comment me débarasser des trèfles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
belly3317
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : La Rochelle

comment me débarasser des trèfles

Message par belly3317 »

bonjour,
mon jardin est envahi de trèfles bien que j'avais tout arraché il y a moins d'un mois...
Connaitriez vous une solution éfficace pour en venir à bout, ss pour autant mettre du desherbant??
Merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Hélas non , moi j'ai du trèfle aussi , mais je trouve ça plutôt sympa , car c'est envahi de bourdons et d'abeilles qui viennent polliniser mes petites fleurs avec leurs petites trompes : tout bénef' ! réfléchis donc bien avant de faire de ton petit coin herbu une pelouse anglaise aseptisée et stérile !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
belly3317
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : La Rochelle

Message par belly3317 »

Ben disons que j'en ai surtout dans mes massifs et aussi mes pieds de tomates... Et moi, je trouve ça moche...
Personne n'a de solutions??
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour se débarrasser du trèfle dans une pelouse... manuellement c'est pas la peine! Le combat est perdu d'avance.
Dans un parterre, c'est possible mais il faut persévérer et encore persévérer....C'est long, fastidieux et pas gagné du tout!
Le meilleur moyen, c'est l'utilisation d'un produit chimique ... Mais comme tu postes au jardin bio... je suppose que tu veux tenter ta chance avec des moyens softs?Avant de te décourager et d'envisager la chose sous un autre aspect? Sinon, on peut te donner d'autres conseils.... :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

le trèfle s'arrache facilement et dans tes tomates et massifs, ça devrait aller vite! maintenant pour l'éradiquer, c'est une autre paire de manches (comme on dit chez moi). Je laisse et voilà. C'est vrai que les tites abeilles viennent et c'est beau non? C'est un peu comme le liseron cette chose là! Et qui dit que tu n'as pas un trèfle à quatre feuiles dans ce que tu veux éradiquer?
Si je ne me trompe, le trèfle apporte de l'azote au sol. Quelqu'un me reprendra si je me suis trompée.
Avatar de l’utilisateur
belly3317
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : La Rochelle

Message par belly3317 »

en fait, captain igloo j'ai déjà pensé au desherbant, mais le truc c'est que j'ai des chats, et ça peut le etre mortel ce produit... et puis ds les tomates c moyen...
dans la pelouse je m'en fiche, mais dans mes parterres j'ai l'impression que ça étouffe mes fleurs... et je trouve ça definitivement moche.
Et je ne crois plus aux trefles a 4 feuilles! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

belly3317 a écrit :en fait, captain igloo j'ai déjà pensé au desherbant, mais le truc c'est que j'ai des chats, et ça peut le etre mortel ce produit... et puis ds les tomates c moyen...
dans la pelouse je m'en fiche, mais dans mes parterres j'ai l'impression que ça étouffe mes fleurs... et je trouve ça definitivement moche.
Et je ne crois plus aux trefles a 4 feuilles! :wink:
Tu attends qu'il n'y ai plus de tomates, tu laisses un peu pousser le trèfle et tu traite. J'ai 2 chats et j'ai jamais eu de problèmes :wink:
Et je m'arrange pour traiter quand ils dorment, sachant qu'un chat dort en moyenne 18 heures par jour, y'a le temps :lol: :lol:
Le glyphosate peut êttre utilisé jusque novembre
Avatar de l’utilisateur
belly3317
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : La Rochelle

Message par belly3317 »

ben en tout cas le roundup est vraiment mortel pour les chats... ma grand mere en a fait l'experience... dc je veux pas tenter le diable.
et puis mes chats sont très rarement ds la maison qd il fait beau, et adorent dormirent ds mes massifs!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

donc te rest la méthode manuelle!
Bapt
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 juin 2006 21:20

Message par Bapt »

Je conseille à personne d'arracher les trèfles car ses racines contiennent des micro-organismes apelés risobium qui captent l'azote de l'air et le restu de manière diffuse et non polluante dans la solution du sol dans laquelle les végétaux se nourissent. Ils nourissent vos plantations, le trèfle est votre allié!!!
Baptiste
Le dévellopement des OGM va permettre aux aux pays riches d'avoir bonne conscience et de dissimuler l'accaparement des richesses qu'ils exercent.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien sûr , Bapt, le trèfle apporte de l'azote comme toutes les légumineuses... Mais il peut arriver que le trèfle soit un envahisseur et que quelqu'un désire s'en débarrasser...
Les haricots aussi donnent de l'azote à la terre.... je me vois difficilement cultiver des haricots entre mes rosiers :lol:
Ceci pour dire que l'on doit rester raisonable et que chaque cas est un cas bien défini. Ce qui est bien chez toi n'est peut-être pas une bénédiction chez quelqu'un d'autre,non?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Si tu bines régulièremnt ton potager, tu ne seras pas embéter par le trèfle.
Ce dernier a horreur d'être dérangé.

J'utilise un outil, qui fait croc à trois dents d'un coté et razette quand on le retourne.

Dans la pelouse c'est une autre paire de manche, c'est impossible.

Je fais systématiquement, un coin de trèfle tous les ans pour me fournir en engrais vert. et quand je le retourne, il ne m'envahit pas par la suite.

Le trèfle est un allier, comme la moutarde, ou les lupins.
Avatar de l’utilisateur
nuissance14
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : mar. 25 juil. 2006 14:30
Localisation : le havre

Message par nuissance14 »

ca peut parfois etre genant quand meme ce trefle,
moi il a envahi mon parterre d'herbe a chat... resultat des courses: plein de trèfle mais plus d'herbe à chat :cry:
du coup on a changé de decors... on a melangé des graines de gazon japonnais au milieu des trèfle ce qui donne un bel effet mais c'est dommage pour les chats quoi...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

retourne ton herbe à chat en automne, resème la et tu seras débarassser du trèfle pendant deux ou trois ans.

D'accord, les marcous seront privés de leur herbe pendant 3 semaines, mais je ne pense pas qu'il soit accros.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nuissance14
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : mar. 25 juil. 2006 14:30
Localisation : le havre

Message par nuissance14 »

galipe a écrit :retourne ton herbe à chat en automne, resème la et tu seras débarassser du trèfle pendant deux ou trois ans.

D'accord, les marcous seront privés de leur herbe pendant 3 semaines, mais je ne pense pas qu'il soit accros.
:lol: :lol: :lol: :lol:
é é é,
merci bien du conseil
je me disait que je pouvai pas m'en debarasser, c'est cool :P
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je penseais que le trèsfle était un engrais vert. Que de désillusions ces temps-ci ! Alors, dès qu'il est un peu grand avant qu'il ne vienne en fleurs je l'enfouis dans le sol.

J'ai (encore) tout faux ??? :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »