couvre-sol à identifier !

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
radha-flore
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 déc. 2005 15:06
Localisation : Béziers

couvre-sol à identifier !

Message par radha-flore »

Bonjour les jardiniers réunis :)
Voilà la photo d'une plante de mon jardin
Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Elle ne fait pas plus de 30cm de haut, fleurit à partir d'août et couvre très bien le sol
Merci :D
Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Je suppose qu'elle est aromatique ? A vue de nez on dirait bien un thym, plus précisément Thymus serpyllum, le serpolet.
Evidemment ça pourrait aussi être une autre espèce du groupe de serpyllum, comme T. pulegioides, ou même un cultivar :)
radha-flore
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 déc. 2005 15:06
Localisation : Béziers

Message par radha-flore »

pascual a écrit :Je suppose qu'elle est aromatique ? A vue de nez on dirait bien un thym, plus précisément Thymus serpyllum, le serpolet.
Evidemment ça pourrait aussi être une autre espèce du groupe de serpyllum, comme T. pulegioides, ou même un cultivar :)
Bonjour Pascual :) Merci de me répondre, ce n'est pas du thym c'est sûr !ça pousse partout en provence .... cette plante là ne sens pas particulièrement, elle est vendue comme couvre-sol mais je vais regarder à serpolet, ça je ne connais pas ! Merci et à plus :D
radha-flore
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 déc. 2005 15:06
Localisation : Béziers

Message par radha-flore »

Tu avais raison Pascual :D c'est bien du thym serpolet et je suis allé frotter les feuilles et les fleurs, ça sent bien comme du thym ! Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonjour,

ça fait des graines le thym serpolet ?
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

thym

Message par bye »

:D salut, je ne suis pas certaine, mais je crois que ça pousse comme les fraises avec un rhizome (air/terre?) et ça pousse en s'étendant partout sur le sol le long de tiges principales. je les change souvent de place et ne demandent pas d'entretien. je verrais bien un nom de ville écrit avec du thym, ce serait beau tout en fleur 8) à +
radha-flore
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 déc. 2005 15:06
Localisation : Béziers

Message par radha-flore »

christophe23 a écrit :Bonjour,

ça fait des graines le thym serpolet ?
Multiplication : semis et boutures, donc je pense que ça fait des graines !
Tu veux que je t'en envoie, si j'en récolte ? :D
Chiche :wink:
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

serpolet

Message par bye »

:D salut, je vais regarder tantôt, quand je vais contempler mon jardin...si je n'oublie pas, parce que quand je vais au jardin je me laisse souvent emporter. :lol: à +
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

radha-flore a écrit :
christophe23 a écrit :Bonjour,

ça fait des graines le thym serpolet ?
Multiplication : semis et boutures, donc je pense que ça fait des graines !
Tu veux que je t'en envoie, si j'en récolte ? :D
Chiche :wink:
Bien volontiers !

Indiques-moi en MP à quelle adresse t'envoyer une enveloppe timbrée.

Avec mes remerciements,
et bonne soirée,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Pour un couvre sol vraiment remarquable, je recommande Thymus serpyllum var. lanuginosus (= Thymus lanuginosus). Il est un peu velu, ce qui lui donne un coté argenté. De plus il est très rampant et très dense, plus que le serpyllum "de base".

Cette photo est très représentative des plants que j'ai pu voir sur un bord de terrasse en schiste à Brest :
http://www.horticopia.com/hortpix/html/pc5247.htm
Il y a bien d'autres thyms tout aussi intéressants : http://hortiauray.com/thyms.htm (avec une autre photo de lanuginosus)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »