floraison d'iris et dahlias nains

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

floraison d'iris et dahlias nains

Message par noyelloise »

bonjour
j'ai planté des tubercules d'iris. ils ont grandi de 20 cm et depuis plus rien, pas de fleurs que des feuilles et mes dahlias nains c'est pareil en plus ils ont du mal à pousser. ils datent de l'année dernière et j'ai eu des fleurs cette année là.
pourquoi ? dois-je enlever mes iris ? mes dahlias nains(je les ai laissés cet hiver dans le jardin) ont-ils gelé?
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonsoir Noyelloise,

Pour les iris tu auras une floraison au printemps prochain. Comme c'est une vivace, tu laisses en terre.

Je cultive depuis deux ans des dalhias et je les laisse en terre. Ils reviennent encore plus beaux. Aux premières gelées, je les taille et y apporte une couche de terreau.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: floraison d'iris et dahlias nains

Message par amaryllid »

noyelloise a écrit :j'ai planté des tubercules d'iris. ils ont grandi de 20 cm et depuis plus rien, pas de fleurs que des feuilles
pourquoi ? dois-je enlever mes iris ?
S'ils ont été planté l'an dernier seulement, cela peut expliquer qu'ils n'aient pas encore fleuri ce printemps.
S'il y a plus longtemp, il faut chercher une autre cause, tel un manque de soleil ou bien une vieille touffe ayant besoin d'être divisé-déplacé... http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-sans-fleur.htm
noyelloise a écrit :mes dahlias nains c'est pareil en plus ils ont du mal à pousser. ils datent de l'année dernière et j'ai eu des fleurs cette année là.
pourquoi ? mes dahlias nains(je les ai laissés cet hiver dans le jardin) ont-ils gelé?
Quelle sorte de dahlias nains ?
Il y en a que l'on sème au printemps et qui ne donne à peu près rien l'année suivante. il vaut mieux les considérer comme annuels.
Il y en a d'autres dont on plante les racines tubérisées.
Les Dahlia, quelqu'ils soient, ne sont effectivement pas très rustiques. Le froid et le sol humide peuvent les faire pourrir partiellement ou entièrement. Et alors il n'y a que de faibles repousses ou même rien.
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

merci pour les indications et conseils .
les lys ont bien été planté l'an dernier; je sais que ça prolifère énormément , ma belle-mère en avait un carré entier. je n'ai pas voulu récupéré des tubercules et maintenant c'est trop tard (décès).j'en ai acheté et j'espère en avoir autant qu'elle! c'est pour ça que j'étais déçue de ne pas avoir de fleurs!
pour les dahlias , il faut que je vérifie l'étiquette !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »