Allo, Docteur.....gatilliers verruqueux???????
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
Allo, Docteur.....gatilliers verruqueux???????
Bonjour
, je n'ai hélas pas de quoi mettre une photo.....je vais donc essayer de décrire ce qui apparaît sur les feuilles de mes gatilliers.
Ce sont de petites excroissances (1mm environ), vertes, certaines avec le dessus légèrement rougeâtres, en colonies assez serrées surtout sur le bord des feuilles atteintes. Ce sont les seuls arbustes de la haie qui en "bénéficient". Par ailleurs les arbustes semblent en forme, ont pas mal fleuri pour leur 1ère année de plantation, et les graines semblent bien portantes.....
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est (j'ai pensé à des galles....mais en si grand nombre??????), et ce qu'il faut que je fasse......
Merci

Ce sont de petites excroissances (1mm environ), vertes, certaines avec le dessus légèrement rougeâtres, en colonies assez serrées surtout sur le bord des feuilles atteintes. Ce sont les seuls arbustes de la haie qui en "bénéficient". Par ailleurs les arbustes semblent en forme, ont pas mal fleuri pour leur 1ère année de plantation, et les graines semblent bien portantes.....

Merci
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
pas facile à dire, cela peut être le résultat de piqûres d'insectes, dans ce cas ce soit doit être juste des cloques ou boursouflures, si c'est une galle il y a en général un insecte larvaire à l'intérieur, bref cela peut être plusieurs choses, sans photo c'est pas évident 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Marjolaine
- Fleur de pipelette