Billes d'argile : drainage ou humidification ?
-
- Graine de timide
Billes d'argile : drainage ou humidification ?
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur un des sujets précédents, je lis parfois qu'il est bon de mettre des billes d'argiles au fond du pot des plantes qui craignent l'humidité.
Ailleurs je lis qu'il faut mettre des billes d'argiles dans la coupelle des plantes qui ont besoin d'humidité...
D'où ma question, comment les billes d'argiles sont à la fois drainantes et reteneuses d'humidité ?
Par ex mois j'ai mis des billes d'argiles au fond de mes pots de cactus et sanseviere, mais je n'en met pas au fond des pots de mes aechynantus.
Par contre j'ai mis des billes d'argile dans les coupelles de mes aechynantus.
J'espère que je n'ai pas fait de betise ?
qu'en pensez vous ?
Pour rebondir sur un des sujets précédents, je lis parfois qu'il est bon de mettre des billes d'argiles au fond du pot des plantes qui craignent l'humidité.
Ailleurs je lis qu'il faut mettre des billes d'argiles dans la coupelle des plantes qui ont besoin d'humidité...
D'où ma question, comment les billes d'argiles sont à la fois drainantes et reteneuses d'humidité ?
Par ex mois j'ai mis des billes d'argiles au fond de mes pots de cactus et sanseviere, mais je n'en met pas au fond des pots de mes aechynantus.
Par contre j'ai mis des billes d'argile dans les coupelles de mes aechynantus.
J'espère que je n'ai pas fait de betise ?
qu'en pensez vous ?
-----------------------------------------
Laiglenoir
Laiglenoir
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour
Il ne faut pas confondre "eau" et "humidité", ce n'est pas la même chose
viewtopic.php?t=7705&highlight=
@ +
John

Il ne faut pas confondre "eau" et "humidité", ce n'est pas la même chose

viewtopic.php?t=7705&highlight=
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
-
- Graine de timide
Mais je ne crois pas confondre eau et humidité. Je vais tenter de m'expliquer mieux : Au fond du pot 1) les billes permettent une meilleur évacuation de l'eau, ça me semble logique : le trou n'est pas "bloqué par de la terre compacte, et l'eau descend plus vite dans la couche de billes d'argiles.showbiz a écrit :Bonjour![]()
Il ne faut pas confondre "eau" et "humidité", ce n'est pas la même chose![]()
John
2) En même temps, la couche de bille d'argile retient de l'eau d'où l'augmentation de l'humidité, il me semble...
D'où ma question : ai-je bien fait dans mettre au fond des pots de mes plantes grasses. Il me semble que oui, mais j'aimerai des avis de connaisseurs...
Laiglenoir
Laiglenoir
- John
- Prince du jardin
tu as la réponse dans le lien que je t'avais donné. Les billes au fond ne servent presque à rien (drainage inutile, humidité mal placée, moins de substrat pour un volume égal) si il y a un trou. Elles sont plus utiles sur le dessus.
Pour les billes dans la coupelle, elles permettent surtout de laisser de l'eau dans la coupelle sans que le pot (racines) ne baigne dedans (des cailloux feraient aussi bien l'affaire à quelque chose près)
Mais je laisse la place aux "connaisseurs"
Pour les billes dans la coupelle, elles permettent surtout de laisser de l'eau dans la coupelle sans que le pot (racines) ne baigne dedans (des cailloux feraient aussi bien l'affaire à quelque chose près)
Mais je laisse la place aux "connaisseurs"
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Graine de timide
Il n'y avait pas de malice dans mon expression "connaisseurs"... d'autant que tu m'as déjà aidé sur mes boutures de laurier sauce !!!showbiz a écrit : Mais je laisse la place aux "connaisseurs"
Je trouve beaucoup d'infos qui se contredisent sur le sujet (si j'ai mis des billes d'argile au fond de certains pot, c'est parce que j'ai lu sur un site que ct mieux), j'espèrais lancer un débat contradictoire pour comprendre un peu mieux...
Oui j'avais lu tes liens.
merci en tout cas...
Laiglenoir
Laiglenoir
- piou-piou
- Graine de timide
bonjour
effectivement je te comprends Laiglenoir .... du coup je me pose les mêmes questions !!!!
en fait je crois que ca dépend de chaque plante ... par exemple dans mon papyrus j'ai mis des billes d'argiles dans la coupelle pour retenir l'eau et pour qu'il y ait en permanence de l'humidité
par contre pour les autres plantes, j'ai toujours lu que c'était bien de mettre des billes d'argiles (pour le papyrus aussi d'ailleurs) dans le fond du pot pour le drainage de l'eau. ... quant aux plantes grasses elles en ont aussi, mais je ne sais pas si c'est adapté ou pas ...
effectivement je te comprends Laiglenoir .... du coup je me pose les mêmes questions !!!!

en fait je crois que ca dépend de chaque plante ... par exemple dans mon papyrus j'ai mis des billes d'argiles dans la coupelle pour retenir l'eau et pour qu'il y ait en permanence de l'humidité

par contre pour les autres plantes, j'ai toujours lu que c'était bien de mettre des billes d'argiles (pour le papyrus aussi d'ailleurs) dans le fond du pot pour le drainage de l'eau. ... quant aux plantes grasses elles en ont aussi, mais je ne sais pas si c'est adapté ou pas ...

Bonjour! je suis novice sur le forum et en jardinage... ca y est on a achete un papyrus!
alors, d'apres ce que j'ai compris : pas en plein soleil mais beaucoup de lumiere, la terre doit toujours etre mouillée et la coupelle remplie d'eau jusqu'à 3 cm. Savez vous si on doit surrelever le pot avec des billes d'argille drainantes ou les mettre au fond du pot ou s'il n'a pas besoin de ces billes?
au fait : ce matin j'ai trouvé dans la coupelle une bete morte à carapace grise avec des pattes... j'ai peur que ce soit une cochenille. dois je faire prendre un bain au papy?
alors, d'apres ce que j'ai compris : pas en plein soleil mais beaucoup de lumiere, la terre doit toujours etre mouillée et la coupelle remplie d'eau jusqu'à 3 cm. Savez vous si on doit surrelever le pot avec des billes d'argille drainantes ou les mettre au fond du pot ou s'il n'a pas besoin de ces billes?
au fait : ce matin j'ai trouvé dans la coupelle une bete morte à carapace grise avec des pattes... j'ai peur que ce soit une cochenille. dois je faire prendre un bain au papy?

- bao
- Fleur de pipelette
C'est pas plutôt un cloporte (crustacé terrestre)Milie a écrit : au fait : ce matin j'ai trouvé dans la coupelle une bete morte à carapace grise avec des pattes... j'ai peur que ce soit une cochenille. dois je faire prendre un bain au papy?

Pour le papyrus : PLEIN SOLEIL (sinon il se casse la gueule voire meurt) et même plus (sauf s'il sort juste de serre, et encore) ; et eau à ras-bord dans le pot dont le fond sera étanche, surtout l'été et en plein soleil.
Pour les billes, tout a été à peu près dit (le vrai comme le faux d'ailleurs

Amendement fugace : pour éviter le contact du pot avec la soucoupe pleine d'eau, il est parfois préférable (si on n'a pas le temps de vider la soucoupe) d'utiliser un truc sans capillarité (genre des cales en p'tits bouts de bois, polystyrène, des trucs comme ça.) Sinon on crée une situation semblable à celle d'un bac riviera avec drain, ça ne plaît pas à tout le monde.
(Attention, les graviers aussi, ont suivant leur diamètre, des propriétés capillaires.)
Petite note futile : il ne faut pas oublier que si le trou était bouché par de la terre compactée, ça reviendrait à peu près au même pour la couche de terre au dessus des billes d'argile (même si elle a moins tendance à subir la sécheresse atmosphérique...).
En réalité, la résistance au flux d'eau de la couche de billes est censée être très faible ; mettre une couche de bille revient alors à agrandir le trou du drainage sur la totalité de la base du pot. Ceci sous réserve, naturellement, qu'on ait pris la peine de mettre une couche de gaze / grillage fin au dessus des billes, pour retenir le substrat (encore que je ne l'aie jamais fait et que le substrat descendait peu, chez moi, même avec les cactées).
Pour moi, cette amélioration du drainage est définitivement négligeable, non nécessaire même, comparée au bénéfice d'avoir un centimètre ou deux de substrat en plus dans le pot.
En plus c'est la galère pour rempoter, y'a toujours des billes qui tombent partout dans la pelouse qui se mélangent au substrat etc finalement ça "pollue".
Enfin, ne pas s'attendre à ce que les billes fonctionnent comme des éponges. Elles sont à 99 % étanches et n'ont que des propriétés capillaires.
De plus, les billes augmentent l'évaporation. Donc rapidifient l'humidification de l'air (encore que j'aie jamais pu observer de différence sensible) ; mais du coup, ne retiennent pas l'eau, enfin ça ne veut pas dire grand chose dans ce cas.
Ben non, enfin là non plus ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui retient l'humidité (genre silicagel) dessèche tout autour (conservation de la matière). Peut le relarguer à la rigueur plus tard si les conditions s'inversent mais ce n'est pas le cas des billes d'argile.laiglenoir a écrit : 2) En même temps, la couche de bille d'argile retient de l'eau d'où l'augmentation de l'humidité, il me semble...
Voilà , je crois avoir été à peu près exhaustif concernant ce post

Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- bao
- Fleur de pipelette
Ne pas oublier que ce qui augmente l'évaporitivation de l'eau, augmente la concentrification des sels minéraux dans la soucoupe (en vitesse : ils ne sont pas lessivés ; sauf si la moquette aime l'eau).
Si le pot repose sur une couche capillaire (genre billes), les sels vont remonter (confirmé par l'expérience).
Si le pot repose sur une couche capillaire (genre billes), les sels vont remonter (confirmé par l'expérience).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Showbiz et Bao ont pratiquement tout dit.
Une page intéressante :
http://bonsaicornouaille.free.fr/carac_ ... langes.php
(Faire défiler jusqu'au point 4 - "L'arrosage", puis "zone de saturation").
Les billes d'argile (ou des graviers) dans le fond d'un pot n'améliorent pas le drainage et le rendent presque toujours moins efficace. Un peu comme un trou de plantation en pleine terre qui, quand on en tapisse le fond avec des graviers, ne va pas faciliter l'écoulement de l'eau mais se transformer en puisard. La meilleure des solutions est de rempoter dans un substrat globalement drainant (à la texture et la granulométrie uniformes de bas en haut du pot).
Pour la soucoupe (coupelle), je n'en mets quasiment jamais, donc j'ai peu d'expérience à ce sujet (j'ai très peu de plantes en intérieur, seulement serre et extérieur).
Une page intéressante :
http://bonsaicornouaille.free.fr/carac_ ... langes.php
(Faire défiler jusqu'au point 4 - "L'arrosage", puis "zone de saturation").
Les billes d'argile (ou des graviers) dans le fond d'un pot n'améliorent pas le drainage et le rendent presque toujours moins efficace. Un peu comme un trou de plantation en pleine terre qui, quand on en tapisse le fond avec des graviers, ne va pas faciliter l'écoulement de l'eau mais se transformer en puisard. La meilleure des solutions est de rempoter dans un substrat globalement drainant (à la texture et la granulométrie uniformes de bas en haut du pot).
Pour la soucoupe (coupelle), je n'en mets quasiment jamais, donc j'ai peu d'expérience à ce sujet (j'ai très peu de plantes en intérieur, seulement serre et extérieur).
- Coach
- Graine de timide
Je n'ai pas la réponse à la question que je posais, à savoir : "Est-ce que des billes d'argiles placée ds une soucoupe d'eau sous un pot, peuvent augmenter ou pas l'humidité? ( le pot ne touchant qu'aux billes d'argiles et ne baignant pas ds l'eau ).
Car mes plantes tropicales en demandent beaucoup.
Merci.

Merci.

- Francis54
- Fleur de pipelette
Moi personnelement, je met de la pouzzolane à la place des billes d'argile. J'en ai sous pratiquement toutes mes plantes tropicales. C'est sur le site suivant que j'en vu l'utilité: http://www.tropicaflore.com/pouzzolane/ ... e%201.htmlCoach a écrit :Je n'ai pas la réponse à la question que je posais, à savoir : "Est-ce que des billes d'argiles placée ds une soucoupe d'eau sous un pot, peuvent augmenter ou pas l'humidité? ( le pot ne touchant qu'aux billes d'argiles et ne baignant pas ds l'eau ).![]()
Merci.

Amateur de plantes d'intérieur

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
C'est insignifiant à légèrement efficace.Coach a écrit :"Est-ce que des billes d'argiles placée ds une soucoupe d'eau sous un pot, peuvent augmenter ou pas l'humidité? ( le pot ne touchant qu'aux billes d'argiles et ne baignant pas ds l'eau )
L'hygrométrie, c'est surtout et d'abord l'hygrométrie globale d'un volume d'air donné. Une si petite surface d'évaporation ne modifie que très peu celle-ci, surtout dans une pièce chauffée en hiver.
Les meilleures solutions pour l'augmenter et la maintenir sont :
1. habiter en forêt tropicale, pas toujours faisable
2. diminuer ou supprimer les sources de chaleur sèche
3. installer un humidificateur d'air
PS - ne pas confondre humidité et hygrométrie.
- Coach
- Graine de timide
Merci Francis pour le lien, je pense que je vais aller me procurer de la pouzzolane dans ma jardinerie dès que je pourrai, en espérant que cette "roche" augmente considérablement l'humidité autour de mon pachira.
Juste une dernière chose, les taux d'humidité sont pris à 50cm du plateau, mais mon pachira mesure 1m80, est-ce que cette humidité "remontera" jusqu'au feuilles...

Juste une dernière chose, les taux d'humidité sont pris à 50cm du plateau, mais mon pachira mesure 1m80, est-ce que cette humidité "remontera" jusqu'au feuilles...

- John
- Prince du jardin
Bonjour
Oui, cela va créer un peu d'humidité autour des plantes... mais au passage, je trouve dommage qu'ils nous disent : "Sans rentrer dans le détail des résultats et courbes ainsi obtenues..." : cela veut dire quoi ? (le gravier augmente de 1% et la pouzzolane beaucoup plus (5 fois plus par exemple)? c'est à dire 5%?
)
Et surtout, ils en disent du bien avant de nous rappeler : "Vous pouvez réaliser chez vous assez facilement de tels plateaux ou nous les commander. Vous recevrez alors tout le matériel nécessaire (choix de plateaux de différentes tailles, cordons chauffants, sacs de pouzzolane). Contactez-nous par téléphone au 01.60.73.47.47. Par fax au 01.60.73.47.48. ou par mail : infos@tropicaflore.com"
Je ne suis pas convaincu, mais je ne demande qu'à l'être
J'aimerai aussi trouver un moyen aussi simple d'augmenter considérablement l'hygrométrie d'une pièce.
Les avis sont partagés mais n'empêche... on les aime nos plantes!
@ +
John

Oui, cela va créer un peu d'humidité autour des plantes... mais au passage, je trouve dommage qu'ils nous disent : "Sans rentrer dans le détail des résultats et courbes ainsi obtenues..." : cela veut dire quoi ? (le gravier augmente de 1% et la pouzzolane beaucoup plus (5 fois plus par exemple)? c'est à dire 5%?

Et surtout, ils en disent du bien avant de nous rappeler : "Vous pouvez réaliser chez vous assez facilement de tels plateaux ou nous les commander. Vous recevrez alors tout le matériel nécessaire (choix de plateaux de différentes tailles, cordons chauffants, sacs de pouzzolane). Contactez-nous par téléphone au 01.60.73.47.47. Par fax au 01.60.73.47.48. ou par mail : infos@tropicaflore.com"
Je ne suis pas convaincu, mais je ne demande qu'à l'être

Les avis sont partagés mais n'empêche... on les aime nos plantes!

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Francis54
- Fleur de pipelette
L'humidité remonte sûrement, mais avec quel taux, je ne sais pas. Il faudrait peut-être poser la question sur le site dont j'ai mis le lien. J'ai des plantes assez hautes aussi sur pouzzelane, certaines regroupées et d'autre seules et je n'ai pas de souci, mais je ne peut pas mesurer l'hygrométrie alentour. La majorité de mes plantes (ficus, schefflera, dracaena, yucca, hibiscus, hoya, spati, plantes paon, ....) se trouve dans une pièce avec éclairage artificiel sans chauffage direct et où il fait en moyenne 19 à 20 degrés hors été. Mais dans la pièce où j'ai mon radiateur électrique, j'en ai aussi sur pouzzelane et parfois je les oublie sans qu'elles s'en trouve mal (ficus, hoya, monstera, araucaria, schefflera entre autres). Le tout cohabite bien avec mes plantes grasses (succulentes et cactus) qui elles ne sont pas sur pouzzelane ni sur fond de bille d'argile. Et pour pratiquement toutes mes plantes, j'essaie au maximum de faire moi même les mélanges nécessaires aux différents type.Coach a écrit : Juste une dernière chose, les taux d'humidité sont pris à 50cm du plateau, mais mon pachira mesure 1m80, est-ce que cette humidité "remontera" jusqu'au feuilles...![]()
![]()

Amateur de plantes d'intérieur