(identifiés) Deux érables à confirmer

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

(identifiés) Deux érables à confirmer

Message par pascual »

Cette fois donc deux érables... Et ceux-là, j'ai ma petite (grosse) idée... Mais j'ai quelques doutes, surtout pour le premier à cause de l'écorce...

Erable 1 :
grandes feuilles à 7 lobes environ, non dentées. L'écorce agée est striée, mais l'écorce jeune est jaunatre et unie. Le port de l'arbre est trapu.

Image
Image
Image
Image

Mon avis : Acer truncatum

Erable 2 :
Petites feuilles épaisses à 3 lobes, non dentées, luisantes. Le revers est nettement plus clair. Le jeune bois est marron pale, le vieux bois est gris uni. C'est plus un arbuste qu'un arbre, il est très trapu.

Image
Image
Image

Mon avis : Acer buergerianum
Dernière modification par pascual le mer. 13 sept. 2006 14:45, modifié 1 fois.
bye
Fruit de la jacasse

érables

Message par bye »

:D salut, le 2e ressemble à l'érable à giguère; le 1 er pas certaine. à + :wink:
REGIS59
Bourgeon de bavard

Message par REGIS59 »

Bonjour,

Pour le 1 er Acer saccharum , érable à sucre

Pour le 2 comme toi Acer buergeranum érable trident (origine chine)

Salut
bye
Fruit de la jacasse

érable à sucre

Message par bye »

:D salut, il faut bien être née au Québec pour ne pas reconnaître un érable à sucre :!: chez nous on fait du bon sirop d'érable...SAVOUREUX un "must" :)
pascual
Fleur de pipelette

Message par pascual »

C'est du saccharum ça :shock: ? Eh ben il est raté votre drapeau, alors :lol:
Je ne l'avais pas envisagé car les saccharum que je connais sont des arbres d'alignement : plutot grands et relativement fastigiés, alors que celui-ci est un parasol de 5m de haut pour 8m de large. De plus les akènes sont à plus de 90° alors qu'il me semble que chez sacharum c'est moins de 90°.
Bref je suis assez dubitatif (mais vous autres habitants du Canada êtes certes mieux placés que moi :D). Peut-être une variété ou un cultivar ?

Je valide le buergerianum en tous cas :)
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Salut,
pour le 1 je dirais peut etre l'érable de cappadoce (acer cappadocicum), pour le 2, l'érable trifide (acer buergerianum)
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
pascual
Fleur de pipelette

Message par pascual »

Ah, cappadocicum ça me parle plus déjà, en effet. J'ai oublié de dire que la plus grande feuille sur les photos correspond au stade le plus développé sur l'arbre, les feuilles ne sont jamais plus découpées ou plus dentées que ça.
De plus cappadocicum présente une écorce un peu veinée dans ce gout là à un certain stade de son développement (entre l'écorce lisse et l'écorce rugueuse des vieux sujets).

Je laisse le sujet ouvert, mais je crois que l'on tient nos deux gagnants cette fois :)
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Je suis aussi partant pour Acer cappadocicum et Acer buergerianum

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »