Création Potager et Verger dans le Marais Breton Vendéen

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
LAGRAPTOR
Graine de timide

Création Potager et Verger dans le Marais Breton Vendéen

Message par LAGRAPTOR »

Je suis en Vendée, dans le marais. Je vais créer mon potager. J'ai des problèmes de dos. Je prévois de faire un genre de jardin en carré (ce sera plutôt rectangle), en le construisant avec deux rangées de parpaings de hauteur et en remplissant les "bacs" avec de la végétale, mélangée à de la terre du marais, du fumier et de la vermiculite. Les "bacs" ainsi formés seront entourés et ainsi décorés avec de la brande. Je prévois de planter des fleurs dans les creux en haut des parpaings, ou d'y ajoutés des éléments récupérateurs d'eau de pluie (faits avec des éléments préfabriqués qui sont destinés habituellement à être des regards) et qui me permettraient d'arroser. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Je me demande si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de conception et surtout si le mélange végétale, fumier, vermiculite est judicieux.
Dans le marais la terre est pleine d'eau en hiver et dure comme du cailloux en été. Puis-je également appliquer ce principe à la création d'un verger ?
Merci à tous pour vos conseils et vos idées.

Revenir à « A tous les autres légumes »