Identification d'une fleur

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Identification d'une fleur

Message par lejardinier »

Bonjour,

Avec m'être longuement interrogé pour savoir ce que cette fleur montant à 2 mètres, 2 mètres 50 allait produire, j'ai ceci mais ne sais quel nom l'identifie parfaitement :

Image

Je la trouve à 3 endroits différents (éloignés) dans le jardin alors que je n'ai mis aucune graine. Elle produit de belles fleurs jaunes à la tête et uniquement des feuilles jusqu'à la base. Les feuilles sont vert foncé et ont une forme très allongée.

Dans le sol ce n'est pas des racines traditionnelles mais des rhizomes qui se faufilent partout.

Quelqu'un sait-il ce qu'est cette fleur ?

Par avance merci.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Un Helianthus vivace, du même genre botanique que les topinambours et les soleils.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Merci beaucoup pour cette identification.

Donc elle peut rester là cet hiver et sera encore là l'année prochaine. Bon, d'accord, cela ne me dérange pas du tout et c'est très bien.

Est-ce que cette fleur fait des graines ou se multiplie-t-elle par les rhizomes ? Existe-t-il une fiche technique sur elle ?
Avatar de l’utilisateur
pensée sauvage
Bourgeon de bavard
Messages : 490
Inscription : sam. 19 août 2006 7:03
Localisation : laponie

Message par pensée sauvage »

elle prolifère surtout par les racines il me semble
parfois les enfants croient au père noel pour ne pas décevoir leurs parents....
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Oui, elle sera encore là l'année prochaine ! Elle risque plutôt de devenir un peu envahissante au fil des années par l'extension des rhizomes. Des fragment détachés par bèchage risquent d'être dispersés lors du griffage et la plante forme une nouvelle touffe...
Personnellement je n'ai jamais vu les miennes faire de graines, peut-être les formes horticoles sont-elles stériles ou bien auto-stériles (nécessité d'un autre clone).

Voici une petite fiche (il doit exister de nombeux Helianthus vivaces) : http://nature.jardin.free.fr/vivace/dn_helianthe.html et une seconde sur aujardin http://www.aujardin.info/plantes/soleil.php
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »