Blessures sur arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
didile
Graine de timide

Blessures sur arbres fruitiers

Message par didile »

Bonjour,

j'ai utilisé depuis le primptemps de la glue (marque lhomme-lefort 65% huile de ricin et cire, 35% résines et gommes) pour éviter que les fourmis ne se régalent de mes fruits avant que l'on puisse en profiter comme l'année dernière.
Je constate maintenant qu'à l'endroit où j'ai appliquée cette glue, l'écorce craque et il se crée un écoulement de sève par ces orifices.

De plus, lors d'un terrassage, le tractopelle à accrocher le cerisier provoquant une belle entaille qui laisse entrevoir le bois situé sous l'écorce, de la sève s'est écoullée mais maintenant tout est sec.

Comment faire pour protéger ces arbres afin qu'ils n'attrapent pas de maladie, reconstitution de l'écorce, mastic, quels sont vos conseils ?

Merci.
florilège
Graine de timide

Message par florilège »

Sur des arbres à écorce trop jeune, il faut éviter d'appliquer directement la glue et utiliser un papier de protection sur lequel on pourra l'étaller. On laissera l'écorce se réparer.
Pour le cerisier, il faut nettoyer la plaie au greffoir puis appliquer un mastic de protection.
Co-Auteur de livres expliquants "pas à pas" (nombreuses photos) les étapes à suivre pour l'entretien et l'utilisation des tondeuses, des tronçonneuses et des débroussailleuses...
touchatou
Graine de timide

Message par touchatou »

bonsoir ,
préferez un mastic "dur"à mettre au couteau plutôt qu'un en tube , à étaller , trop liquide , le "dur" est certe plus difficile d'application et l'on s'en met souvent plein les mains mais on rebouche plus facilement les "gros" trous :wink:
touchatou
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »