division de pied de rebarbe

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

division de pied de rebarbe

Message par smart »

bonjour :lol:

je suis dans une maison depuis 3 ans il y a des pieds de rubarbe qui ne fon que des petite tige.
les gens du vilage mon dit que cette rubarbe etait la depuis tres longtemps
je pence que le pied est vieux et qu'il a besoin d'etre separé
et puis j'ai un amie qui voudrai un pied de rubarbe chez lui
donc je voudrais savoir comment faire
et si de ceparé le pied le rendra plus fort ?
savoir si ces des rizoms ou qu'oi?
merci de vos reponces
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

j'ai déjà fait une réponse au sujet de la rubharbe sur ce forum . on peux couper les racines en 3 ou 4 morceaux pour refaire d'autres pied.

pour ma part je pense simplement que le piéd de rubharbe manque d'engrais . azote pour la fabrication des feuilles . on trouve de l'azote d'origine 100% organique dans toutes les jardineries.


Qu'est ce qu'un engrais organique ?

Engrais : c'est à dire un complexe fertilisant destiné à maintenir la fertilité du sol et assure la nutrition des plantes.

Organique : les éléments fertilisants sont sous forme organique naturelle. Ces éléments seront rendus assimilables par les plantes à la suite d'un processus de minéralisation lié à des flores microbiènnes du sol. La forme organique est une garantie contre le lessivage de ces éléments (perte par entrainement).
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

merci baucoup
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

La préparation du sol

La rhubarbe peut occuper pendant longtemps le même enplacement dans le jardin, il n'aura pas besoin d'être divisé avant 8 à 10 ans. Il convient donc de lui trouver un emplacement qui ne gênera pas les travaux de labour et de bêchage. Comme les feuilles immenses sont décoratives, plusieurs les cultivent parmi les vivaces dans les plates-bandes.

Une bonne préparation du sol est recommandée. Une fosse de deux pieds de profond et de large est creusée, puis mettre 6 pouces de fumier au fond et remplir le restant du trou avec un mélange de fumier ou de compost, et de terre. Incorporez aussi un engrais granulaire du type 5-7-7 organique ou 7-11-17 minéral au taux d'environ 100 grammes par fosse ou par plant, mais bien incorporer l'engrais au sol. Les plants sont espacés de 3 pieds.

La plantation

Enterrez les rhizomes de rhubarbes de façon à ce que les yeux soient à une profondeur de 7 à 10 centimàtres sous le niveau du sol. Bien tasser le sol autour et arrosez en profondeur.

Ne récoltez pas de tiges l'année de la plantation et ne faites qu'une faible récolte la deuxième année, mais la troisième année vous pouvez récolter la moitié des tiges en laissant les plus fines sur le plant.

Les talles auront besoin d'être divisées lorsque les plants ne produisent plus que des petites tiges et que les talles deviennent trop touffues.

L'entretien

La rhubarbe est très résistante et l'on peut presque dire qu'elle se désherbe toute seule. Mais il arrive qu'elle soit envahie par les mauvaises herbes, il sera important de l'aider et de la désherber car les mauvaises herbes apportent avec eux les insectes nuisibles comme le charançon de la rhubarbe qui prolifère dans les mauvaises herbes. Enlevez les insectes à la main si vous en voyez.

Durant l'été, supprimez les hampes florales au fur et à mesure qu'elles se présentent, celles-ci épuisent inutilement le plant et diminue la récolte du printemps suivant.

Il n'y a que la tige qui soit comestible, la feuille est très poison et peut servir dans la préparation d'insecticides.

Réjean Genest, horticulteur

voilà un bon détail de culture :lol:
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

merci pour tout
mes amis vous remerci aussi de ces precisions
il sont impatien de metre leur rubarbe dans leur jardin
merci encor
smart
:wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »