Orchidées... je sais pas faire !!! aidez-moi!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Helena77
Bourgeon de bavard

Orchidées... je sais pas faire !!! aidez-moi!!

Message par Helena77 »

bonjour :D

je possède deux orchidées dont une depuis dimanche :bravo:, il s'agit :

.d'une miltonia blanche et rose vif, que j'ai réussi à conserver (un miracle) depuis novembre dernier, les feuilles sont belles, en bonne santé semble-t-il :top: et plus nombreuses :!: la hampe florale que j'ai coupée juste sous les fleurs fanées est complètement desséchée, que dois-je faire pour la faire refleurir à nouveau cet hiver :?: rempotage, arrosage, engrais ..... enfin tout pour poursuivre cette "épopée" ... jamais fait encore :oops:

.d'une phalaenopsis blanche portant 2 hampes florales, dont plusieurs boutons non éclos, que faire :?: elle est en pleine floraison. Sachant que la floraison peut perdurer assez longtemps, je voudrais la réussir et lui apporter les soins nécessaires pour sa longévité et mon plaisir renouvelé
merci bcp de votre aide précieuse pour ces fleurs...... précieuses. J'attends avec impatience vos indications :rebond2: merci d'avance :D
Bonne journée, Helena :daisy: :daisy:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Pour faire refleurir une orchidée il faut un contraste de température jour nuit (difficile en maison, plus simple en véranda). Donc le mieux, c'est de sortir les orchidées dehors (à l'abri du soleil : c'est une plante épiphyte) en ce moment jusqu'à septembre. Ne pas arroser dans la collerette des feuilles car dans la nature le phalaenopsis est couché (risque de pourriture, le mieux si l'on est pas adroit c'est de pulvériser le dessous des feuilles). Nourrir avec de l'engrais orchidée, si l'on veut utiliser de l'engrais géranium il faut diminuer les doses (je ne sais + si c'est 3 ou 5 fois moins).
Perso, je mets mes orchidées au pied de mes bananiers, je n'arrose même pas (la rosée quotidienne chez nous le fait pour moi).
Helena77
Bourgeon de bavard

orchidées.....

Message par Helena77 »

merci bcp Lili-vanille de ta réponse si rapide :D
Mais, dis-donc, et si j'ai pas de bananiers, je fais comment :shock: chez moi, il y a des arbres fruitiers, des arbres ornementeaux dont un super grand sapin bleu où il y aura largement la place pour mettre dessous deux petites orchidées, d'ailleurs ça n'aime pas le calcaire les orchidées, je crois..., et la terre acide (sapin) on peut les mettre dessus ?

C'est côté nord abrité du vent, ça devrait peut-être aller ? Heu !! :oops: finalement je crois pas car on peut pas dire qu'il y ait de la lumière dessous, et du soleil encore moins. Je propose alors, côté est, lumière oui mais pas de soleil sauf le matin très tôt (quand il y en a!!).

Mais, j'y pense quand il pleut toute la plante est mouillée alors!!! le pb de pourriture du coeur ?? Oh! je suis vraiment nulle en orchidées, décidément :oops: et je voudrais tellement les garder ( ce sont des cadeaux très chers à mon coeur de Maman!! ) Et puis, j'adore les orchidées, je suis assez bonne jardinière, mais je ne me suis encore jamais risquée avec les orchidées, et je ne voudrais pas faire de bêtises.

Alors, mille mercis de ton aide, Lily-Vanille et bientôt Helena :daisy: :daisy:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

pour le miltonia , fait comme te dis Lily-Vanille , mets le dehors après avoir coupé la hampe défleurie à ras des feuilles , elle ne refleurira pas sur cette espèce , une autre sortira d'une nouvelle pousse qui se formera durant l'été

par contre moi je ne sort jamais les phaleanopsis , ils sont toujours en intérieur , avec une grande aération de la pièce durant la journée , ils sont plus délicat au sujet de l'humidité ,

bonne chance

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Helena77
Bourgeon de bavard

orchidées..........

Message par Helena77 »

Bonjour Micheline,
Je vois que j'ai à faire à des expertes en orchidées, aussi je vais suivre vos directes à Lily et à toi, et en cas de besoin, je me permettrai de vous mettre à contribution si j'ai le moindre pb !! Merci à toutes les deux :

ma miltonia : je la mets dehors à l'ombre, je coupe la hampe fanée, je poursuis l'arrosage, je viens d'acheter de l'engrais "orchidées" Or Brun et... au fait je mets de l'engrais tous les combien ? Pas indiqué sur le flacon !

ma phaleanopsis : je la garde à la maison, à la lumière sans soleil direct, arrose un fois la semaine dans la soucoupe, je brumise le dessous des feuilles et... je mets aussi de l'engrais ???

Merci d'avance de ce complément d'info. @+ Helena :daisy: :daisy:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

pas de problèmes , Héléna , le forum est là pour s'entraider ... quand tu as besoin , il faut le dire !

pour le miltonia : juste , tu lui donne de l'engrais tous les 15 jours c'est une bonne moyenne jusqu'en septembre et après repos , 1 fois par mois toujours après un arrosage ( arroser un jour , donner l'engrais le lendemain )

pour le phalaenopsis : c'est mieux de le garder à l'intérieur , enfin , moi je fais ainsi , et je ne pulvérise jamais , il faut arroser sur le pot et jusqu'à que l'eau s'écoule dans la soucoupe et enlever cette eau au bout de 30 mn s'il en reste encore , moi je fonctionne de cette façon et ça va très bien , mais faut voir ???? engrais de la même façon que le miltonia !

leur laisser une petite période de régime sec de temps à aute ne leur fait pas de mal ! par exemple 10-15 jours sans arroser ... mais le plus souvent après le mois d'aôut quand il commence à faire plus frais la nuit , ça stimule la floraison

bonne soirée , ou plutôt vu l'heure !!! bonne nuit !

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
lili.vanille
Fleur de pipelette

J'ai la chance d'avoir un feuillage fourni sur mes bananiers et lors de pluie mes orchidées sont protégées. Je ne pose pas mes orchidées à même le sol, un cache pot assez haut, le pot de la plante surélevé, un trou de drainage sur le côté du cache-pot (afin de garder suffisamment d'eau pour l'hygrométrie et pas trop pour ne pas être en contact avec les racines. Alors je te conseille d'installer un bananier ! Pour les soins du bananier on va créer un autre post ? :lol:
Helena77
Bourgeon de bavard

coucou Lili-Vanille

Message par Helena77 »

Bonjour :D

Des bananiers, super, mon rêve :!: c'est mes petites orchidées qui seraient pas dépaysées, et avec des bananes tant qu'à faire. Et pas besoin d'aller en Martinique :afro: avec la canicule annoncée... :lol:
En tout cas, merci bcp pour tous ces bons conseils et ta gentillesse en prime, c'est très sympa de ta part. A très bientôt sur le forum. Bonne et
belle journée à toi . Helena :daisy: :daisy:
Helena77
Bourgeon de bavard

orchidées..... j'y reviens !!!

Message par Helena77 »

Lili-Vanille et Micheline (décidément) et les autres, bien sûr.....

Ma miltonia et ma phalaenopsis sont bien sûr chacune dans un pot ! je me demandais, peut-être bêtement :oops: si je ne pouvais pas les joindre dans une belle poterie afin de faire un joli ensemble et d'en faciliter les soins. Mais peut être ne dois-je pas les traiter de la même façon. Tels que vous m'avez décrit les soins, il me semble qu'ils s'appliquent aux 2, sauf ne pas vaporiser la phalae.. par crainte de pourriture du coeur. Mais, peut-être est-ce complètement saugrenu comme idée !!!

Qu'en pensez-vous, je vous mets à nouveau à contribution...grand merci par avance. Amicalement , Helena :daisy: :daisy:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

moi j'ai 7 orchidées , et c'est chacune chez soi !!!

je ne peux pas te dire ce qu'une cohabitation pourra donner car ça ne m'est jamais venu à l'idée ...

c'est des soins trop spécifiques , même 2 orchidées phalaenopsis , peuvent demander un arrosage différent , une peut boire plus que l'autre et si l'autre reçoit plus d'eau qu'elle n'en a besoin , que sa voisine = risque de pourriture des racines...et tout remettre en question ????

bonne journée

Helena77
Bourgeon de bavard

orchidées..........

Message par Helena77 »

Bonjour,

Mais oui, mais c'est bien sûr.... voilà ce que c'est que d'être néophite dans le domaine et pourtant c'était facile à imaginer avec ces PLANTES que l'on dit si difficiles si délicates, mais tellement superbes :!: . J'ai tellement le trac de les perdre que j'en oublie de réfléchir. Heureusement Micheline est là. Grand merci. Je me sens toute bête avec mes orchidées :oops:
Je n'avais jamais oser en acheter. Helena :daisy: :daisy:
lili.vanille
Fleur de pipelette

J'ai un très gros cache-pot, à l'intérieur quelconque surélévateur (petit pot retourné, plaque polystyrène) et quatre pots d'orchidée ; le tour est joué, chacun son pot et une grosse potée qui fleurit à tour de rôle.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

eh ! bien voilà le tour de passe-passe !!!
Helena77
Bourgeon de bavard

orchidées..........

Message par Helena77 »

Décidément c'est pas mon jour ! une fois que j'ai la réponse, je me dis que c'est LA solution et pourquoi je n'y ai pas pensé, alors que je le fais pour d'autres plantes, et les fleuristes aussi !

je cherchais un endroit pour l'hiver, mais cpte tenu que chez moi, y'a des fleurs et plantes partout et qu'actuellement je les ai mises sur ma cheminée... je vous laisse imaginer la suite ! Une qui va aller dans le jardin (au fait je la rentre quand ? en septembre ? )

Micheline et toi Lili, vous êtes très précieuses, et comme vous pouvez vous en rendre cpte, je ne suis pas trop "fufute" en matière d'orchidées... il ne serait pas impossible que j'abuse à nouveau de votre savoir.
A la prochaine, Helena :D :daisy: :daisy:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

quand tu veux , Héléna , on est sur le forum pour s'entraider ...

oui , tu rentres ton orchidée fin septembre , quand elle aura prit quelques jours de fraicheur nocturne ce qui provoquera la floraison au printemps ou peut-être plutôt ???

bonne fin de journée

Helena77
Bourgeon de bavard

mon 1er bananier.....

Message par Helena77 »

Lily-Vanille, bonjour :D

ça y est :rebond2: je l'ai mon bananier :bravo: il fait 1.50m, je l'ai mis au soleil à l'abri du vent et l'arrose bcp(chaque jour, le soir + une douche).

Tu vois, je t'enviais, je te l'avais dit, une opportunité providentielle. Alors, devines quoi :?: Ben, je vais avoir besoin de ton expérience pour chouchouter mon "bébé" :oops: :oops: :oops: et quand il deviendra grand... je pourrai peut-être y mettre à l'abri mes orchidées, objet de notre précédente discussion :top:

Quand tu veux, tu me donnes les conseils de 1ère urgence :kiss: et je t'en serai infiniment reconnaissante. Mille mercis Helena :daisy: :daisy:
Gus
Graine de timide

Message par Gus »

Bonjour tout le monde,

Mon orchidée s'est fanée et la tige a séchée depuis environ 3 mois...Combien de temps met une orchidée à refleurir?

Merci de vos conseils.

Gus :psyche:
Débutante avec les plantes et avec le jardinage mais motivée...
lili.vanille
Fleur de pipelette

Bonjour Héléna,
Contente pour toi ! Quelle est l'espèce de ton bananier ? Car tous ne supportent pas de vivre à l'extérieur. Le mien est un bajoo qui peut supporter jusque -19° en étant couvert et protégé du froid. Il lui faudra au moins 3 à 4 ans pour s'installer confortablement (tout du moins dans ma région la Somme). Sache que les bananiers aiment beaucoup l'eau l'été (pas l'hiver en raison des risques du gel qui peut faire éclater les fibres). Je suis sincèrement contente pour toi !!! :wink:
A+ Lili

Salut Gus,
Quelle est l'espèce de ton orchidée ? Par exemple, le phalaenopsis a la faculté de fleurir et refleurir +ieurs fois dans l'année mais le cymbidium a une floraison annuelle.
Gus
Graine de timide

Message par Gus »

Bonjour,

Je crois que c'est une phalaenopsis mais sous toute réserve... J'ai perdu les fleurs après l'avoir trop arrosé. Depuis je la bichonne et j'espère qu'elle refleurira. Pour l'instant, les feuilles vertes se développent et grandissent. Comment apparait la fleur? Quand j'ai eu la mienne, elle était déjà bien avancée et très en hauteur, retenue par un tuteur.

Merci.
Gus :daisy:
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Vous pouvez venir également sur le forum ochidées.fr. Vous trouverez plein de conseils... :D
Gus
Graine de timide

Message par Gus »

Bonjour,

Peux-tu me donner l'adresse exacte de ce forum?

Merci.
Gus :psyche:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

il y en a plusieurs , tous aussi inéressants les uns que les autres

http://membre.lycos.fr/orchidées

http://gerard.body.chez.tiscali.fr/

http://www.multimania.com.lesorb/
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

et moi je te conseille : http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 6b98df0b40 trés bonne ambiance, tu te présente dans la section blabla et aura accés à toutes les infos que tu veux...en fait c'est celui que t'a conseillé Pirouette :oops:
je pourrais aussi te faire passer 15 pages d'un dossier que j'avais fait pour ma mêre pour la culture du Phal.

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Bonjour Wen. C'est bien ce forum-là auquel je pensais.... 8) :) :) :)
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ok, par contre question bonne ambiance, c'est à voir, ça dépends des fois,
mais à mon arrivée ct bien.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »