comment semer des graines de bananiers ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

comment semer des graines de bananiers ?

Message par kahuet »

Bonjour

J'ai enfin trouver ce week end des graines de bananier d'ornement " musa ensete".
Sur la notice ils disent de tremper les graines dans de l'eau pendant 48H. Puis de les planter dans de la terre de bruyere. Je peux pas les planter dans du terreau normal ? Qu'est ce que la terre de bruyere?

Comment avez vous fait vous ?
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

personne pour me renseigner !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Kahuet c'est nicko pour les pepins de pommes essai avec plusieur à la fois sur les quatres que j'ai planté il n'y en n'a qu'une qui à pris
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Et pour le bananier je connais quelques fleuristes a valenciennes je vais me renseigner si j'ai des nouvelles je t'informe
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

Message par nicko »

Le gars qui t'as repondu avait raison je j'ai mis la graine SUR la terre avec un coton demaquillant dessus en plein soleil à la fenetre et je n'arroser le coton uniquement que lorsqu'il etait sec il faut surveiller car tot ou tard il faut retirer le coton moi je pense que j'ai eu de la chance car ca a pris en quelque jours, Solution miracle peut etre?????????????
littleliliblue
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 09 août 2006 17:28
Localisation : 51 ~ Reims

Message par littleliliblue »

J'ai semé des graines de bananier il y a 3 semaines après les avoir fait tremper dans de l'eau bouillante puis refroidit pendant 24h. Ensuite j'ai retirer en grattant avec l'ongle la petit peau molle que l'on voit a l'entrée du creux de la graine. et j'ai planté le tout dans du terreau de semis + vermiculite sous ma mini serre d'interieur et j'ai attendu.

Les racines de 7graines / 8 sont apparues dans les 15 jours et depuis hier je vois les tiges qui commencent a sortir de terre.
( j'essaye de faire une photo cet aprem pour te montrer)

Bonne chance pour tes graines
débutante dans le jardinage qui cherche a faire quelques échanges de graines, boutures, jeunes plants...
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

merci beaucoup !
C'est quoi de la vermiculite ? :?:
littleliliblue
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 09 août 2006 17:28
Localisation : 51 ~ Reims

Message par littleliliblue »

ce sont des petits grains un peu comme du polystyrène, ils servent a drainer la terre et permettre aussi de garde un peu d'humidité.
débutante dans le jardinage qui cherche a faire quelques échanges de graines, boutures, jeunes plants...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Salut
on vient de m'offrrir 3 graines de musa velutina on m'a dit de les faire tremper 48H ?
J'ai lu ce que vous avez marqué faut_il mettre absoluement de l'eau bouillante ? Les graines sont petites comment as-tu gratté littleliliblue ?
KAHUET alors ? Elles vont comment tes graines ?
Plein de questions je viens de recevoir pas mal de graines elles sont toutes en train de tremper mais il est vrai que bien que celà paraisse à prime abord facile et en fait !
merci d'avance pour votre aide et vos conseils
littleliliblue
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 09 août 2006 17:28
Localisation : 51 ~ Reims

Message par littleliliblue »

moi je les ai fait tremper dans eau bouillante, ensuite tu grattes avec les ongles dans la partie creuse de la graine et tu verras qu'une partie molle peut se détacher ( enlève la) et refait tremper quelques heures.
tu sèmes ensuite sous serre avec une bonne humidité.
débutante dans le jardinage qui cherche a faire quelques échanges de graines, boutures, jeunes plants...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai juste fait tremper les graines dans l'eau froide et je les ai semées dans du terreau que j'utilise pour tous les semis, j'avais 10 graines et 8 sont sorties aprés une semaine (c'était en juillet) ils font déjà plus de 30cm
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

MERCI A VOUS POUR VOS CONSEILS
DEPUIS 1H TOUT EST EN TERRE ?
J'espère avoir de bons résultats je sais bien que tout ne va pas germer mais bon j'espère que je vais avoir tout de même un bon taux de transformation car j'avais prévu d'en offrir autour de moi une fois bien poussé ?
ALORS ON CROISE LES DOIGTS !
:|
mon souci est que je n'ai pas encore remis le chauffage à la maison ; e n'ai pas de résistance pour chauffer les deux mini serre ; et dehors il ne fait pas tout le temps très beau donc dur dur de garder de belles températures dans la mini serre Je suis à 24° minimum
JE CROISE LES DOIGTS !!!
herve80570
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 sept. 2014 22:27
Région : Picardie

Re: comment semer des graines de bananiers ?

Message par herve80570 »

Bonjour je viens de commander des graines de bananiers d'intérieurs
j'ai vu qu'il fallait les tremper dans l'eau mais aprés je fais quoi je les met dans du coton pour la germination ou met en mini serre directe
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re:

Message par jeanot77 »

jeanot77 a écrit :bonjour,
j'ai juste fait tremper les graines dans l'eau froide et je les ai semées dans du terreau que j'utilise pour tous les semis, j'avais 10 graines et 8 sont sorties aprés une semaine (c'était en juillet) ils font déjà plus de 30cm
Image
depuis 10ans :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
herve80570
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 sept. 2014 22:27
Région : Picardie

Re: comment semer des graines de bananiers ?

Message par herve80570 »

Bonjour
je vous ai bien lu donc j'ai commandé des graines de bananier d'intérieur le bajo nain et un autre qui fleuri rose
j'ai mis les graine dans un récipient avec sphaine au fond puis un lit de ouate ensuite les graines puis a nouveau ouate
cela fait deux mois biensur je les ai trempé avant et aucune germination pourtant ont eu pendant cette période de belle température et les ai laissé à l'intérieur ou on dépassé les 25
alors j'ai besoin de vos conseils car j'ai mis dessus une feuille d'alu pour garder l'humidité et la température
merci de vos réponse à l'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: comment semer des graines de bananiers ?

Message par jeanot77 »

je n'avais rien fait de particulier et elles avaient germé rapidement, c'était des sikimensis, je ne me souviens plus de la provenance des graines
j'utilise toujours du terreau à semis ,que ce soit pour tous les semis ou pour les boutures
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »