore un petit peu d'arrachage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tu entretiens vraiment 10 ares de gazon à la main et au pinceau?
Purée!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »