Pieds de melons malades ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Pieds de melons malades ?

Message par Glop »

Salut,

J'ai quelques pieds de melons (ceux qui se touchent) qui ont l'air mals en point depuis quelques jours. J'ai remarqué au début que ça faisait comme si le pied manquait d'eau (feuilles qui jaunissent), et comme je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, c'est de pire en pire. Je croyais qu'un seul pied était atteint et finalement, il y en a trois.

Voilà à quoi ça ressemble :

Image

Image

On parle beaucoup de mildiou en ce moment, mais je n'arrive pas à savoir si c'est ça ou non.

J'aimerais savoir quoi faire, parce que j'ai trois autres pieds de melons à 50 cm de ceux là, et si c'est une maladie... :(

A+

Glop
annao
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:06

Message par annao »

Ben à mon avis, c'est le mildiou, mais je ne suis pas une grande connaisseuse... T'avais mis de la bouillie bordelaise ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

De toute façon, la saison du melon est terminée. Il ne sert à rien de traiter. Si les fruits restants mûrissent tant mieux mais il y a de fortes chance pour qu'ils soient insipides.
Lorsque tu arracheras les pieds, ne les mets pas au compost. Si ce dernier ne chauffe pas, tu vas le contaminer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

J'ai un melon sur ce pied qui doit pas être loin d'être mur, je vais le tenter, on verra bien. Celui que l'on voit sur la photo est maintenant tout jaune...
Il y a quelques autres melons qui auront peut-être le temps de murir si le mois de septembre est à l'image de ses premiers jours (ce qui n'a plus l'air d'être le cas :wink: ).

Je me demande si je ne vais pas effectuer un arrachage préventif des melons, histoire qu'ils ne contaminent pas le reste autour... :(

A+

Glop
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »