j'ai raté l'enduit à cirer!!

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

j'ai raté l'enduit à cirer!!

Message par palmatuma »

Bonsoir,

J'ai fait un enduit à la taloche sur les murs du bureau, et cet après-midi, j'ai appliqué la cire mais ça ne fait pas d'effet, ça fait comme de la peinture, je l'ai appliquée à la brosse puis j'ai tamponnée avec l'éponge pour enlevr les coups de pinceau mais je n'ai jamais reussi à faire des effets, ça faisait comme si la cire adhérait mal à l'enduit.
Les fois où j'ai appliqué plus de cire sur mes reliefs, ça a fait des gouttes et ça a commencé à couler!!!
Qu'est ce que j'ai loupé??? :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

salut,

la cire ne doit pas etre liquide mais sous forme de pate, apparament, c'est le cas pour toi ! quelle marque de cire a tu utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

La cire n'était pas liquide liquide mais j'ai une pente de toit et quand j'en mettais avec le pinceau, ça coulait quand même; la cire avait la texture d'une mayonnaise en tube; désolée des comparaisons!!
ça vient peut etre de la marque c'est Prépabat, j'ai tout acheté chez Bricoman (comme Bricotdepot), donc c'est pas du haut de gamme! :oops:
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

salut,

Normallement, ta cire doit etre plus "solide" que ça, ça doit plus resembler a de la créme fraiche epaisse (pour rester dans les comparaison culinaire).

Apparament, ton enduit a bu la cire car elle etait trop liquide.

Quelle couleur la cire au fait ? car si c'est ocre ou beige, tu peut toujours passer un coup de savon de marseille liquide au chiffon sur le mur ciré. ça lui donnera un petit coté satiné simpa, une bonne odeur de propre et une petite teinte supplémentaire assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

La cire est de couleur jaune, donc je pense que le petit coup de savon de marseille serait pas mal.
Je vais mettre de la déco au mur, ça va cacher un peu!!
Pour les autres pièces, je vais peut etre prendre une autre marque!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

salut,

moi, je fait mes enduits avec de l'enduit de rebouchage passer a la spatule puis taloché. ensuite je passe une cire boiro (cher mais y a pas de secret : tu payes pour de la qualité) au chiffon !!
Gauthier Gilles
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 16:29
Localisation : Ardéche

Message par Gauthier Gilles »

Bonjour

"Enduits à cirer" est devenu un terme d'usage qui regroupe autant les véritables enduits minéraux que ceux de synthèse.
Les enduits minéraux de finition décorative sont formulés avec des chaux aériennes, des farines et poudres minérales diverses, et peuvent être teintés dans la masse avec des pigments.Il peut en résulter autant d'aspects en fonction de la granulométrie ou matière, ainsi que du coup de patte de l'applicateur et de l'outil utilisé.
Certains enduits peuvent être repoussés, lissés,ferrés suivant la finition et la patine désirées.La protection par une cire naturelle appliquée au couteau apporte les plus beaux résultats.
De fait, les produits et la mise en oeuvre sont pour le moins différents avec ceux du message originel de Palmatura.
A disposition pour conseils, documentations et mise en oeuvre.Coordonnées sur site.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

oui, il est vrai que le produit utilisé était pour le moins different de ceux que je viens de voir sur le site
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial

!!!! c'est très beau et la qualité semble assez exceptionnelle... :!:
Mais, c'est vrai, la qualité se paye et je ne pense pas que j'irais acheter la cire le prochaine fois dans le meme magasin et surtout au meme prix!!! :?
Et pour répondre à marble mad, j'ai passé un coup de savonnage et ça sent meilleur mais quant à l'effet satiné, c'est pas vraiment satiné... ça doit venir de cette cire !!!!
Je saurais quoi faire la prochaine fois!! en tout cas, merci de votre aide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
melibya
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 21 août 2005 13:42

Message par melibya »

meme chose pour moi sauf que moi c'est carrement liquide et c'est du vernis a cirer et catastrophe qd je met sur mon enduit c'est imonde sa fait pas du tout comme un effetd'enduit a cirer;...
du coup je me demande si je vais pas l'appliquer comme une peinture partout !le resultat sera uniforme mais au moins j'aurais pas fait tous l'enduit pour rien !car deja un fond de placrd a refaire a cause de met essaie ratté!
vous en pensez quoi ???

merci melibya
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

MarbleMad a écrit :salut,

moi, je fait mes enduits avec de l'enduit de rebouchage passer a la spatule puis taloché. ensuite je passe une cire boiro (cher mais y a pas de secret : tu payes pour de la qualité) au chiffon !!
bonjour,

je fais l'enduit de rebouchage/lissage dans ma nouvelle maison en ce moment avec du PF3 (bcp moins onéreux que l'enduit, jai une grande surface) )

est-ce que je pourrais aussi l'utiliser pour faire des murs/effets patinés types produits boiro en achetant simplement la cire boiro pour la finition
Jaca
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir à tous ,
nouvelle sur ce forum ,je me permet d'intervenir et j'aimerai vous faire profiter de mes secrets pour faire des patines "maison" simples d'utilisation :
si vous voulez des enduits décoratifs , dans le genre enduits à la chaux et pigments naturels c'est simple , soit vous teintez dans la masse un enduit (perso , je prends du "bricolisse" à dépot brico ) avec des pigments(poudre) et vous l'appliquez à la spatule ou alors vous appliquez l'enduit en 1er , le laisser bien séché , sa couleur devient alors blanche et ensuite vous passez à la brosse à peindre (100mm), "queue de morue" ou brosse à badigeon ,soit un badigeon ( avec un mélange d'émulsion acrylique blanche , auquel vous ajoutez des pigments en poudre ou liquide )le résultat final sera plus couvrant et mat , idéal pour cacher les défauts ou un glacis à l'eau (mélange perso : liant , pigments et eau) on peux également le passer en deux couches avec des couleurs différentes , le résultat est tout en transparence et donne un effet vieilli . on peux également varier les effets en utilisant éponge ou chiffon à la place de la brosse , et utiliser du plâtre à la place de l'enduit mais il faut poncer alors entre deux couche pour donner l'aspect vieilli .
si vous voulez des précisions sur les dosages et toutes les variantes possibles ( à condition que vous n'ayez pas peur de lire , je suis une pipelette :lol: ) je me tiens à votre disposition !
au sujet des cires liquides citées plus haut , il peux s'agir de cires prévues pour des enduits décollables tout près à appliquer en 1er , elles sont donc adaptées pour ce support qui boit beaucoup , dans ce cas , la solution pour les appliquer sur un support placo , enduit à reboucher ... c'est de l'étaller en "huit" (vous faites un mouvement comme si vous dessinez un huit sur le mur) ou irrégulièrement et avec un chiffon "froissé" pour creer les "effets" .
bonne soirée
touchatou
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

Chez nous nos propriétaires ont mis un enduit platre tout simplement. Beaucoup moins onéreux et tout aussi joli. Les murs sont blancs par contre. :wink:

Merci pour toutes ces infos (meilleures pour le porte monnaie :lol: ), parce que les prix entre les enduits tous prets et la cire sont exorbitants, meme si c beau.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Merci pour les infos touchatou, mais ce n'est pas un peu difficile à réaliser pour quelqu'un n'ayant jamais fait d'enduit ou de glacis ?
Ca m'intéresse beaucoup comme sujet car on voulait faire un enduit à cirer dans le séjour, mais mettre plus de 400 € pour une pièce de 40m², hors de question ! Donc système D bienvenue !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir ,
je ne vais pas dire que c'est facile mais c'est à la porté d'un ou d'une bricoleur(euse) , le tout est de se faire la main sur un coin de la pièce qui ne se vois pas (derrière un buffet par ex) si vous voulez du relief , l'enduit sera posé à la spatule et si vous trouvez que le rendu n'est vraiment pas terrible , adouçisser la surface quand c'est suffisement sec pour ne pas abîmer l'enduit mais encore assez humide pour améliorer le rendu , en passant une brosse , toujours un mouvement en huit et se déplaçant au fur et à mesure . une fois que vous vous êtes fait la main , attaquer de plus grandes surfaces mais faire toujours des essais au préallable , ne serait- ce que pour la couleur qui change toujours en séchant :wink:
et puis il vaut mieux se lancer avec des produits" maison" pour la 1er fois qu'avec des produits tout prêts bien que j'appréçie aussi les "prêt à poser "pour les effets de matières parfois difficiles à réproduire (je ne suis qu'une amateur passionnée) et également utiles si l'on veux "décoler "l'enduit par la suite , avec un produit "maison" préparé avec du plâtre , chaux ou encore Bicolisse , c'est difficile de récupérer le mur de départ , ça aussi , il faut en être conscient .
je me tiens à votre disposition si néanmoins mes recettes vous interressent :wink:
bonne soirée ,
Touchatou
hinapua
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 avr. 2008 19:40

Re: conseil svp!!

Message par hinapua »

Je me permets de vous demander un petit conseil : je voudrais refaire une petite salle de bain, je pensais recouvrir les briques rouges (qui étaient jusqu'alors recouvertes de lambris que j'ai arraché) et passer de l'enduit à cirer. Mais, par endroit, je voudrai poser un carrelage en terre cuite. Puis-je appliquer une colle sur cet enduit prêt à l'emploi et y poser du carrelage ? ne risque-t-il pas de tomber puisqu'on dit que cet enduit est aussi facile à décoller que du papier peint ??!!
Merci de bien vouloir me répondre :
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas d'adresse mail en clair


touchatou a écrit :bonsoir à tous ,
nouvelle sur ce forum ,je me permet d'intervenir et j'aimerai vous faire profiter de mes secrets pour faire des patines "maison" simples d'utilisation :
si vous voulez des enduits décoratifs , dans le genre enduits à la chaux et pigments naturels c'est simple , soit vous teintez dans la masse un enduit (perso , je prends du "bricolisse" à dépot brico ) avec des pigments(poudre) et vous l'appliquez à la spatule ou alors vous appliquez l'enduit en 1er , le laisser bien séché , sa couleur devient alors blanche et ensuite vous passez à la brosse à peindre (100mm), "queue de morue" ou brosse à badigeon ,soit un badigeon ( avec un mélange d'émulsion acrylique blanche , auquel vous ajoutez des pigments en poudre ou liquide )le résultat final sera plus couvrant et mat , idéal pour cacher les défauts ou un glacis à l'eau (mélange perso : liant , pigments et eau) on peux également le passer en deux couches avec des couleurs différentes , le résultat est tout en transparence et donne un effet vieilli . on peux également varier les effets en utilisant éponge ou chiffon à la place de la brosse , et utiliser du plâtre à la place de l'enduit mais il faut poncer alors entre deux couche pour donner l'aspect vieilli .
si vous voulez des précisions sur les dosages et toutes les variantes possibles ( à condition que vous n'ayez pas peur de lire , je suis une pipelette :lol: ) je me tiens à votre disposition !
au sujet des cires liquides citées plus haut , il peux s'agir de cires prévues pour des enduits décollables tout près à appliquer en 1er , elles sont donc adaptées pour ce support qui boit beaucoup , dans ce cas , la solution pour les appliquer sur un support placo , enduit à reboucher ... c'est de l'étaller en "huit" (vous faites un mouvement comme si vous dessinez un huit sur le mur) ou irrégulièrement et avec un chiffon "froissé" pour creer les "effets" .
bonne soirée
touchatou
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re:

Message par AP54 »

Ylanea a écrit :Merci pour les infos touchatou, mais ce n'est pas un peu difficile à réaliser pour quelqu'un n'ayant jamais fait d'enduit ou de glacis ?
Ca m'intéresse beaucoup comme sujet car on voulait faire un enduit à cirer dans le séjour, mais mettre plus de 400 € pour une pièce de 40m², hors de question ! Donc système D bienvenue !
Il y a un site sympa pour des solutions système D : cyberbricoleur...
Il y aussi quelqu'un sur le forum qui avait réalisé un enduit à la patate à l'aspect final très joli pour un coup défiant toute concurrence. Comme ça date un peu, en retrouvant le jardinaute il serait possible de savoir comment l'enduit à vieilli :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »