germination graines acer palmatum
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
germination graines acer palmatum
Bonjour à tous!
J'ai récolté des graines d'acers palmatums divers et j'aurais voulu les semer. J'ai fait de nombreuses recherches sur les sites abordant le sujet et j'ai de muliples versions...
Certains disent qu'il faut directement les faire stratifier au froid dans un mélange humide sable/tourbe pendant 4 à 5 mois.
D'autres disent qu'il faut laisser tremper les graines 24h dans de l'eau tiède avant de les faire stratifier au frigo.
D'autres encore disent qu'il faut les faire tremper dans de l'eau chaude(qu'entendent ils par chaude???) renouvellé matin et soir pendant 3 jours avant la stratification froide...
Bon tout ça pour dire que je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire?!
Si vous avez des idées ou des expériences perso sur le sujet, merci d'avance...
Merci a tous...

J'ai récolté des graines d'acers palmatums divers et j'aurais voulu les semer. J'ai fait de nombreuses recherches sur les sites abordant le sujet et j'ai de muliples versions...

Certains disent qu'il faut directement les faire stratifier au froid dans un mélange humide sable/tourbe pendant 4 à 5 mois.
D'autres disent qu'il faut laisser tremper les graines 24h dans de l'eau tiède avant de les faire stratifier au frigo.
D'autres encore disent qu'il faut les faire tremper dans de l'eau chaude(qu'entendent ils par chaude???) renouvellé matin et soir pendant 3 jours avant la stratification froide...
Bon tout ça pour dire que je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire?!

Si vous avez des idées ou des expériences perso sur le sujet, merci d'avance...

Merci a tous...

La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
- Chalosse
- Fruit de la jacasse
Bonsoir tout seul,
Acer negundo m'accable.
Je ne peux pas passer de photos, mais je pense qu'il y a un conflit d'intérêt entre ............ et.............
Basta!!!!
J'adore voir ces choses qui ressemblent à des......... cafards (
) et tu n'y prends pas garde et la saison suivante il y en a partout.
Allo,
Pour qui sait : je ne peux pas passer de photos depuis ce matin. Why???
Acer negundo m'accable.
Je ne peux pas passer de photos, mais je pense qu'il y a un conflit d'intérêt entre ............ et.............
Basta!!!!
J'adore voir ces choses qui ressemblent à des......... cafards (

Allo,
Pour qui sait : je ne peux pas passer de photos depuis ce matin. Why???
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
moi, j'en ai pas mal de variétés. je pense que la technique varie peut etre selon l'érable ?. Moi, je n'ai pas encore tenté l'expériencce, mais je crois que je ferai un mix de l'ensemble........
Personnellement, moi, pour avoir des petits des miens, j'utiliserai plutôt le bouturage, dans du terreau, avec de l'ormone de bouturage, pour optimiser mes chances. Car par le semis, même si tu parviens à des résultats, tu n'auras que des portes greffes.(tes érables sont greffés sur une espèce sauvage) Et là, c'est l'aventure ! mais c'est une expérience à tenter quand même..... tiend nous au courant des résultats.
Personnellement, moi, pour avoir des petits des miens, j'utiliserai plutôt le bouturage, dans du terreau, avec de l'ormone de bouturage, pour optimiser mes chances. Car par le semis, même si tu parviens à des résultats, tu n'auras que des portes greffes.(tes érables sont greffés sur une espèce sauvage) Et là, c'est l'aventure ! mais c'est une expérience à tenter quand même..... tiend nous au courant des résultats.
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce n'est pas une honte de cultiver Acer palmatum "type", un arbre qui vaut bien des obtentions horticoles. En fait de porte-greffe, je parlerais plutôt de vraie plante qui se suffit à elle-même.salpiglossis4 a écrit :Car par le semis, même si tu parviens à des résultats, tu n'auras que des portes greffes.
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Normalement on greffe les différents cultivars d'acer palmatum sur des acer palmatum type. Certains cultivars se sèment tous seuls mais il y en a très peu.
Dans tous les cas, les acers palmatum types sont des superbes arbres aussi. Et il est à la base de tous les autres, il ne faut donc pas l'oublier ou le sous estimer...

Dans tous les cas, les acers palmatum types sont des superbes arbres aussi. Et il est à la base de tous les autres, il ne faut donc pas l'oublier ou le sous estimer...

La feuille d'automne, emportée par le vent
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse