Semis de fleurs vivaces?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
valou670
Fleur de pipelette

Semis de fleurs vivaces?

Message par valou670 »

Bonjour,
Je viens de recevoir ma commande de graines de fleurs vivaces : ancolies, primevères, coréopsis, lupins, digitales et œillets. :lol:
Je me demandais s'il était encore temps de les semer ou si c'était définitivement trop tard? :?
Si il est encore temps, je pensais faire germer les graines au chaud à l'intérieur et les mettre, après repiquage, à l'extérieur sous un chassis. Est-ce la bonne méthode?
Un grand merci,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
ouche de là
Bourgeon de bavard

Message par ouche de là »

Je crois que ce n'est pas trop tard, mais plutôt trop tôt : c'est en mars qu'on fait tout ça, non ? :shock:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Non, c'est OK: les semis d'automne pour les plantes citées sont tout à fait autorisés. De préférence en godets et en serre avec repiquage d'ici 1,5 mois
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Quand tu dis repiquage, c'est ds des pots plus grands ou déjà en pleine terre? :shock:
Moi je pensais les mettre au jardin au printemps prochain ....
Merci pour vos réponses!
Je garderai de tte facon qque graines pour les semer au printemps si jamais ca ne germait pas bien :wink:
Valou
touchatou
Graine de timide

Message par touchatou »

bonsoir ,
je suis nouvelle içi mais me permet d'intervenir
un ptit truc pour savoir si c'est trop tôt ou trop tard pour les mettre en pleine terre d'içi peu c'est d'observer les semis que dame nature fait toute seule , par exemple chez moi , les petites primevères de l'année sont déjà belles , les ancolies également , par contre certains oeillets se sont encore ressemés il y a peu , donc si vous poussez vos plans en serres (attention a effectuer une transition en douceur côté t°) , ils devraient vite rattrapper ceux qui se sont fait naturellement , si j'étais à votre place , j'en garderai la moitier en pot pour "assurer" des plantations au printemps , en cas d'hiver rigoureux :wink:
bonne soirée ,
touchatou
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

valou670 a écrit :Quand tu dis repiquage, c'est ds des pots plus grands ou déjà en pleine terre?
repiquage en pleine terre bien sûr
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'ai une caisse à poisson ou j'ai mis du terreau
à mesure que je récolte des graines de vivaces je les jette dedans tout simplement
je vais pouvoir repiquer en godet des salvia argentéa et j'ai d'autres graines qui lèvent mais c'est encore trop petit pour identifier
je vois que moins je m'appique et plus ça marche pour les semis
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Un grand merci pour vos réponses! :D
Je repiquerai donc tout ce petit monde au jardin (ce qui évitera d'encombrer la maison, pour le plus grand bonheur de mon p'tit homme! :wink: ) et comme le suggère Touchatou, je garderai qques plants de secours au cas ou ....
Aller Valou, au boulot! :wink:
Bonne journée ensoleillée à tous!
Valou
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Orion,
orion3 a écrit : je vois que moins je m'appique et plus ça marche pour les semis
Je le dis souvent :lol: :lol: :lol:

Il y a des choses pour lesquelles je prends plein de précaution pour un résultat médiocre et d'autres, hop je jette et la surprise est là.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

coucou
en recherchant les sujets sur les semis je viens donc de lire ce post fort intéressant
pour ma part je viens de recevoir des graines de pavot et de bergamote citron que je voulais mettre en semis sous mini serre je les ai trempé un peu dans de l'eau tiède ?
QU EN PENSEZ VOUS ?
MERCI D AVANCE

Après trempage de 3H j'ai semé les graines de pavots pour celles de bergamote j'attends encore un peu car elles ne sont pas descendues au fond du récipient ? Mais je ne sais si je fais bien ?
Image

oui c'est une véritable organisation car en plus ej viens de recevoir en même temps des graines de l'île de la réunion de plantes à caudex qui elles nécéssitent pour la plupart un trempage alors ?
JE SUIS UN PEU PERDUE ?
MERCI D AVANCE :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

orion3 a écrit :j'ai une caisse à poisson ou j'ai mis du terreau
à mesure que je récolte des graines de vivaces je les jette dedans tout simplement
je vais pouvoir repiquer en godet des salvia argentéa et j'ai d'autres graines qui lèvent mais c'est encore trop petit pour identifier
je vois que moins je m'appique et plus ça marche pour les semis

moi idem :lol:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

OK MERCI
Je viens de planter aussi les graines de bergamote violette citron.

Pour les plantes à caudex j'attends demain mais bon on est plus dans des vivaces ...

Bonne soirée
cricri1455
Bourgeon de bavard

Message par cricri1455 »

Bonjour,

J'ai tout de même une question au sujet des semis d'ancolies : puis-je les semer directement en pleine terre d'ici un mois car je n'ai pas de serre. Je peux au mieux faire un semis en godet, mais à température ambiante, c'est à dire environ 20 degrés dans la maison.
cricri
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

tu peux les semer maintenant si tu veux
elles germeront au printemps mais il faudra faire attention à ne pas les arracher en desherbant
....
orion
cricri1455
Bourgeon de bavard

Message par cricri1455 »

Je vais devoir attendre encore au moins un mois car toutes les fleurs ont du retard et certaines qui devaient fleurir en juin sont seulement en bouton. Je pense donc qu'avant mi-octobre, je ne pourrai rien semer d'autre car je dois tout réorganiser en fonction des bulbes de printemps, de vatriétés que je dois déplacer et de nouveaux semis suite aux échange. J'espère qu'il ne sera pas trop tard à ce moment là. J'en garderai un peu pour semer au printemps, au cas où ...
cricri
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »