Cours d'arrosage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

Cours d'arrosage

Message par ZEMMOURI Larbi »

Salut les amis,

J'arrose tous les deus jours mes harricots, tomates, aubergines et je vois l'apparition de feuilles jaunes. Mon père m'informe que je les arrose trop souvent (tous les 2 jours). Il m'a donc dit que le faire uniquement 1f/sem car il ne fait pas encore chaud.

Quelqu'un pourrait me dire comment on arrose en fonction du légume et de la température ?

Je ne sais jamais ce qu'il faut faire. Pour l'instant c'est au hasard mais ...
:oops:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cours d'arrosage

Message par Mimy »

Bonjour Larbi

difficile de te répondre, de quelle région es-tu :?:

j'en profite pour dire que la localisation est indispensable pour pouvoir répondre corectement
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

Message par ZEMMOURI Larbi »

J'habite entre Marseille et Aix en Provence.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cours d'arrosage

Message par Mimy »

si ta terre est argileuse, c'est souvent le cas dans le coin, avec les chaleurs qui s'annonsent tous les deux jours c'est correct, par contre si tu peus faire un binage le lendemain tu économiseras un arrosage

en gros, avant d'arroser grattes la terre autour de tes plants pour voir où en est l'humidité, je crois que c'est qui t'aidera le mieux
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

Message par ZEMMOURI Larbi »

Mon jardin n'a pas été cultivé plus de nombreuses années. Elle est encore riche.
Je vais donc suivre ton conseil.

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Si tu arroses trop alors ce conseil s'adresse plutôt à ceux que le titre du topic aura attirés : mieux vaut arroser le soir que dans la journée car en plein soleil la majeure partie de l'eau s'évapore au lieu de profiter à vos plants.

8)
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Et puis le paillage ça peut économiser le binage + des arrosages

**
Zurette la fénéante
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

je suis d'avignon, pas très loin de chez toi et j'arrose tous les soirs les tomates...
et il fait assez chaud pour arroser tous les jours (aujourd'hui ça commence, depuis qu'il n'y a plus de mistral...)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tout à fait Zurette, mais être fainéant ou paresseux, ça demande beaucoup d'intelligence :wink:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

c'est ma devise !!!

je réfléchit dix fois plus pour en faire moins !
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Tout à fait Zurette, mais être fainéant ou paresseux, ça demande beaucoup d'intelligence
Je suis entièrement d'accord avec toi ugli ! :wink:
je réfléchit dix fois plus pour en faire moins !
C'est tout à fait le principe des bons matheux ! :lol:
Carpe diem !
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

c'est ce que je dis toujours aux petits à qui je donne des cours de math !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Moi je suis épatée, on m'avait dit "olala le potager c'est trop de boulot tu y arriveras jamais" ... au lieu de bêcher on fait de la permaculture, au lieu d'arroser, biner, désherber, on paille, il reste plus qu'à tailler s'il faut, surveiller les parasites, et purinner ... limite je m'ennuie :lol:

Heureusement que le hamac existe ! :balancoire:
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

Message par ZEMMOURI Larbi »

Je peux te confirmer que cela est du boulot. En fait, tout dépend de l'état de ton jardin. Le mien, c'était la jungle. J'ai passé beaucoup de temps pour tout arracher, passer le motoculteur...

Je pense que l'expérience y fait aussi. Par exemple, j'y ai passé 3 heures hier soir entre le traitement des tomates contre les pucerons, arracher l'herbe autour des haricots, en replanter car les escargots mangent les feuilles...
Je commence à peine le jardinage et je ne suis pas encore bien organisé. Au fur et à mesure, ca ira mieux.

Pour ce qui est de l'arrosage tout les soirs, ce n'est pas forcement bon car les feuilles jaunissent si elle boivent trop (tout dépend aussi du climat). Il fait encore frais sur la région marseillaise, donc je vais échelonner sur 3 ou 4 jours.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Moi en ce moment j'y passe 1h matin et soir au grand maximum, je surveille de :rocketwhore: de liseron qui s'est installé partout dans mon jardin et purinne un peu ... ceci dit j'ai commencé assez petit ! Quoiqu'assez diversifié ! :P
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cours d'arrosage

Message par Mimy »

bonsoir

mon potager sa situe aussi entre Aix en Pce et Marseille, la terre y est trés argileuse, nous y avons fait notre premier potager l'an dernier sans rien y apporter, nous y avons mis des tomates, des courgettes, des salades, des potirons, des poivrons marseillais, des aubergines, des piments, des radis, du basilic

pour la salade, les tomates,et tout, ça a été trés bien, bonne récolte
pour les aubergines elles n'ont absolument rien donné, elles n'ont pas fleuri, tous les plants ont été achetés, se devait étre des plants fénéants

les arrosages n'ont pas étés quotidiens, seulement tous les trois jours, mais en quantité trés importante, l'argile retient bien l'eau

je ne peus parler que de mon expérience, si ton sol est le mème ça devrait marcher, mais comme je t'ai dit c'est en grattant les sol que tu verras le mieux

par contre cette année nous avons semé tous les légumes, nous verrons bien, nous y avons mis 95 pieds de tomates de plusieurs variétés pour tester, et plein de variétés de poivrons, aubergines,concombrtes, melons
et autres, pour tester aussi et sélectionner ensuite

je pense Larbi, que dans ce type de terre tu devrais avoir un bon potager, enfin je te le souhaite

donnes nous des nouvelles (surtout si elles sont bonnes)

bon jardinage

Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

Message par ZEMMOURI Larbi »

Merci Mimy pour tes précisions.
Cette année et une année d'apprentissage car je débute le jardinage. Mon père me donne des conseils, mais je me débrouille comme je peux. Je pense qu'avec le temps, je me débrouillerai.
Ma terre est en effet très bonne car elle n'a pas été cultivé depuis de nombreuses années. J'espère que je vais récolté de beau légumes. Je me limite pour l'instant à la pomme de terre, tomate, povrons, salade romaine, aubergine et haricots verts.
Ca demande beaucoup de temps au début surtout quand on connait rien et que l'on débute. Maintenant, j'entretient et cela va mieux.
Tu dois habiter près de chez moi ? Moi c'est Gardanne, et toi ?
Je te laisse on email afin d'échanger des informations, si tu veux bien :
larbi.zemmouri@ap-hm.fr.

A bientôt
renaldo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 11 juin 2004 22:06
Localisation : isere

Message par renaldo »

:je vais te donner un conseil n'arrose pas trop souvent cela developpe certaines maladies olidium par ex pour les courgettes et bien d'autres 2 a 3 fois par semaine c'est tres bien n'arrose pas les feuilles

a bientot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »