déménagement, à l'aide!!!!!!!!!!!!

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
lalalou
Graine de timide

déménagement, à l'aide!!!!!!!!!!!!

Message par lalalou »

Salut à tous les courageux qui tenteront de m'aider.
Voici la situation: j'habite dans une maison depuis trois ans, celle de ma belle-mère et, mon compagnon et moi, devions y couler des jours paisibles dans un jardin somptueux jusqu'à nos vieux jours. Le hic, c'est pas le jardin qui devient de plus en plus beau mais bien la belle-mère qui, pour faire court, nous vire :evil: .
Nous avons donc acheté une maison mais nous ne pourons avoir les clés que vers octobre-novembre. Comment me conseilleriez-vous de faire pour transplanter mes plantes (bulbes, vivaces, arbres fruitiers heureusement en pots ou petits pour la plupart, buis, buissons, rosiers,arbres, ...)?
J'aurai les clés de la nouvelle maison vers novembre et n'emménagerai que vers février-mars."j'ai" donc les deux maisons entre octobre et février-mars.(ne pensez pas à l'idée d'en reprendre au printemps car je n'habiterai plus là ...)
l'autre problème c'est que dans la nouvelle maison, il y a des sapins à abattre et vu le nombre, s'aplatiront gaiement sur mes plantations => conseils pour ne pas tout planter de suite? (pots, planter ailleurs puis replanter, ...???)
merci.
plus j'avance plus je me rend compte que je connais peu...
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Tu fais dans ta nouvelle maison une plate-bande pépinière et tu laisses les plantes qui le supportent en pots .
Ces deux solutions te permettront de transplanter sans souci au fur et mesure de l'avancement des travaux de jardin des plantes déjà enracinées .
Et ce que tu ne peux pas emmener, bouture-le .

Palim
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

J'ai effectué plus de 3 déménagements à des époques totalement différentes et certaines de mes plantes sont issus du premier et en pleine santé.
A chaque fois comme le dit Palim, j'ai mis en pot ce qui était possible (surtout bien arroser!!) et les arbres plus gros j'ai fait d'énormes trous autour pour récuperer un maximum de racines, une bonne taille au minimum pour éviter l'évaporation et la fatigue de l'arbre et je mettais le tout dans un coin où ça resterait tranquille. Et toujours bien arroser. J'attendais ensuite l'automne pour bien disposer mes plantes...
Une bonne dizaines de plantes m'ont suvi comme ça depuis le début, et j'espère que c'est maintenant fini :D
lalalou
Graine de timide

merci

Message par lalalou »

un grand merci, me voici rassurée.
Pour les bulbes, est-t-il préférable de les mettre directement en terre (ou pots)ou peuvent-ils rester un an sans être plantés s'ils restent au frais et au sec? :pascompris:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Re: merci

Message par Polo1916 »

lalalou a écrit :un grand merci, me voici rassurée.
Pour les bulbes, est-t-il préférable de les mettre directement en terre (ou pots)ou peuvent-ils rester un an sans être plantés s'ils restent au frais et au sec? :pascompris:
C'est variable selon les bulbes, il faut éviter le déséchement.
Je préférais mettre le tout en pot...
Mais même avec beaucoup de précaution, il va certainement y avoir des pertes, il faut s'y attendre...
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonjour.
et bon courage, les déménagement c'est la m...d à chaque fois ont y laisse des plumes. avant j'avait une belle maison dans les bois sur 4500 M2 de terrain. quant j'ai du partir j'ai pratiquement tout laisser derrière moi. les fruitiers, les rodho, les pivoines, les camélias, et trois superbes platanes. enfin c'est la vie? il faut s'y faire.
salutations amicales.
ps les message au dessus sont plein de bon sens et tu pourras préserver beaucoup de tes plantes.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
lalalou
Graine de timide

Message par lalalou »

merci
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »