HELP ! Ficus Malade???
- Chloeinthemoon
- Graine de timide
HELP ! Ficus Malade???
Bonjour à tous,
J'ai une grande question
J'ai 3 pousses de ficus (je pense que c'est un ficus nain, mais je n'ai pas son vrai nom) qui viennent d'un plante mère en bonne santé.
Par contre, les 3 bébés me font des choses bizarre. Ils ont des sortes de petits points blancs sur l'extrémité des feuilles.
Ca n'affecte pas leur croissance, ils grandissent très vite et font de nouvelles feuilles régulièrement.
Alors qu'est ce que c'est une maladie? une bestiole?
Merci de votre aide, car j'ai peur que cela n'affecte la plante mère qui est juste à coté d'eux.
J'ai pris ces 2 photos ce midi.
Quand on enlève les points, c'est comme si on avait des grains de sel sur les doigts.

Chloé
J'ai une grande question

J'ai 3 pousses de ficus (je pense que c'est un ficus nain, mais je n'ai pas son vrai nom) qui viennent d'un plante mère en bonne santé.
Par contre, les 3 bébés me font des choses bizarre. Ils ont des sortes de petits points blancs sur l'extrémité des feuilles.
Ca n'affecte pas leur croissance, ils grandissent très vite et font de nouvelles feuilles régulièrement.
Alors qu'est ce que c'est une maladie? une bestiole?
Merci de votre aide, car j'ai peur que cela n'affecte la plante mère qui est juste à coté d'eux.
J'ai pris ces 2 photos ce midi.
Quand on enlève les points, c'est comme si on avait des grains de sel sur les doigts.

Chloé
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché,
alors l'homme découvrira que l’argent ne les fera pas renaitre.
- nana 25200
- Graine de timide
- nana 25200
- Graine de timide
- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Bonjour Chloeinthemoon,
Moi je pense plutôt que ce n'est rien de grave, pas de quoi s'alarmer.
Mon ficus fait exactement la même chose, et ce depuis le début, sans aucune bébète !
Je pense qu'il doit y avoir certaine variété qui ont des points et d'autres non, car j'ai une autre bouture au feuilles vertes plus claires, qui n'a pas de point.
Les caoutchoucs aussi ont des points sur le côté de leurs feuilles.
Voilà ,
Bonne soirée.
Moi je pense plutôt que ce n'est rien de grave, pas de quoi s'alarmer.
Mon ficus fait exactement la même chose, et ce depuis le début, sans aucune bébète !
Je pense qu'il doit y avoir certaine variété qui ont des points et d'autres non, car j'ai une autre bouture au feuilles vertes plus claires, qui n'a pas de point.
Les caoutchoucs aussi ont des points sur le côté de leurs feuilles.
Voilà ,
Bonne soirée.
Un p'tit clic svp !! http://laetiville29.miniville.fr/
- Chloeinthemoon
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Hier soir, j'ai éloigné la plante mère au cas où.
Par contre, je ne vais pas traiter les 3 bébés ficus. Car je suis un peu contre tous ses produits chimiques. (A moins que vous connaissez un produit 100%bio
)
J'essuyerai dès ce soir les feuilles, mais je pense que je l'avais déjà fait. Les petits points sont réappurus au fur et à mesure.
Je poursuit mes recherches sur le net. Si je trouve qqch, je vous l'enverrai.
Bonne journée,
Chloé
Hier soir, j'ai éloigné la plante mère au cas où.
Par contre, je ne vais pas traiter les 3 bébés ficus. Car je suis un peu contre tous ses produits chimiques. (A moins que vous connaissez un produit 100%bio

J'essuyerai dès ce soir les feuilles, mais je pense que je l'avais déjà fait. Les petits points sont réappurus au fur et à mesure.
Je poursuit mes recherches sur le net. Si je trouve qqch, je vous l'enverrai.
Bonne journée,
Chloé
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché,
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Bonjour, ce qui m'étonne c'est la disposition bien régulière des points blancs sur le pourtout de la feuille, et au vu de cette régularité j'ai des doutes sur la présence de cochenilles.
Ne pourrait-il pas s'agir de sécrétion de la plante suite à une attaque d'insectes piqueûrs (mais lesquels?)? Je ne sais pas, mes ficus ne m'ont jamais fait ça, mais ça m'intéresse de connaître la suite!
Ne pourrait-il pas s'agir de sécrétion de la plante suite à une attaque d'insectes piqueûrs (mais lesquels?)? Je ne sais pas, mes ficus ne m'ont jamais fait ça, mais ça m'intéresse de connaître la suite!
Nathaline
- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je viens de vérifier de nouveau tes fotos, ainsi que mon ficus.
Certains des points sur ta plante semble dépasser de la feuille et être trés blanc, je me trompe ?
Les miens sont dans la feuille, je m'explique, quand on passe le doigt dessus, on ne sent rien, et rien ne part.
C'est pour cela que je t'ai dit plus haut que c'était normal.
Je me renseigne aussi de mon côté.
Bonne journée.
Je viens de vérifier de nouveau tes fotos, ainsi que mon ficus.
Certains des points sur ta plante semble dépasser de la feuille et être trés blanc, je me trompe ?
Les miens sont dans la feuille, je m'explique, quand on passe le doigt dessus, on ne sent rien, et rien ne part.
C'est pour cela que je t'ai dit plus haut que c'était normal.
Je me renseigne aussi de mon côté.
Bonne journée.
Un p'tit clic svp !! http://laetiville29.miniville.fr/
- Chloeinthemoon
- Graine de timide
- kali
- Graine de timide
Ce ne serait pas un champignon plutôt ? Peut-être dû à un excès d'eau, je ne sais pas...
Mon ficus a eu des problèmes de cochenilles et ça ne faisait pas ça. Les feuilles étaient collantes, jaunissaient et tombaient. Et on voyait bien les bêbêtes collées sous les feuilles. Donc je ne pense pas que ce soit des cochenilles
Sinon contre les cochenilles, une recette naturelle : 1 cuillère à café de savon noir, 1 cuil à café d'huile de paraffine, 1 cuil à café d'alcool à 60°, le tout dans un litre d'eau. On pulvérise 1 fois, on attend un peu, on pulvérise une 2e fois. On fait ce traitement 1 fois par semaine pendant 3 semaines. Voilà si tu n'aimes pas les produits chimiques, ce qui est bien normal 
Mon ficus a eu des problèmes de cochenilles et ça ne faisait pas ça. Les feuilles étaient collantes, jaunissaient et tombaient. Et on voyait bien les bêbêtes collées sous les feuilles. Donc je ne pense pas que ce soit des cochenilles

Une fleur qui s'épanouit et ma journée est ensoleillée !
- Chloeinthemoon
- Graine de timide
Merci pour l'info du traitement naturel contre les cochenilles.
Maintenant elles ont qu'Ã bien se tenir !
toujours pas trouvé d'info sur le net contre, ces boutons blancs.
Mais je décourage pas !
Maintenant elles ont qu'Ã bien se tenir !

toujours pas trouvé d'info sur le net contre, ces boutons blancs.
Mais je décourage pas !