Mon noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Nini la Rose
Fleur de pipelette

Mon noyer

Message par Nini la Rose »

Me revoilà encore avec un petit problème... :roll:

Bon, il faut d'abord que je vous répète (je l'ai déjà dit dans une autre rubrique) que mon jardin fut totalement abandonné pendant trois ans suite à de gros problèmes personnels.

C'est pourquoi je viens souvent vous demander des solutions. Cette année, je mets beaucoup d'ardeur à reprendre tout cela en mains (j'ai qd même une superficie de 17 ares) mais je dois bien constater que la nature me fait payer ma négligence (bien involontaire, hélas!). :(

Je vous parle de mon noyer! Il va très bien, merci! Je l'ai planté à mon arrivée ici, il y a presque sept ans et il est déjà très bien développé! Il a l'air en bonne santé et donne ses plus belles feuilles pour le moment. Mais j'ai constaté une chose: le tronc, à certains endroits, s'est littéralement fendu (vous savez, comme une carotte malformée qui éclate et dont on voit le coeur...) et ce, dans le sens de la hauteur, les éclatements font environ 20 centimètres et on voit vraiment le coeur du tronc qui se retrouve dès lors à nu... :shock:
Mon noyer a l'air de bien se porter, mais faut-il que je m'en inquiète? ...que je "soigne" ses blessures et comment? Est-ce dû à la sécheresse de l'année dernière?

Merci de bien vouloir m'aider! Mon jardin, c'est ma grande passion et j'aimerais bien réparer les dégâts de cette longue (trop longue) absence!
Je lui donne tout mon temps libre et ma passion mais ça ne suffit pas toujours! :cry: :cry: :cry:

Bisous amicaux de la .....
Rose! :wink:
Nini la Rose
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je vais essayer... mais sans certitude...
Je crains que cette plaie que tu décris comme une carotte éclatée pourrait être provoquée par un sol qui ne lui convient qu'imparfaitement.
Que faire? Il y a deux écoles... ceux qui conseilleront de traiter la plaie au goudron végétal et ceux qui te diront de ne rien faire... Tu choisis :wink:
De toute façon il semble ne pas souffrir de son état mais il convient quand même de surveiller cette plaie...

A titre documentaire: n'attends pas trop vite des fruits... le noyer rapporte relativement tard...
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour Nini et Captain,

Je n'ai pas d'avis bien tranché sur le problème. J'ajoute simplement que l'on trouve dans le commerce des variétés greffées qui fructifient très vite. C'est bon à savoir au cas où ton noyer serait atteint de nécrologie aiguë :oops: Mais soyons optimistes, d'autant plus que les noyers évoluent très bien dans notre belle région :wink:
Nini la Rose
Fleur de pipelette

Merci Captain et Magic Doudou!!! :?
Excusez du retard, je ne suis plus venue depuis qq jours ... trop occupée! :wink:
Bon, pour mon noyer, comme il ne montre aucun signe de faiblesse, je pense que je ne vais rien faire pour l'instant et le surveiller de près! :smitten:
Je sais que je ne dois pas attendre des fruits trop tôt... je pense qu'il faut 15 ans à un noyer pour porter correctement! :wink: Mais pas grave! C'est une des raisons qui montrent que la nature nous apprend la patience! :psyche:
Nini la Rose
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Pour le noyer, je ne sais pas.
Par contre, j'ai un vieux pommier qui donne beaucoup de pommes et dont le tronc est complètement creux. Chaque année, je crois qu'il est mort et il n'en est rien. Il a encore fleuri cette année :
Image
Je pense que la sève doit circuler près de l'écorce.
Peut-être en est-il de même pour le noyer. ?????????
Carpe diem !
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bien sûr... La sève circule entre l'écorce et l'aubier.
hendy
Fleur de pipelette

localisation..

Message par hendy »

J' aimerais savoir de quel coté l' écorce c' est décollé.. nord, sud, est, ouest..
ton pommier, l' orientation de sa plaie..
hendy
Lucien Bilodeau
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Bonsoir Hendy.
La plaie est orientée au Sud.
Il y a longtemps que mon pommier est creux et cela ne semble pas être un problème pour lui. Il est toujours couvert de délicieuses pommes rouges qui se conservent au sellier jusqu'au printemps.
Carpe diem !
hendy
Fleur de pipelette

orientation

Message par hendy »

Dans mon secteur on a des périodes très froides et tout gèle et s' il y a deux à trois jours de chaleur le bois dégèle quand l' écorce est jeune... toujours du coté sud ou sud ouest ... soleil de 13.00 à 15.00... mon phellodendon(maison) et mes peupliers hybrides (chalet)..... on ne se rend compte de ce phénomène qu'au printemps quand l' écorce fendille et soulève..
hendy
Lucien Bilodeau
Captain Igloo
Souverain des haricots

Il convient, Nini, de bien surveiller ton noyer. Je viens d elire un article concernant les maladies du noyer. Si de la plaie que tu décris devait s'écouler une substance plus ou moins noirâtre, ce serait grave... Espérons qu'il n'en est rien...
Nini la Rose
Fleur de pipelette

Merci Captain! En fait, pour l'instant, la "plaie" est tout à fait sèche et mon noyer a l'air de très bien se porter! :)

N'empêche que je veille sur lui avec attention! :wink: :lol:
Nini la Rose
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »