Coriandre/ Cerfeuil
-
- Bourgeon de bavard
Coriandre/ Cerfeuil
J'ai débuté cette année dans le jardinage du fait de l'achat d'une maison.
J'ai progressivement décidé de planter des plantes aromatiques.
Tout se passait bien jusqu'a ce moment...
L'un de mes voisins m'a donné un peu de cerfeuil avec les racines. Je l'ai planté et puis il a séché...
J'ai donc pensé qu'il était mort et je l'ai retiré.
Mon erreur de débutant a été de mettre un plant ( acheté chez un pépinièriste) de coriandre à l'endroit où il y avait le cerfeuil...
La coriandre a trés bien pris mais je viens de m'apercevoir que certaines feuilles sont du cerfeuil...
Imaginez que les feuilles du cerfeuil et de la coriandre se ressemblent comme deux gouttes d'eau...
Heureusement elles n'ont pas la même senteur !
C'est une petite anecdote mais bon j'apprends.
Pierre-Jean
L'un de mes voisins m'a donné un peu de cerfeuil avec les racines. Je l'ai planté et puis il a séché...
Mon erreur de débutant a été de mettre un plant ( acheté chez un pépinièriste) de coriandre à l'endroit où il y avait le cerfeuil...
La coriandre a trés bien pris mais je viens de m'apercevoir que certaines feuilles sont du cerfeuil...

Imaginez que les feuilles du cerfeuil et de la coriandre se ressemblent comme deux gouttes d'eau...
Heureusement elles n'ont pas la même senteur !

C'est une petite anecdote mais bon j'apprends.

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
bienvenue pierre jean
c'est bien de le prendre comme ca, avec humilité, car c'est effectivement en faisant des erreurs qu'on appprend aussi
et puis la nature est souvent plus forte qu'on ne l'imagine, certaines plantes pevent paraître fragiles alors qu'elles ne le sont pas ...
mécanisme d'autodéfense ??? 
c'est bien de le prendre comme ca, avec humilité, car c'est effectivement en faisant des erreurs qu'on appprend aussi
et puis la nature est souvent plus forte qu'on ne l'imagine, certaines plantes pevent paraître fragiles alors qu'elles ne le sont pas ...

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
-
- Bourgeon de bavard
Merci plumeaigleblanc... (chef indien?
)
Ce genre de bétises m'a rendu plus prudent et plus humble.
Il n'y a pas eu mort d'homme mais juste une remarque de ma compagne qui se demande comment elle va faire pour cuisiner...
Il faudrait que je recherche ce type d'anecdote sur le net ...
Cela peut-être profitable...
Pierre-Jean

Ce genre de bétises m'a rendu plus prudent et plus humble.
Il n'y a pas eu mort d'homme mais juste une remarque de ma compagne qui se demande comment elle va faire pour cuisiner...

Il faudrait que je recherche ce type d'anecdote sur le net ...
Cela peut-être profitable...

Pierre-Jean
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
regarde là : ftopic32143-0-asc-0.html
et aussi là : setopic_33931-semis.html+daromates
je sème la coriandre et le cerfeuil en même temps à l'automne car ds le sud, les 2 ne tiennent pas l'été
et aussi là : setopic_33931-semis.html+daromates
je sème la coriandre et le cerfeuil en même temps à l'automne car ds le sud, les 2 ne tiennent pas l'été
-
- Bourgeon de bavard
Merci christianne...
J'ai bien aimé lire les deux liens.
Je vais découvrir le premier hiver avec mes plantes aromatiques : thym, thym citron, sauge, romarin, estragon, menthe, oseille, verveine officinale, coriandre, cerfeuil, aneth (1 tige seulement), persil, basilic et ciboulette.
Pendant l'hiver dernier (un peu long) on est descendu au plus bas à moins 7°c la nuit.
En raz campagne à quelques km il a dû faire plus froid comme quoi la ville a quelques avantages.
Pierre-Jean
J'ai bien aimé lire les deux liens.

Je vais découvrir le premier hiver avec mes plantes aromatiques : thym, thym citron, sauge, romarin, estragon, menthe, oseille, verveine officinale, coriandre, cerfeuil, aneth (1 tige seulement), persil, basilic et ciboulette.
Pendant l'hiver dernier (un peu long) on est descendu au plus bas à moins 7°c la nuit.
En raz campagne à quelques km il a dû faire plus froid comme quoi la ville a quelques avantages.

Pierre-Jean
- christianne
- Roi du massif
ds mon coin, il a fait -13,5° plusieurs nuits, le jour évidemment avec le soleil, il faisait moins froid et celles que je t'ai indiquées comme rustiques ont résisté (ns n'avons eu que 2 jours de neige cependant, ça change tt je pense pr la coriandre)Pierre-JeanL a écrit :Pendant l'hiver dernier (un peu long) on est descendu au plus bas à moins 7°c la nuit.
En raz campagne à quelques km il a dû faire plus froid comme quoi la ville a quelques avantages.![]()
Pierre-Jean
-
- Bourgeon de bavard
Christianne
Cela ne m'étonne pas pour les températures que tu donnes pour le vaucluse...
J'ai une amie qui est partie de Paris et qui a habité quelque temps dans la campagne prés d'aix en provence.
Elle m'a dit que certaines nuits pouvaient être trés fraiches. Par contre au printemps ou en automne le soleil cogne comme une brute.
Elle habite maintenant dans Marseille et les nuits sont moins fraiches en hiver.
En été dans ton coin certaines plantes aromatiques doivent souffrir, non?
Pierre-Jean
Cela ne m'étonne pas pour les températures que tu donnes pour le vaucluse...
J'ai une amie qui est partie de Paris et qui a habité quelque temps dans la campagne prés d'aix en provence.
Elle m'a dit que certaines nuits pouvaient être trés fraiches. Par contre au printemps ou en automne le soleil cogne comme une brute.

Elle habite maintenant dans Marseille et les nuits sont moins fraiches en hiver.
Pierre-Jean
- christianne
- Roi du massif
je mets le persil, le basilic, le celeri à couper à mi-ombrePierre-JeanL a écrit :Christianne
Cela ne m'étonne pas pour les températures que tu donnes pour le vaucluse
Pierre-Jean
tt le reste est au soleil
cerfeuil et coriandre: même pas en rêve l'été!! je les sème fin août pr en avoir de septembre à mars
-
- Bourgeon de bavard
J'ai un oncle et une tante qui sont partis de l'oise pour les bouches du rhône...il y a plus 20 ans.
Ils passent plus de temps dans le jardin depuis...
"...je les sème fin août pr en avoir de septembre à mars..."
Je ne comprends pas, il faut resemer du fait de la montée rapide en graine... durant l'été ?
Je pensais que cela se resemait tout seul quand les graines tombaient...
Pierre-Jean[/list]
Ils passent plus de temps dans le jardin depuis...

Je ne comprends pas, il faut resemer du fait de la montée rapide en graine... durant l'été ?
Pierre-Jean[/list]
- christianne
- Roi du massif
La coriandre et la roquette (que je sème aussi fin aout) montent très vite en graines au printemps. tt ça se sème seul si la terre leur convient, ms pas toujours au bon endroit.Pierre-JeanL a écrit :J'ai un oncle et une tante qui sont partis de l'oise pour les bouches du rhône...il y a plus 20 ans.
Ils passent plus de temps dans le jardin depuis...![]()
Pierre-Jean[/list]
-
- Bourgeon de bavard
- christianne
- Roi du massif
De tte façon, j'ai une terre tellement minable calcaire et ultra pauvre que les graines (autres que la "mauvaise herbe") ont du mal à se semer ttes seules!! elles attendent mon compost et mon engrais!!Pierre-JeanL a écrit :D'accord Christianne...![]()
Les graines peuvent voyager dans le jardin.![]()
Certaines plantes aromatiques ont d'ailleurs tendance à envahir les espaces. Je crois que la coriandre n'est pas en reste.
PJ

-
- Bourgeon de bavard
Salut Christianne
Ma terre est également calcaire. Elle est légère par rapport à d'autre. Je ne mets pas d'engrais mais parfois un peu de terreau universel.
Qu'est-ce que tu mets comme engrais?
Ta terre a quelle couleur?
J'ai vu dans le midi certains sols qui ont une couleur rouge.
PJ
Ma terre est également calcaire. Elle est légère par rapport à d'autre. Je ne mets pas d'engrais mais parfois un peu de terreau universel.
PJ
- christianne
- Roi du massif
ma terre est beige très très clair et plus on s'approche de la rivière qui déborde régulièrement, plus c'est calcaire!!Pierre-JeanL a écrit :Salut Christianne
PJ
j'avais mis un post la dessus
setopic_19169-sol.html+calcaire+plantes+tol%E9rant
-
- Bourgeon de bavard
- christianne
- Roi du massif
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Indienne d'origine ouiPierre-JeanL a écrit :Merci plumeaigleblanc... (chef indien?)

Pour les testeurs de sol tu trouve des kits en jardinerie..
Pour les aromatiques, si tu les mets à l'abri d'un mur, la plupart vont supporter l'hiver.
Le persil, le cerfeuil, la sauge,le thym pas trop de soucis
Menthe et ciboulette vont disparaître et renaître au printemps
Laurier , estragon bien protégés ca devrait aller sauf bien sûr si l'hiver est sibérien....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: Coriandre/ Cerfeuil
De toute façon, dans quinze jours tu ne pourra plus les confondre. Le cerfeuil va faire 20 cm avec des feuilles très fines et le coriandre 50 cm de haut avec des feuilles beaucoup plus grosses. Et effectivement, question odeur, il n'y a pas photo!Pierre-JeanL a écrit :J'ai débuté cette année dans le jardinage du fait de l'achat d'une maison.
La coriandre a trés bien pris mais je viens de m'apercevoir que certaines feuilles sont du cerfeuil...![]()
Heureusement elles n'ont pas la même senteur !![]()
C'est une petite anecdote mais bon j'apprends.![]()
Pierre-Jean
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Bourgeon de bavard
Merci Christianne, Plumeaigleblanc et Zouf !

C'est un vrai plaisir de vous lire tant vos réponses sont instructives.
Pierre-Jean
P.S. : Je me demandais quand deux plantes sont au même endroit, toutes les deux doivent tenter de supprimer l'autre...
A titre d'exemple, j'ai vu dans un jardin qu'un cerisier faisait souffrir un poirier : les branches du poirier qui touchaient celles du cerisier sont mortes.

C'est un vrai plaisir de vous lire tant vos réponses sont instructives.

Pierre-Jean
P.S. : Je me demandais quand deux plantes sont au même endroit, toutes les deux doivent tenter de supprimer l'autre...
A titre d'exemple, j'ai vu dans un jardin qu'un cerisier faisait souffrir un poirier : les branches du poirier qui touchaient celles du cerisier sont mortes.

- christianne
- Roi du massif
j'ai eu la même chose avec une branche de pommier qui gênait le développement vigoureux d'un paulownia. Cette branche est morte et uniquement celle lÃPierre-JeanL a écrit : P.S. : Je me demandais quand deux plantes sont au même endroit, toutes les deux doivent tenter de supprimer l'autre...

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
A propos des plantes aromatiques...
J'ai l'impression qu'il y a de petites bêtes qui commencent à apprécier mes derniers plants.
Quand on veut traiter contre les invisibles ravageurs
, cela doit avoir des conséquences sur la consommation de ces plantes...
non?
Y-a-t-il des produits moins toxiques?
Pierre-Jean

J'ai l'impression qu'il y a de petites bêtes qui commencent à apprécier mes derniers plants.

Quand on veut traiter contre les invisibles ravageurs

non?
Pierre-Jean
- christianne
- Roi du massif
regarde là : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/t ... id_theme=6Pierre-JeanL a écrit :Bonjour![]()
J'ai l'impression qu'il y a de petites bêtes qui commencent à apprécier mes derniers plants.![]()
Quand on veut traiter contre les invisibles ravageurs, cela doit avoir des conséquences sur la consommation de ces plantes...
non?
Pierre-Jean